Classement

01 décembre 2020 12:04; Act: 01.12.2020 12:59 Print

Le Luxembourg mal noté sur les cas de Covid-​​19

LUXEMBOURG - Selon un organisme européen, le Grand-Duché présente les plus mauvais chiffres concernant le nombre de cas de coronavirus. Le ministère de la Santé rassure.

storybild

Le Luxembourg teste plus et détecte donc plus de cas... (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La stratégie du Luxembourg est à nouveau pointée du doigt par un classement du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Selon les derniers chiffres publiés dimanche, le Luxembourg détient le plus fort taux de contaminations au coronavirus par rapport à sa population. Selon ce classement, le Grand-Duché comptabilise en effet plus de 1 200 cas pour 100 000 habitants sur les quatorze derniers jours. La Croatie, en deuxième position, dépasse à peine les 1 000 cas pour 100 000 habitants.

Bien qu'élevés, ces chiffres ont été remis dans leur contexte par le ministère de la Santé, qui a tenu à les nuancer, auprès de L'essentiel. «Concernant le taux de mortalité, le Luxembourg se situe dans la moyenne, et au niveau des tests, le Luxembourg figure parmi les pays qui en font le plus». En effet, le Grand-Duché a déployé de grands moyens en lançant une stratégie de tests à grande échelle au début de l'épidémie.

Le Luxembourg pénalisé

Une politique dont le Luxembourg a souvent été «victime», disait le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, en juillet dernier. Le pays teste plus, donc découvre davantage de cas. «Il isole aussi plus rapidement les cas positifs, et met en quarantaine les cas contacts étroits pour interrompre les chaînes d’infections», note le ministère. Un critère pris en compte par l'ECDC dans son classement.

En été, les résidents luxembourgeois avaient d'ailleurs été pénalisés, puisque interdits d'entrée par plusieurs pays de l'UE, en raison du nombre de cas élevés de Covid dans le pays. Des restrictions qui avaient poussé le gouvernement à ne plus évoquer le nombre de cas concernant les frontaliers, pour éviter d'être à nouveau stigmatisé. Le Premier ministre Xavier Bettel avait pris part au débat et avait défendu la stratégie luxembourgeoise. «On teste 20 fois plus que la France, 20 fois plus que la Belgique, plus de 10 fois plus que l'Allemagne. Si du coup on nous sanctionne parce qu'on est honnêtes, ce n'est pas non plus l'esprit solidaire que j'attends de mes collègues».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JMB le 01.12.2020 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg nous à permis de ne pas nous sacrifier...nous les petits commerçants et nous travaillons tous pour que la dette de cette pandémie soit la moins coûteuse... Faut-il mourir de faim ou du Covid

  • Pierre Antoine le 01.12.2020 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Une chose est sure : le Luxembourg présente un nombre de morts beaucoup plus important sur cette 2ème vague (190 depuis début octobre en comparaison avec la 1ère vague 122). Cela est un fait et quand vous comparez cela aux autres pays européens qui appliquent des règles de confinement plus strictes, ils ne sont clairement pas dans ces proportions. On ne pas dire qu’au Luxembourg la situation est meilleure par rapport aux autres pays. Les mesures appliquées sur cette 2ème vague sont un choix politique qui est défendable d’un point de vue de la sauvegarde économique mais cela a des conséquences

  • honnête? le 01.12.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Dire honnête c'est un peu fort.On nous dit on tests X milles résidents et frontaliers mais on ne donne que le nombre de positifs des résidents.Donc le ratio contamination n'est pas correct. Et ensuite le nombre de tests n'impactent en rien le nombre de décès.La Belgique a longtemps classée tous décès comme Covid (pour des raisons encore obscures).Et si on rapport cela à la France (au nombre d'habitant) moins bon que nous il parait soit un ratio de +-100 (et je suis en dessous) 6 décès équivalent à 600 décès par jour en France ils sont à 400.Si c était si rose pourquoi de nouvelles mesures?

Les derniers commentaires

  • LeLogique le 02.12.2020 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    à n'y rien comprendre. Un jour on est super, un jour un autre nous trouve nul. Que chacun se mêle de son pays. On est aussi un peu tri-op généreux avec les pays frontaliers qui ne savent où aller avec leurs malades. Quelle misère ! Je me demande si les autres pays de l'UE ne sont pas un peu trop jaloux du succès du GDL !

  • Le poulet le 02.12.2020 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Alors on fait moins les fiers maintenant qu'on est en queue de peloton!, Où bien c'est de nouveau la faute aux autres?

  • AucunePolémique le 02.12.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le libéralisme donc la concurrence est la seule façon de voire les choses aujourd'hui même dans la santé. Il n'y a rien a dire sur la façon dont les choses se sont passées le gvt a agit en observant ses voisins européens et sa situation. Maintenant cela ne tient qu'à vous de faire attention.

  • Incrédule le 02.12.2020 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de morts en deux mois que depuis le début de la crise, mais il ne faut pas s'inquiéter... Moi je ne suis pas rassuré...

  • entre guillemets le 02.12.2020 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le luxembourg a des spécificités bien a lui....c est en gros une grosse ville ou trois « megalopoles » .... qui regroupent le plus de personnes... donc plus de contacts humains source d infections et évidemment c est bien different de la france l allemagne ou la suede ou la répartition de densité de population est differerente...pas trop de cas en campagne en fait .. et c est logique ... apres les chiffres ca fait longtemps qu ils sont dans des mains politiques...tous les thermometres sont geres par l Etat...