Étude européenne

04 mars 2021 10:00; Act: 04.03.2021 10:12 Print

Le Luxembourg a utilisé 54,7% de ses vaccins

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a administré 39 000 des 71 400 doses de vaccins reçues. Selon une étude, aucun pays d'Europe n'affiche un taux aussi bas.

storybild

L'ECDC indique que le Luxembourg n'aurait administré que 39 119 des 71 490 doses reçues, tous vaccins confondus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), le Luxembourg n'aurait utilisé que 54,7% des doses de vaccins disponibles. Alors que la Belgique affiche un taux de 82,7%, l'Allemagne de 70,6% et la France de 68,4%, l'étude place le Grand-Duché parmi les mauvais élèves européens avec les Pays-Bas (62,1%) et la Hongrie (56%) qui est d'ailleurs le seul pays qui utilise déjà le vaccin russe Spoutnik V.

L'ECDC indique que le Luxembourg n'aurait administré que 39 119 des 71 490 doses reçues, tous vaccins confondus. Deux pays de l'UE ont totalement utilisé leurs capacités de vaccination, la Lituanie et l'Estonie. Suivent le Danemark avec 98,9%, la Grèce avec 87,8%, le Portugal avec 86,6% et l'Espagne avec 84,7%. Des chiffres à nuancer toutefois, le Luxembourg gardant de côté, la plupart du temps, la deuxième dose des personnes qui ont déjà reçu la première, pour leur assurer une vaccination complète.

Il y a quelques jours, une autre étude menée par Politico indiquait aussi que le Luxembourg était légèrement à la traîne par rapport à ses voisins. Il s'agissait cette fois du nombre de résidents déjà vaccinés.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Encore un article à charge contre le 04.03.2021 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    la vaccination, y en a marre, juste provoquer les gens et instiller le doute

  • fgi le 04.03.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo des champions!!!

  • Jimmy le 04.03.2021 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne sera obligé de se faire vacciner, et de plus encore une fois temps qu'il n'y aura pas un vaccin qui possédé des caractéristiques de 99% à 100% d’efficacité, les gens dirons toujours qu'il n'y a pas assez de recul et reste perplexe. A voir dans 1 ou 2 ans comment cela se passe.

Les derniers commentaires

  • Wirwat net le 13.03.2021 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La lenteur des vaccinations est un scandale Il faudrait vacciner 18h par jour. Lamentable

  • Kate le 06.03.2021 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sputnik V ...pour aller en orbite????

  • Kate le 06.03.2021 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A cette allure dans 10ans on y est toujours!!!!!

  • Le vrai Luxembourgeois le 05.03.2021 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, on se bouge. Pas de Bla-Bla...Des résultats !!!

  • livingMan le 05.03.2021 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ? 39000 doses administrées seulement , la phases 1 n’étant même pas terminée et on est déjà en phases 5 ! ? A quoi servent les phases exactement ? Ouvrez alors une ligne d’inscription volontaire à la vaccination pour tous via myguichet.Lu, tout simplement.