Clip de 3 minutes

01 avril 2020 08:00; Act: 02.04.2020 14:26 Print

Le Luxembourg vide comme vous ne l'avez jamais vu

LUXEMBOURG - Un artiste a capté des images et le bruit uniques du Luxembourg confiné. Un clip de trois minutes scotchant!

Sur ce sujet
Une faute?

Déjà connu au Luxembourg pour son travail photographique et de vidéos, via sa chaîne Viméo ou sur Instagram, Vito Labalestra, alias Vitùc, vient de frapper un grand coup. Lundi après-midi, cet artiste et passionné d'images, a mis en ligne une séquence de trois minutes qui nous plonge dans le Luxembourg confiné, et en particulier dans des endroits clés de la capitale. Un vide saisissant, un bijou visuel.

«C'est une approche artistique, sur le vide. Je me suis dit que c'était le moment d'aller capter cette poésie dans la rue», explique l'homme à L'essentiel. Dimanche «très tôt», il a pris son appareil photo et il est parti seul sans trop savoir ce qui l'attendait. «En voyant ça, j'ai commencé à filmer, j'ai arpenté et le soir même j'avais terminé le montage», raconte Vitùc qui insiste sur la simplicité de sa démarche, à laquelle fait écho le succès immédiatement rencontré par le clip. Déjà plus de 30 000 vues, mardi, à la mi-journée et de nombreuses sollicitations.

Une bande-son naturelle «apocalyptique»

Mais ses images sont incroyables. Le Luxembourg comme, c'est certain, vous ne l'avez jamais vu. «Les gens sont chez eux, confinés, je leur ouvre les yeux». Conscient que «le vide fait peur», Vito Labalestra insiste encore sur la poésie de sa séquence, dont le fond sonore, sans trucage, ajoute naturellement «une image apocalyptique».

«J'étais au Japon il y a encore quinze jours, raconte ce grand voyageur qui a quelques années d'expérience, mais je n'avais jamais vu quelque chose comme ça. Même si le Luxembourg est petit, ce que j'ai vu est unique!» Et il a eu la bonne idée de nous le faire partager, avec un joli clin d’œil à L'essentiel en introduction.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gloubi Boulga le 01.04.2020 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca sert bien le montage, hein... La musique aussi...... Je suis chauffeur de Bus, c'est loin d'être à ce point, y'as toujours des gens qui travaillent en semaine, il reste de la vie.... Ca illustre plus le fait qu'on peut faire croire ce que l'on veut via les médias......

  • DirtyHarry le 01.04.2020 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas comme ça les week end en temps normal ?

  • Grigri le 01.04.2020 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore ! On se croirait dans un monde post-apocalyptique.

Les derniers commentaires

  • kikou le 02.04.2020 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien fait. On se croirait dans un film apocalyptique. Bravo l artiste

  • Discret le 02.04.2020 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Made in Luxembourg ...

  • Olala le 02.04.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas une seule prise de vue sans chantier. Triste

  • L'inconnu le 02.04.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette video est une belle blague, perosnne ne respect les confinement !Tout le monde ce promène en famille , font du vélo. De la désinformation que je vois là.

  • lux le 02.04.2020 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Montage excellent ! Spectaculaire vidéo ..... pas mal l’artiste pour rendre le mot lugubre réel , il a bien fait sa vidéo ! Si les constructions continuent à Lux, voilà ce qui attend ce beau pays ..... la , les villes mortes !!!