Coronavirus

30 septembre 2020 17:07; Act: 30.09.2020 17:46 Print

Le masque est-​​il toujours efficace sous la pluie?

Un masque chirurgical doit être «jeté à la poubelle» lorsqu'il est mouillé. Il perd en effet ses capacités filtrantes...

storybild

Le masque doit être remplacé lorsqu'il est mouillé.

Sur ce sujet
Une faute?

L'automne a chassé l'été depuis la fin de la semaine dernière, et les vêtements chauds ont remplacé les shorts et tee-shirts. Le masque, en revanche, est toujours d'actualité, particulièrement avec le rebond de l'épidémie de Covid-19. Mais l'évolution de la météo pose de nouvelles questions. Alors que certains se plaignaient de porter un masque en période de forte chaleur, c'est cette fois les averses fréquentes et la pluie récurrente qui posent question.

Peut-on encore porter un masque lorsqu'il est mouillé? Non, répond le Dr. Jimmy Mohamed à Europe 1: «Il est bon à jeter à la poubelle», explique le médecin en prenant l'exemple de l'usure normale d'un masque chirurgical. Ainsi, c'est le dioxyde de carbone expiré qui rend le masque en papier inefficace au bout de plusieurs heures. C'est pourquoi il est conseillé d'en changer toutes les 3 ou 4 heures.

Autant dire qu'une bonne averse aura raison de votre masque chirurgical, alors que le masque en tissu peut être, lui, lavé. Le fait que les masques chirurgicaux soient désormais facilement accessibles et à un prix abordable doit inciter les personnes à en changer lorsque cela s'avère nécessaire, précise le professionnel.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 30.09.2020 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'accord alors on va changer le masque si il va pleuvoir, mais il faut arrêter avec les masques chinois, qui traînent déjà dans les rues car les gens les jettent partout. Il faut préférer les masques en tissu, qui, en plus ne polluent pas, sentent bons si bien lavés, etc.

  • Etbien le 30.09.2020 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Réponse à Freddy: heureux que vous soyez retraité car personne n’a jamais dit qu’un masque protégeait à 100% mais même si ce n’est que de 80 à 90% d’efficacité, c’est quand Même bien mieux que 0% si vous ne portez pas de masque...

  • masqueur le 30.09.2020 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait depuis mars que j'ai le meme masque chirurgical ! Bon il pue juste un peu ,mais la police est contente, j'ai un masque !

Les derniers commentaires

  • Hugo Victor le 01.10.2020 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand il pleut je sors le parapluie ☂... pas le masque ????.. non mais allô quoi ????,... le masque c’est quand j’entre dans un magasin.. resto.. bar.. concession auto.. ect..

    • @Hugo le 02.10.2020 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      Le masque est quand vous êtes aussi dehors, et que vous ne pouvez pas garantir les 2m de distance. J'aurai franchement espéré, qu'après tout ces mois, que ces règles basiques soient comprises. Mais bon..

  • LeCze le 01.10.2020 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protègez les masques avec une visière transparente en cas de pluie!

  • Réaliste le 01.10.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour le covid 19 pas important c est un signe de soumission. maintenant son armée corona virus c est une autre manche.

  • Observer le 01.10.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pensez a vos parapluies!

  • sos mascarade le 01.10.2020 07:02 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi parler de l’efficacité du masque sous la pluie alors qu'il ne l'est déjà pas en temps normal...

    • Jerome le 01.10.2020 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      Le masque est efficace en temps normal. Si vous êtes d'un avis contraire, alors essayez au moins d'argumenter un minimum.

    • Ouinouin le 01.10.2020 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      C’est comme un cerveau vide sous la pluie, lorsqu’il sèche, il reste sec!