Coronavirus en France

08 novembre 2021 07:57; Act: 08.11.2021 08:51 Print

Le masque fait son retour dans les écoles de Moselle

Avec la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, les écoliers de 39 départements - dont la Moselle - vont remettre le masque, ce lundi.

storybild

La parenthèse sans masque aura été de courte durée pour certains écoliers. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les élèves du CP au CM2 remettent le masque à partir de lundi, dans 39 départements, où ils l'avaient enlevé, dont la Moselle, une décision gouvernementale justifiée par la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, mais qui risque de faire des déçus. Annoncé par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le retour du masque à la faveur de la rentrée des vacances de la Toussaint vise «les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants».

Sont concernés par ordre alphabétique l'Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée et la Vienne.

«C'est tout le protocole qui est rehaussé»

Dans ces départements, la mesure a été fraîchement accueillie. «Les enfants l'ont retiré juste deux semaines et ça leur a fait un bien fou, ça les a posés. Du coup, on appréhende forcément un peu», témoigne Marie Gilardot, qui enseigne dans une petite école de trois classes dans la Vienne.

«C'est tout le protocole qui est rehaussé, ça veut dire aussi remettre des périmètres pour séparer les classes dans la cour de récréation, à nouveau pratiquer un non-brassage strict entre élèves», poursuit cette institutrice membre du syndicat SE-Unsa, «quand les copains sont dans l'autre classe, c'est pas drôle».

Si le port du masque est rétabli dès lundi, les autres mesures qu'implique le passage au niveau 2 (limitation du brassage, conditions d'organisation des cours de sport...) n'entreront toutefois en vigueur que le lundi suivant, a précisé le gouvernement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 08.11.2021 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    On avance d'un pas et on recule de deux

  • jeff le 08.11.2021 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Injections : Google Trends montre que quelque chose de grave est en train de se passer

  • complement d information le 09.11.2021 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques semaines on nous annoncait que les vaccins etaient sécurisés pour les enfants suite a des tests effectués sur quelques milliers d entre eux. Aujourd hui les enfants sont en danger car trop de cas!...On impose le masque aux 6 ans pour que les parents acceptent la vaccination de leurs enfants en échange d un peu de liberté. REVEILLEZ VOUS.

Les derniers commentaires

  • complement d information le 09.11.2021 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques semaines on nous annoncait que les vaccins etaient sécurisés pour les enfants suite a des tests effectués sur quelques milliers d entre eux. Aujourd hui les enfants sont en danger car trop de cas!...On impose le masque aux 6 ans pour que les parents acceptent la vaccination de leurs enfants en échange d un peu de liberté. REVEILLEZ VOUS.

    • packtiech le 09.11.2021 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement et le plus triste c'est que les parents les font vacciner non pas pour les protéger mais pour garder leurs libertés...

  • jeff le 08.11.2021 23:42 Report dénoncer ce commentaire

    le médecin généraliste luxembourgeois Benoît Ochs dénonce la supercherie au vaccin

    • kaabes le 09.11.2021 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      Et il a raison!!

  • Fifou le 08.11.2021 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu’ils prolongent les jours de tele travail illimités pour 2022 grâce à ça je suis pour :))

  • sandy le 08.11.2021 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    moi je suis pour les masques, c est chier oui, mais si ca aide a ne pas choper le grippe, le covid, la gastro, etc etc, je suis pour le masque tous les hivers et en plus ca tiens chaud!

    • Moije le 08.11.2021 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Oh sandy... de fois il faut savoir se taire

    • NoComent le 08.11.2021 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      Mais bien sûr ! La voilà la solution pour fragiliser nos anticorps et nous laisser complètement démunis face aux virus ! Vous en avez d'autres des bonnes idées comme celle-là ?

    • kaabes le 09.11.2021 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      Oui pour cette raison là les hôpitaux étaient remplis d'enfants en été...

    • sandy le 09.11.2021 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Ben si vous voulez etre malade de gastro et tuti quanti pkoi pas, c est vrai que de remplir les hopitaux pour ces petites choses c est ce qu il faut faire mais bien sure. apres vous parlez de enfants démunis laissez-moi rire, c est vrai que ca doit etre tellemmmment agréable pour un gosse d avoir la grippe la gastro etc, mais pas peur, ils la choperont de toute facon, ecole, parents etc. reflechissez un peu et pour finir c est mon point de vu! on est en démocratie ou non!

  • Leo le 08.11.2021 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais ils n auraient du les enlever. Ni les enfants ni les adultes c'est a cause de ces décisions stupide que prennent les dirigents que nous sommes a nouveau dans cette même situation qui est voulue pour créer le contrôle !

    • @Leo le 09.11.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      Ces masques ne servent à rien!!le nombre des infections explose partout malgré le masque...

    • sandy le 09.11.2021 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      peu etre pas pour corona, mais oui pour la grippe, gastro et co