Coronavirus au Luxembourg

20 mai 2020 13:20; Act: 20.05.2020 15:40 Print

800 millions d'euros pour relancer l'économie

LUXEMBOURG - Le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé une série de nouvelles aides pour relancer l'économie luxembourgeoise, à la sortie de la crise.

Sur ce sujet
Une faute?

Où en est le Luxembourg dans la lutte contre le coronavirus? Le pays est-il prêt à passer à la phase suivante de déconfinement, voire à envisager la réouverture des restaurants? Dans quels délais la campagne de tests massifs de la population pourra-t-elle prendre l'envergure promise? Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont apporté des éléments de réponse, à partir de 13h30, ce mercredi, à l'issue du Conseil de gouvernement.

Pour le moment, pas de nouvelles mesures de déconfinement en vue, a indiqué d'emblée le Premier ministre Xavier Bettel. Un Conseil de gouvernement doit envisager la prochaine phase lundi, en fonction des chiffres deux semaines après le début de la phase précédente. Pour le chef du gouvernement, «on ne peut pas dire que nous avons gagné contre le virus», c'est trop tôt pour ça, mais les résultats sont «encourageants».

Plusieurs aides directes

En attendant, le gouvernement a adopté une série de mesures pour relancer l'économie et plus particulièrement les société qui souffrent de la crise. Un Fonds de relance et de solidarité va être créé, d'un montant compris entre 700 et 800 millions d'euros, qui versera des aides aux sociétés qui ont dû fermer (fitness, Horesca, tourisme etc.) et prendra en charge une partie des pertes, à hauteur de 25%. Les entreprises recevront des aides supplémentaires, à hauteur de 1 250 euros par mois pour les salariés en poste, et de 250 euros par mois par salarié au chômage partiel.

En outre, les propriétaires de fonds de commerce auront des incitations fiscales pour réduire les loyers. Ils pourront déduire deux fois le montant de la baisse accordée sur leurs impôts. Ce qui pourrait apporter une bouffée d'oxygène aux commerces qui ont dû continuer à payer leur loyer, sans réaliser aucun chiffre d'affaires. Les loyers des particuliers sont eux gelés jusqu'au 31 décembre. Autre élément-clé pour le commerce, une aide à la relance directe de 1 000 euros pour juin, et dégressive par la suite.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc Bistoux le 20.05.2020 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est vraiment surprenant c est que tout le monde (y compris le gouvernement) semble de moquer des salles de sport!! Les restaurants où les bons vivants vont, ça oui. Par contre les salles de fitness où les gens s'entretiennent ça tout le monde s'en fichent complètement. Cela fait plus de deux mois que les sportifs doivent s’entraîner avec "les moyens du bord", certains ne pouvant même plus s'entraîner du tout. Peut on enfin nous dire si les salles vont rouvrir?? Si les salles de sport sont vu comme un tel danger alors je suis désolé mais les restaurants le sont tout autant.

  • Jacaranda le 20.05.2020 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à l’interprète. Excellente traduction simultanée. Concernant la Suède, je trouve aussi très inquiétant d’accepter les vols Lux- Stockholm.

  • Merci le 20.05.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce que ça fait du bien, un bon interprète.

Les derniers commentaires

  • bonsens le 21.05.2020 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On retourne aux prix s’il y a 6 ans et l’affaire est dans le sac. Arrêtez de nous faire pleurer avec votre économie virtuelle. Vous nous vendez des chiffres depuis 20 ans et soudainement ça dévisserait totalement. Allez allez!

  • Frida Humpapa le 21.05.2020 06:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bon 800 millions d'un côté, 3 milliards de l'autre et au milieux un bon hôtelier de 50 € par tête de pipe , le tout orchestré par Bettel , Gramegna et Bausch...nous sommes sauvés.

  • Leresidentlulu le 20.05.2020 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste au cas où y’a pas de chômage partiel pour eux et donc pas de baisse de salaire ! Et on parle pas des fonctionnaires utiles nécessaire au bon fonctionnement de l’état mais les autres... on a quand même 1/4 de la population résidente qui est fonctionnaire et 1/4 en pension... on devrait soutenir les pme nécessaires aux recettes de l’état je dis ça je dis rien

  • TopsyKrett le 20.05.2020 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ce prix la le Luxembourg aurait pu se payer le Réal de Madrid, Les LA Lakers et Meetic. Ou alors la Wallonie et Andorre.

  • veritis le 20.05.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou trouves t'on ce fric

    • @veritis le 20.05.2020 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      De la dette en plus à rembourser. Le souci n'est pas la dette mais à qui va aller cet argent ! Pas sur que cela va vraiment aider les entreprises qui en ont vraiment besoin, mais plus boucher les trous dans les entreprises détenues par les 30 à 50 grandes fortunes au pays, qui font que Mr Bettel et la Gambia soient au pouvoir. Espérons que la liste des distributions généreuses de notre argent soit rendue publique.

    • Blue Tooth le 21.05.2020 01:06 Report dénoncer ce commentaire

      Top Secret.