Coronavirus dans le sport

28 mars 2020 09:42; Act: 28.03.2020 13:56 Print

Le report des Jeux de Tokyo fait aussi des heureux

LUXEMBOURG - Le report à 2021 des Jeux olympiques va repousser la retraite de certains et donne espoir à d’autres Sportifs luxembourgeois.

storybild

Ce délai supplémentaire permet à Charline Mathias, freinée par les blessures à l'été 2019, de revenir dans la course. (photo: Editpress/Marcel Nickels)

Sur ce sujet
Une faute?

Quand vous êtes sportif de haut niveau, ce genre d’annonce bouscule un tout petit peu vos plans. Les JO de Tokyo prévus du 24 juillet au 9 août ont été reportés mardi «au plus tard à l’été 2021». Or si les athlètes ont salué une décision qui les protège, eux et l’équité sportive, «ça bouleverse tout», admet l’escrimeuse luxembourgeoise Lis Rottler-Fautsch.

«Mon contrat de sportive d’élite de l’armée s’achève en septembre. Ensuite je devais arrêter et travailler. En étant 5e meilleure européenne du classement j’étais bien placée avant le tournoi qualificatif mi-avril. À 33 ans, elle va «prendre son temps pour décider de la suite».

Lui aussi devait vivre sa dernière grande saison. Et ses ultimes JO, les quatrièmes. Le nageur Raphaël Stacchiotti venait même d’annoncer qu’il serait, en septembre, papa de jumelles. «Elles me rejoindront là-bas et même petites m’auront connu nageur», positivait-il.

«Il me faut du temps»

Pour d’autres ce report a des airs de seconde chance. Freinés depuis l’été 2019 par des blessures, les athlètes Charline Mathias (fracture de fatigue au sacrum) ou Charel Grethen (opéré du tendon d’Achille), présents sur 800 m à Rio en 2016, reviennent dans la course. «J’ai repris les footings en novembre et il me faut encore du temps. Retrouver un niveau mondial après 4-5 mois sans sport est un challenge, précise Mathias. Je vais bénéficier de ce délai».

La championne d’Europe de karaté Jenny Warling aussi. Le report du tournoi qualificatif impliquant «moins de stress». Les qualifiés dont Christine Majerus (cyclisme), Bob Bertemes (athlétisme) Nicolas Wagner (équitation), Stacchiotti et Tom Habscheid (para-athlétisme) garderont leur billet. Comme la pongiste Ni Xia Lian, qui aura un an de plus, 58 ans, à ses cinquièmes JO!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Typique le 28.03.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Mentalité typique des sportifs luxembourgeois qui préfèrent mettre en avant leur carrière et leur participation à certains événements plutôt que de se focaliser sur l'objectif pur et sur leur programme individuel de préparation.

  • opportuniste le 28.03.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    les télé en promotion , bientôt !

  • Constat le 28.03.2020 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon à part Nertemes et to. Habscheid assez serieux pour avoir une chance . Les autres espèrent à une chance due au sort ou à un miracle.

Les derniers commentaires

  • Constat le 28.03.2020 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon à part Nertemes et to. Habscheid assez serieux pour avoir une chance . Les autres espèrent à une chance due au sort ou à un miracle.

  • Typique le 28.03.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Mentalité typique des sportifs luxembourgeois qui préfèrent mettre en avant leur carrière et leur participation à certains événements plutôt que de se focaliser sur l'objectif pur et sur leur programme individuel de préparation.

  • opportuniste le 28.03.2020 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    les télé en promotion , bientôt !