Pandémie

05 juillet 2020 09:44; Act: 05.07.2020 09:50 Print

Le virus «plus apte» à infecter les cellules

À son arrivée en Europe, le nouveau coronavirus a muté et semble désormais beaucoup plus capable d’infecter des cellules humaines.

storybild

La variante, nommée D614G, concerne une seule lettre de l’ADN du virus. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La variante du SARS-CoV-2 qui domine aujourd’hui dans le monde infecte plus facilement les cellules que celle qui est apparue en Chine, selon une étude publiée jeudi dans la revue Cell. Ce qui la rend probablement plus contagieuse, bien que cela reste à confirmer.

«Nous ne savons pas encore si une personne s’en sort moins bien avec elle ou non», a commenté Anthony Fauci, directeur de l’institut des maladies infectieuses américain, à la revue Jama. «Il semble que le virus se réplique mieux et puisse être plus transmissible, mais nous en sommes toujours au stade d’essayer de le confirmer. Mais il y a de très bons généticiens des virus qui travaillent là-dessus».

Après sa sortie de Chine et son arrivée en Europe, une variante du nouveau coronavirus, qui mute en permanence comme tout virus, est devenue dominante. C’est cette version européenne qui s’est ensuite installée aux États-Unis. La variante, nommée D614G, concerne une seule lettre de l’ADN du virus, à un endroit contrôlant la pointe avec laquelle il pénètre les cellules humaines.

Les chercheurs de la nouvelle étude, des universités de Sheffield et Duke et du laboratoire national de Los Alamos, ont établi en avril que D614G dominait désormais. Ils ont alors affirmé, avec une certaine alarme, que la mutation rendait le virus «plus transmissible». Depuis lors, ils ont réalisé des travaux et des expériences supplémentaires. Ils ont d’abord analysé les données de 999 patients britanniques hospitalisés à cause du Covid-19, observant que ceux ayant la variante avaient, certes, plus de particules virales en eux, mais sans que cela ne change la gravité de leur maladie, une nouvelle encourageante.

Dans le «probable»

Des expériences en laboratoire ont ensuite montré que la variante était en revanche trois à six fois plus capable d’infecter des cellules humaines. «Il semble probable que c’est un virus plus apte», dit Erica Ollmann Saphire, qui a réalisé l’une de ces expériences, au La Jolla Institute for Immunology.

Mais tout est dans le «probable»: une expérience in vitro ne peut reproduire la dynamique réelle d’une pandémie. La conclusion la plus stricte est donc que si le coronavirus qui circule actuellement est sans doute plus «infectieux», il n’est pas forcément plus «transmissible» entre humains.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MasquéToujours le 05.07.2020 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Une seule solution à tout ça le masque ! Je viens de découvrir que seuls les masques FFP2 et FFP3 sont protecteurs pour soi-même. Les masques de chirurgien servent à protéger les autres mais pas soi-même car ils laissent passer les microbes.

  • Mutants le 05.07.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'on nous dit pas toute la verite sur ce virus. Il semble muter trop vite a mon gout.

  • Ngolo le 05.07.2020 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un virus malin ça! Il finira par convaincre tout le monde que le salut est dans un confinement strict et dans la vaccination obligatoire!

Les derniers commentaires

  • VDenise le 06.07.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    La guerre par les médias et le triomphe de la propagande ...

  • Mephisto le 06.07.2020 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Oh combien j'ai été critiqué quand j'ai dit que la nature se vengera ........... que voit-on ? Des forêts qui brûlent, des innondations, des temperatures jamais vues dans certians endroits, le (les ?) virus. Eh oui, nous l'avons voulu, et nous continuons nos conneries même à l'heure actuelle: 5G, dérangement de la nature, pollution de notre environnement. Est-ce que la dernière heure aurait sonnée ?

  • wouregtdeetwéi le 06.07.2020 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis en contact permanent avec ce virus et suite à mon travail j’ai tout les vraies informations sur le COVID-19 et oui, on ne vous dit pas tout.....

  • Mercator le 06.07.2020 06:45 Report dénoncer ce commentaire

    Au risque de subir l'anathème, je voudrais tenter de proposer quand même ce sujet de réflexion: Ne pensez-vous pas qu'il existe au plus haut niveau une volonté planifiée d’assujettir l'humanité tout entière, en créant partout le stress et la panique? Si c'est le cas, ce château de cartes, qui semblerait ne tenir que par la désinformation et le mensonge méthodique, s'écroulera-t-il un jour? Ou bien trouvez-vous ces considérations par trop inactuelles?

    • @Mercagtor le 06.07.2020 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Au lieu de penser à des théories complotistes sur le "stress et la panique", vous auriez du aller dans un hôpital et vous auriez vu les gens sous respirateurs. Ce n'est pas une question de "inactualité".

    • @Mercator le 06.07.2020 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Pour assujettir les gens, il y a facebook. On peut ecrire n importe quoi, ils gobent tout.

  • espoir le 05.07.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je résume .... ce qui le rends plus contagieux bien que cela reste à confirmer ....:::????????????????que dire ?????