Le Luxembourg contre le virus

01 avril 2020 14:55; Act: 01.04.2020 19:07 Print

Quatre patients de Thionville arrivent ce mercredi

LUXEMBOURG - Le Centre grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) est chargé d'organiser la prise en charge de quatre patients venant de Thionville, ce mercredi après-midi.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a indiqué ce mercredi que le Luxembourg prenait en charge quatre patients supplémentaires pour soulager la région voisine, où de nombreux hôpitaux sont saturés. Ces quatre personnes en réanimation viennent de Thionville, a précise le CGDIS, ce mercredi en fin de journée.

En fin de semaine dernière, le Grand-Duché avait accueilli des patients en provenance d'Alsace. Ils étaient venus à bord de l'hélicoptère de Luxembourg Air Rescue. Cette fois, c'est le CGDIS (Corps grand-ducal d'incendie et secours) qui se charge de les ramener dans les meilleurs délais. Le transfert se fera ce mercredi après-midi, a indiqué Cédric Gantzer, du CGDIS. «Le transport se fera par voie terrestre», grâce au SAMU luxembourgeois, indique Cédric Gantzer.

L'opération était, ce mercredi peu avant 15h, en cours de coordination. Le CHR Metz Thionville, arrivé au bout de ses capacités, avait lancé un appel à l'aide, mardi. Il a semble-t-il été entendu.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bela le 01.04.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci aux Luxembourg et courage et santé à tous les hôpitaux !!! merci. les frontaliers, et la France, vous le rendra bien. merci à tous.

  • Sandra le 01.04.2020 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Luxembourg pour cette aide, merci frontaliers pour la votre. Si il y a bien une chose que nous prouve cette crise sanitaire, c’est que la solidarité et l’entraide existent encore, pas de frontière tous solidaires. Bravo à tous

  • Le golfeur le 01.04.2020 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci au GD comme le dit ci bien Bêla. Nous sommes amis n’en déplaise à certains qui ne comprennent pas que c’est l’entraide entre les peuples qui nous fera sortir de ce cataclysme. Encore Merci merci merci aux Luxembourgeois.

Les derniers commentaires

  • dsb le 02.04.2020 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’autant plus fier de prochainement demander la nationalité luxembourgeoise. Petit pays par la taille, grand par le cœur.

  • Oups le 02.04.2020 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils nous piquent notre boulot et remplisse nos hôpitaux! Vive la république Vive la France....

  • fabrice P le 02.04.2020 06:30 Report dénoncer ce commentaire

    solidarité, bravo , il est normal de s'entraider lorsque des vies sont en danger l'etat luxembourgeois a réagit rapidement et ne peut que etre félicité. MERCI a tous, politiques et soignants qui ont acceptés ce defi.

  • Ronaldo 1998 le 02.04.2020 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie peut s arrêter à tous moment pour tous le monde alors oui nous sommes ensembles dans cette tragédie bravo à vous le Luxembourg sans les frontaliers le pays aurait du mal mais sans vous nous aussi on aurait du mal à vivre dignement alors oui mains dans l’a mains pour battre ce virus

  • fat le 01.04.2020 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là on est tous égaux face à ce virus il n'y a plus de barrière entre les riches et les pauvres et tous les pays merci ????????