Coronavirus/Chine

03 avril 2020 08:45; Act: 03.04.2020 11:18 Print

Les Américains «sortent le cash» et raflent les masques

Accusés par plusieurs responsables politiques français d'avoir acheté à la Chine des masques destinés à la France, les États-Unis démentent.

storybild

Les États-Unis sont accusés de se livrer à une surenchère pour obtenir des masques en Chine. (photo: AFP/Maddie Meyer)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le gouvernement des États-Unis n'a acheté aucun masque qui devait être livré par la Chine à la France», a indiqué un haut responsable de l'administration américaine. «Les informations affirmant le contraire sont complètement fausses», a ajouté ce responsable, sous couvert d'anonymat, au moment où tous les pays sont à la recherche de masques pour limiter la propagation du coronavirus.

La présidente de la région parisienne de l'Île-de-France, Valérie Pécresse, a assuré jeudi avoir perdu un chargement de masques chinois au profit d'Américains. «Nous nous sommes fait prendre un chargement par des Américains qui ont surenchéri sur un chargement que nous avions identifié», a-t-elle déclaré sur LCI, sans préciser quelles entités, publiques ou privées, représentaient ces acheteurs.

Justin Trudeau «très inquiet»

Il y a quelques jours, les présidents de deux autres régions françaises avaient déjà dénoncé des pratiques similaires de la part d'acheteurs américains, sans autres précisions sur leur identité. «Sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois (plus cher) les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre», avait notamment déploré Jean Rottner, président de la région Grand Est.

De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit jeudi «très inquiet» de possibles détournements vers les États-Unis de masques commandés à la Chine par le Canada. «J'ai entendu parler de ces informations et bien sûr elles sont préoccupantes», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, précisant avoir demandé à ses services de se pencher sur ce dossier.

«On comprend que les besoins aux États-Unis sont criants mais les besoins au Canada sont criants aussi», a-t-il ajouté, alors que le nombre de cas de coronavirus a dépassé la barre des 11 000 jeudi au Canada, avec 134 morts. Le dirigeant a reconnu mercredi qu'il ne pouvait pas garantir un approvisionnement suffisant en matériel médical pour les soignants canadiens, alors que le monde fait face à une pénurie de masques qui exacerbe la concurrence entre les pays.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Doe le 03.04.2020 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Cela n'arriverait pas si l'on avait nos outils de production en Europe ! Il faut ramener les productions stratégiques (médicaments, masques et autres) en Europe. Et cela ramenera des emplois après cette crise.

  • cassepasles le 03.04.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a donc aucune entreprise européenne qui sait faire des masques??? En 40-45 les entreprises de machine à écrire ou de juke-box construisaient des armes... il serait temps de bougé un peu non...

  • Bas les masques ! le 03.04.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que la vérité sera faite sur cette affaire.

Les derniers commentaires

  • DOUDOU le 03.04.2020 21:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai toujours dit et ne change pas : c'est l'argent le roi du monde..

  • Mono le 03.04.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pf ne vous voulez pas la face, les gouvernements européens font la même chose j'en suis certain X'D, business is business...

    • Rudy le 03.04.2020 22:45 Report dénoncer ce commentaire

      #cassapasles Mon fils travaille à Milan pour une entreprise italienne qui fabrique + de 100.000 masques par semaine exclusivement en Italie.

  • Motmot le 03.04.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'on arrête les fausses informations! Des masques ont disponibles partout, le seul problème est qui en aurait besoin et qui va payer pour ces masques comme tout objet en bourse, spéculation maximale!!! Je suis allé faire les courses aujourd'hui, je vois plus de gens porter des masques indispensables en milieu hospitalier que dans un grand magasin!!! Propagation, juste une simple foulard peut faire l'affaire. Réception aucune si pas de bactéries projetées... Réfléchissez!!!

    • Marie le 03.04.2020 22:22 Report dénoncer ce commentaire

      Oui ! J'ai porté un masque! oui je suis allée faire mes courses avec mon masque! Et ce masque faute d'en trouver au Luxembourg, je me lui fait moi-même avec ma machine à coudre, grâce aux tutos du CHU de Grenoble! Alors Momot, si j'ai un masque c'est grâce à moi, et je n'en ai pas trouvé en pharmacie. Si tu en as, tu les as volé où???Et quand au foulard, faut vraiment être crédule. Et pour moi c'est tout réfléchi... Demain, je me fais d'autres masques pour mes amis et famille. Celle qui a réfléchi vous encourage à aller sur internet et voir les patrons de masques pour hommes, femmes et enfants

    • Rudy le 03.04.2020 22:49 Report dénoncer ce commentaire

      J'étais au centre commercial à Foetz, sur 10 clients 1 seul portait le masque ! Regardez les chiffres de la Tchéquie et de la Slovaquie, les deux pays qui produisent presque toutes les masques en europe et ou tout le monde qui sort doit porter un masque.

    • @Rudy le 04.04.2020 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      La Tchéquie et de la Slovaquie, les deux pays qui produisent presque toutes les masques en europe ??? Hey hey mon petit gars doucement stp!! Ces deux pays + la Pologne ont vole les masques destinees a l'Italie et que l'Italie avait paye. Ne racontez pas des contes de fee!!

  • red taz le 03.04.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que quelqu'un pense a l'après la pollution que c'est masque vont engendrer..

  • Alibaba le 03.04.2020 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Tump a dit que le virus n'exite pas à quoi sert une masque?