Pandémie

20 mars 2020 16:05; Act: 20.03.2020 16:51 Print

Les animaux de compagnie risquent peu d'être infectés

Rien n'indique pour l'heure que les animaux jouent un rôle dans la transmission du virus. Mais mieux vaut respecter les règles d'hygiène.

storybild

Les mesures d'hygiène usuelles - dont le lavage des mains - doivent être respectées lorsqu'on est en contact avec les animaux. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le risque que les animaux de compagnie soient infectés par le coronavirus semble, à ce stade, «très faible». Rien n'indique pour l'heure qu'ils jouent un rôle significatif dans la transmission du Covid-19. Mais le respect des règles d'hygiène s'impose.

D'autres coronavirus peuvent infecter les oiseaux, les poissons ou les mammifères, notamment les chiens et les chats. Mais ils diffèrent très clairement du nouveau virus et ne représentent aucun risque pour l'humain, écrit vendredi un vétérinaire suisse. À ce stade, on estime que le risque est très faible que les animaux de compagnie soient infectés par le SARS-CoV-2. Et il n'y a aucune évidence que les animaux de compagnie jouent un «rôle significatif» dans la transmission de la maladie.

Faire sortir les chiens

Toutefois les informations à ce sujet ne sont pas exhaustives pour le moment. Les mesures d'hygiène usuelles - dont le lavage des mains - doivent être respectées lorsqu'on est en contact avec les animaux. Pour les animaux détenus au domicile d'une personne infectée, on ne peut exclure un risque de contamination, par le poil par exemple. Même si les animaux eux-mêmes ne présentent aucun symptôme.

Lorsque le propriétaire est positif au Covid-19, il faut limiter au «strict nécessaire» le contact avec l'animal, poursuit le vétérinaire. Les besoins minimaux de l'animal doivent néanmoins être garantis. Une très brève sortie des chiens, tenus en laisse, doit être assurée pour leur permettre de faire leurs besoins, conseille-t-il.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Catounette le 21.03.2020 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis parfaitement d’accord!! Des articles comme ça incitent malheureusement des gens à abandonner leurs animaux de compagnie.. alors que ça n’est pas vrai.. Au contraire pensez à tous les enfants et aux personnes âgées qui vont rester à la maison, les animaux vont être la pour les câliner et jouer avec eux et surtout nous envoyer pleins d’ondes positives en cette période un peu difficile!

  • LS défense des animaux le 21.03.2020 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux! Cette article ne prouve rien. Accause d'articles non fondés de ce genre, beaucoup de personnes vont avoir peur et vont abondonner leur animaux et même les tuer. Un article de ce genre est extrêmement dangeureux. En espérant de ne plus publier des articles non fondé, je vous envoie mes meilleures salutations.

  • Danièle le 22.03.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Attention, article trop négatif. J'ai entendu à la tv ce matin qu'avoir un animal est un atout indéniable!!! Et qu'il faut faire du yoga avec son chien. j'ai 3 animaux dont un chien et je n'ai rien changé a mes habitudes. Et je sors mon chien et le promène, loin des autres. Très important pour l'équilibre et du chien et du maître.

Les derniers commentaires

  • pralin le 23.03.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas gentil, de poser un article pareil, les gens ignorants vont mettre les animaux dehors, c’est du n’importe quoi! Metez plutôt quelque chose de positif et gaie dan une situation où le monde se trouve actuellement

  • terraterre le 23.03.2020 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire un article basé sur des suppositions, c’est pour semer des doutes. Y’a déjà des chiens qui sont abandonnés sur les autoroutes. On fait des articles lorsqu’on est sûr de l’information, et en plus ça vous fera gagné du temps et moins de travail

  • patience le 23.03.2020 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bertrand C est dans les villes que ça coince niveau timing.

  • sparo le 22.03.2020 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absolument faux les animaux ne transmettent pas le Covid19 ...

  • Le Belge, une fois le 22.03.2020 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ben tant mieux. Il a l'ait super cool le toutou de la photo. Quand je vois les gens, j'adore les animaux...