Coronavirus

19 mars 2020 12:14; Act: 19.03.2020 12:21 Print

Les animaux, un réconfort en temps de confinement

En période de confinement, les bêtes à poils ou à plumes offrent un réconfort à leurs propriétaires et, parfois aussi, une raison légale de prendre l'air.

storybild

La SPA n'est pas submergée par les abandons, contrairement à de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux. (photo: AFP/Cindy ord)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est tellement bien d'avoir un chat chez soi»: en période de confinement, les bêtes à poils ou à plumes offrent un réconfort à leurs propriétaires et, parfois aussi, une raison légale de prendre l'air, même si leur situation peut se révéler «précaire» en temps de crise.

Attestations en main, Clarisse Gérard et son compagnon sortent promener Nouna, Marlow et Oria, dans le petit village de Trois-Fontaines-l'Abbaye (Marne). Depuis le confinement, ce couple qui travaille dans le secteur du bâtiment est au chômage partiel.

«Ça donne de la vie à la maison»

Les trois chiens sont «toute la journée avec nous. Ça donne de la vie à la maison, ça fait du bien», confie la jeune femme, précisant qu'à la campagne «on ne croise absolument personne».

Les propriétaires de chiens sont en effet autorisés à les sortir, pour des «déplacements brefs, à proximité du domicile liés (...) aux besoins des animaux de compagnie», selon les mesures du confinement.

Un tour avec attestation

Un précieux sésame, surtout en ville. En Italie, soumis à un confinement drastique depuis plusieurs semaines, promener son chien est devenu la solution légale toute trouvée pour sortir de chez soi.

À Reims, Nox, bouledogue français de deux ans, peut se dégourdir les pattes pendant 20 minutes dans les rues de la ville. «Je ne fais que le tour du pâté de maison, et je prends mon attestation avec moi», assure Anne-Laure Seurat, sa maîtresse et avocate. Heureusement, son toutou n'est «pas un grand sportif», sourit-elle.

Stocks de nourriture

À Morgny (Eure), Maud Walon continue de profiter de ses sept oiseaux et jongle entre leurs différents régimes alimentaires: extrudés pour ses perroquets, viande crue spécifique pour les rapaces, dont l'approvisionnement la rend «plus inquiète».

«Mais j’ai du stock de poussins congelés et je pense tenir un mois», calcule-t-elle, sans savoir comment gérer si le confinement s'étire. Certains magasins d'aliments restaient ouverts à ce stade, même si de nombreux propriétaires ont anticipé en faisant des stocks de croquettes, litières, graines ou granulés.

Alliés contre la routine

La France compte quelque 63 millions d’animaux de compagnie, présents dans plus d'un foyer sur deux. Et la plupart d'entre eux se révèlent de bons alliés contre la routine liée à l'enfermement.

«En période de confinement, c'est tellement bien d'avoir un chat chez soi», confie Damien Lesage, qui partage le canapé de son appartement à Colombes (Hauts-de-Seine) avec sa compagne et Hermès, son matou. De son côté, la SPA rappelle que le Covid-19 «n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats», tout comme les animaux d'élevage.

Elle redoute plutôt une saturation des refuges, fermés au public en raison des mesures de confinement. Mais n'est pas submergée par les abandons contrairement à de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cat le 19.03.2020 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui un vrai bonheur de les avoir ils nous mettent d’un baume au coeur ????

  • Sandra le 19.03.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tjs d’un grand réconfort même sans période de confinement!

  • Misère le 19.03.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas qu’en période de confinement qu’il apportent du réconfort et de l’amour! C’est tout le temps!!! Bien mieux que les humains!!

Les derniers commentaires

  • Zebra3 le 19.03.2020 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absolument 4 chats super !!!!

  • citoyen le 19.03.2020 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui est agréable aussi en cette période de confinement c'est d'avoir aussi une chatte à la maison

  • cat le 19.03.2020 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui un vrai bonheur de les avoir ils nous mettent d’un baume au coeur ????

  • sayhongly le 19.03.2020 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces animaux portent bien leurs surnoms: les meilleurs amis de l’homme (:

  • Sandra le 19.03.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tjs d’un grand réconfort même sans période de confinement!