Coronavirus en Italie

21 octobre 2021 15:20; Act: 21.10.2021 15:26 Print

Les anti-​​pass sanitaire se mettent en arrêt maladie

Environ 28% de congés maladie supplémentaires sont enregistrés depuis le 15 octobre, date à laquelle il est devenu obligatoire de présenter son certificat Covid pour travailler.

storybild

Une manifestante s’opposant à la présentation systématique du pass Covid brandit une pancarte. (photo: Getty Images)

Sur ce sujet
Une faute?

L’Italie a enregistré une explosion du nombre d’arrêts maladie depuis le 15 octobre, date à laquelle le pass sanitaire est devenu obligatoire pour aller travailler, a indiqué jeudi, la Sécurité sociale. Selon des chiffres transmis à l’AFP, le vendredi 15 octobre, 94 113 arrêts maladie ont été délivrés par les médecins traitants contre 76 836 une semaine plus tôt, soit une hausse d’environ 28%.

Depuis le 15 octobre, l’obligation de présenter le pass sanitaire a été étendue à tous les lieux de travail. Les employés refusant de s’y soumettre encourent une suspension de salaire, mais présenter un arrêt maladie permet de ne pas se rendre à son travail tout en conservant son salaire. Le lundi 18 octobre, 192 174 arrêts maladie ont été délivrés contre 165 061 une semaine plus tôt, soit une hausse d’environ 16,4%.

Plus de 130 000 morts

Le pass sanitaire atteste que son porteur a été vacciné, ou guéri après avoir contracté le Covid-19, ou encore a passé un test négatif. L’introduction du pass sanitaire obligatoire a aussi entraîné une hausse importante du nombre de tests antigéniques rapides, avec plus de 900 000 tests effectués lundi, environ 600 000 mardi et 800 000 mercredi, selon le site du gouvernement.

Premier pays européen à avoir été touché par l’épidémie en février 2020, l’Italie a payé un lourd tribut avec plus de 130 000 morts. Rome a lancé sa campagne vaccinale, dès décembre, de la même année, et près de 82% des personnes âgées de plus de 12 ans sont désormais complètement vaccinées (près de 86% en comptant celles ayant reçu une première dose).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @CoolQuerdenker le 21.10.2021 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée, faudrait faire pareil partout où il est obligatoire ce pass. Si personne (assurances,état, docteurs, Pfizer,etc) ne veut assumer les conséquences en cas de incapacité de travail dû au vaccin et ses effets secondaires, alors moi ça m'étonne plus. Retour aux années 30 bientôt tant pis.

  • Carina le 21.10.2021 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est dingue! Pour éviter de s’injecter un produit expérimental, on doit pratiquement partir à la recherche d’une personne positive pour s’infecter pour que le gouvernement nous lâche durant 6 mois.

  • viva italia le 21.10.2021 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont raison.

Les derniers commentaires

  • Georges le 23.10.2021 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui s'est donc fait libérer il y a 70 ans??? Tu parles de Benito et d'Adolf?? Tu espères que quelqu'un va venir nettoyer la société? Tu veux que les scientifiques soient éliminés? Tu as envie que le cyclone B prenne les choses en main???

  • Arthur le 23.10.2021 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    continuer la pandémie??? Ca se pilote?? Ca se décide une pandémie?? Arrête le cannabis mon petit !

  • Fred le 23.10.2021 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO á eux

  • Repression en Macronie le 23.10.2021 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravissimo !!!!!!

  • @lucide le 23.10.2021 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    A l américaine la plus grosse puissance au monde, les inventeur de tout et du vaccin.. . Vous en rêvez. Quand ont sait que l espérance de vie baisse la bas et qu elle même inférieure à celle de Cuba. On peut pensez que c est une idée stupide de vouloir suivre leur exemple. Et pourtant c est ce qu on fait. Je suis certain que vous cherchez pour l espérance de vie..Etonnant n est ce pas!