Au Luxembourg

19 juin 2020 10:00; Act: 19.06.2020 09:34 Print

Les boîtes de nuit, ces «oubliées de la crise»

LUXEMBOURG - Après la réouverture des cafés et des restaurants, les gérants de boîtes de nuit, toujours closes, se sentent délaissés.

storybild

Pendant ce confinement prolongé et comme ça a été le cas pour les autres entreprises, le personnel est au chômage partiel et les clubs reçoivent les aides d’urgence. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans les cafés et les restaurants la vie a repris, mais les dance floor des clubs, eux, restent plongés dans le noir jusqu’à nouvel ordre. «Nous ne nous imposons pas assez. Nous sommes un peu les oubliés de cette crise», estime Megane Solin, gérante du Lenox club, dans le quartier de la Gare, à Luxembourg. Pendant ce confinement prolongé et comme ça a été le cas pour les autres entreprises, le personnel est au chômage partiel et les clubs reçoivent les aides d’urgence.

«Je trouve que le gouvernement a bien aidé les commerçants, apprécie Jonathan Engel, gérant du White Luxembourg, à Foetz. Mais cela reste très difficile. Entre le loyer, les prêts, les factures en cours, nous avons beaucoup de frais, il faut avoir les reins solides».

«Ça manque aux clients»

«Cela nous a permis de couvrir une partie, mais on s’endette malgré tout», souligne Megane Solin. Certains cherchent des alternatives. «Nous préparons un projet de "Gofundme" avec notre propre chanson pour compenser les pertes», illustre-t-on du côté du Melusina, à Clausen.

Quant à la réouverture, «on espère que ça pourra se faire le plus vite possible. Ça manque aux clients de se sentir libres et de faire la fête avec leurs amis. Si la population respecte les règles sanitaires, j’ai bon espoir qu’on nous autorise à reprendre en septembre», croise les doigts Edvin Huremovic, le gérant du M Club, à Hollerich.

(L'essentiel/Cédric Botzung et Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MausiMaus le 19.06.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils se font assez d'argent avec leurs prix exorbitants..

  • Bah dis donc, tu viens plus aux soirées? le 19.06.2020 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Après la soirée mousse, la soirée masque et désinfectant...

  • sarapapillon le 19.06.2020 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le pire endroit pour choper des virus! Tout le contraire de la crise actuelle! Trop de gens, qui s’approchent qui transpirent qui se touchent qui s’embrassent et baisent c’est le lieu typique de microbes !!!!!!

Les derniers commentaires

  • censuré le 20.06.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas les ouvrir, d'une boîte dans l'autre c'est la fête de la bière...

  • oli_lux le 20.06.2020 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les boîtes de nuit, Il vaut mieux les réouvrir en les contrôlant (limiter la capacité) et permettre aux jeunes qui le désirent de sortir plutôt que de le laisser fermées car les jeunes vont se retrouver, dans des endroits non prévus pour faire la fête, sans aucune règle, où l’alcool et la cigarette règneront (car quand l’alcool est bon marché, on en boit beaucoup plus) et avec tous les risques auxiliaires (incendie par exemple). Juste un peu de sociologie et de prévention ....

  • arsenelupinluxo le 20.06.2020 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gege54 les clubs libertins c est un lieu de touche pipi beaucoup de mythos alors qu ils restent fermés

  • stlux le 20.06.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites du spinning en salle avec une bonne musique et vous aurez votre dose de bon son ( en principe)

  • arsenelupinluxo le 20.06.2020 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je pense que c est bien de pas les autoriser à ouvrir c est pas utile comme endroit