Au Luxembourg

18 octobre 2021 12:14; Act: 18.10.2021 12:38 Print

Les députés valident le CovidCheck étendu

LUXEMBOURG - La Chambre a approuvé, ce lundi matin, les nouvelles mesures anti-Covid, dont la généralisation, au 1er novembre, du régime CovidCheck.

storybild

Les députés ont approuvé la généralisation du régime CovidCheck.

Sur ce sujet
Une faute?

Le CovidCheck à toutes les sauces et les tests rapides qui disparaissent. Les députés ont validé ce lundi matin, avec les voix de la majorité, la nouvelle loi sur les mesures de lutte contre la pandémie, qui doit rester en vigueur jusqu'au 18 décembre. Cette loi prévoit donc d'appliquer, dès le 1er novembre, le régime CovidCheck à tous les restaurants, en supprimant la possibilité, pour les établissements, de s'en passer quand les tables ne dépassent pas quatre convives, comme c'est le cas jusqu'à présent. Le CovidCheck restera optionnel en terrasse.

En outre, la loi adoptée lundi prévoit la possibilité d'introduire le régime CovidCheck dans les entreprises et les administrations. Celles-ci pourront l'appliquer, sur la base du volontariat, dans la totalité de leurs locaux, ou uniquement dans des lieux précis de travail, ou avec les clients. Par ailleurs, ce régime ne s'appliquera plus aux enfants à partir de 6 ans, mais pour ceux de 12 ans et 2 mois ou plus. Les jeunes pourront se faire vacciner à partir de leur 12e anniversaire.

QR code payant

Pour appuyer cette généralisation du CovidCheck, qui a pour objectif d'inciter un maximum de réfractaires à se faire vacciner, le texte supprime les autotests à l'entrée des établissements. Seuls les tests antigéniques certifiés par des professionnels de la santé, avec un QR code et payants, seront acceptés.

Le texte prévoit aussi une révision des conditions de rassemblements. Pour les rassemblements de 11 à 2 000 personnes, le régime CovidCheck permettra de lever les mesures telles que le port du masque ou la distanciation sociale... Quant aux rassemblements de plus de 2 000 personnes, ils seront possibles dans le cadre d'un protocole sanitaire.

Quelques manifestants devant et dans la Chambre

Une cinquantaine de manifestants anti-CovidCheck étaient présents devant la Chambre des députés, à l'occasion des débats de ce lundi, sur la généralisation du dispositif. Quelques-uns ont pu accéder à la tribune du public, où ils ne sont pas restés longtemps, juste le temps d'un «geste déplacé» d'une des manifestantes pendant le discours du député DP Gilles Baum, explique une porte-parole de la Chambre.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 18.10.2021 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est bien avec cette décision c'est que en cas d'augmentation du nombre de cas il ne sera plus possible de pointer du doigt les non vaccinés, puisque qu'ils seront soit chez eux soit testés périodiquement. Et cerise sur le gâteau, cela fera des économies supplémentaires à tous ceux qui refuseront de jouer le jeu et boycottent tout simplement tous les cafés et restaurants.

  • on va faire des économies le 18.10.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Pour répondre à votre sondage : moi, ça m'incite juste à ne plus aller au resto.

  • Muskatnuss le 18.10.2021 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage aux restaurateurs.

Les derniers commentaires

  • sarko le 28.10.2021 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont pourrait avoir l’es nom des députés qui ont validé cette loi pour la prochaine élection ???? pour pas faire la même erreur !!!

  • pffff le 19.10.2021 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    débat complètement inutile chacun fait se qui lui plaît ( VACCINÉ NON VACCINÉ ) le débat est surtout... comment diviser pour mieux régner début de dictature UE

    • Nigel S le 19.10.2021 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      Vrai

  • Nigel S le 19.10.2021 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, et bien je vais quitter le Luxembourg car je pensais qu'il s'agissait d'un pays démocratique et libre. Cette décision porte atteinte à la liberté de chacun. Très déçu qu'un tel pays est pris une décision aussi grave et injuste, voire injustifiée. Tout cela manque de cohérence. Je vais démissionner et faire mes valises. Je ne peux pas vivre dans un tel pays. C'est une grosse déception et je suis loin d'être un cas isolé, beaucoup dans mon entourage veulent quitter le Luxembourg. Quant aux dépenses en sorties resto etc, beaucoup vont faire des économies...

    • Nigel S le 19.10.2021 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Prochaine marche blanche contre ces mesures (de ce qui est une injection et non un vaccin car il n'empêche pas d'avoir le virus et de le distribuer) prévue le 29 octobre devant Philarmonie. Il va y avoir du monde !

    • Crafit le 19.10.2021 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Le type veut le beurre, l’argent du beurre et les faveurs de la crémière … l’argent du Luxembourg va sûrement plus vous manquer que vous ne manquerez au Luxembourg. Des gens qui veulent travailler pour un salaire correct y’en a pleins

    • Nigel S le 19.10.2021 19:24 Report dénoncer ce commentaire

      pour être esclave... c'est un choix, en effet

    • Nigel S le 19.10.2021 19:46 Report dénoncer ce commentaire

      Cher Crafit, dans la vie il n'y a pas que l'argent, il y a aussi la santé et la liberté. Et des emplois, il y en a dans de nombreux pays qui respectent l'humain. J'ai des offres sur la table, ne vous en faites pas, je ne pleurerai pas car votre pays avait plus besoin de moi que l'inverse. Ceux qui envisageront de venir pour l'argent ferons rapidement demi-tour pour être, avec leur famille, épargnés par une telle politique. Votre commentaire orienté vers l'argent ne donne pas envie d'être entouré de personnes en votre genre, je vous l'assure, quel que soit le salaire. Bonne chance

  • realite le 19.10.2021 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    60% contre c’est quand même révélateur !

    • Oui oui le 19.10.2021 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      Et combiens de residents dans ces 60% connaissant l' origine des lecteurs de l' Essentiel? ;o) Relevateur uniquement de l' opinion des lecteurs de l' essentiel... ce qui ne represente absolument pas la majorite residente...

    • Nigel S le 19.10.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

      Les travailleurs frontaliers sont essentiels pour l'économie luxembourgeoise. Si on leur impose d'être vacciné, leur opinion compte car figurez-vous que là, ils vont partir ! Alors résidents ou pas, faites le calcul...

    • Brick le 19.10.2021 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      @nigel, Les frontaliers ont les mêmes obligations dans leur lieux de vie, donc vous pouvez dire ce que vous voulez mais la majeur partie des frontaliers est vacciné et vous ne parlez absolument pas en leur nom

  • Unicorn, l'Original le 19.10.2021 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ola, j'ai presque raté cela. Autant d'approbations, cela ne peut venir du vrai Unicorn, Merci quand même aux copains qui se joignent. Mais cette décision des hocheurs de tête du parlement n'est qu'un premier pas vers d'autres privations de libertés. Un jour les non-vaccinés seront des intouchables, des parias qui ne pourront plus entrer dans un super-marché ou autre magasin sans covidcheck. Ils devront commander sur le net, engager des services payants pour recevoir la livraison devant leur voiture ou devant leur porte de logement. Des magasins fermeront, Amazon s'en réjouira.