Pandémie

21 octobre 2021 18:33; Act: 21.10.2021 19:25 Print

Les effets à long terme du Covid-​​19 inquiètent

Une récente étude montre les effets dévastateurs du Covid sur le cerveau. Les patients qui ont souffert de formes légères ne sont pas exemptés de conséquences à long terme.

storybild

Les études sur les conséquences à long terme du coronavirus se multiplient.

Sur ce sujet
Une faute?

Apparu il y a bientôt deux ans, le Covid-19 demeure une pathologie relativement récente et ses effets demeurent sujets à de nombreux mystères. Si la grande majorité des patients se sont remis d'une infection, quid des conséquences à long terme? Une récente étude menée par des chercheurs français, espagnols et allemands et publiée jeudi analyse l'impact du virus sur le cerveau.

D'après des examens effectués sur des patients décédés, le Covid-19 tue certaines cellules permettant la bonne irrigation du cerveau, avec un risque prononcé de petites hémorragies. Cela peut paraître effrayant, mais ces effets ne sont pas forcément irréversibles. De plus, ils concerneraient d'abord les personnes qui ont souffert de formes graves.

Perte d'odorat pour les formes légères

Les éventuels problèmes au cerveau ne sont pas les seules manifestations du «Covid long». Fatigue intense (53,1%), essoufflement (43,4%), douleurs aux articulations (27,3%) ou dans la poitrine (21,7%), concernent encore la majorité des patients sortis de l'hôpital, d'après une étude italienne. D'autres enquêtes montrent qu'entre un quart et un tiers des ex-malades souffrent de difficultés à dormir, sans oublier le stress post-traumatique qui touche au moins un tiers des personnes qui ont survécu au Covid.

Ceux qui ont souffert de formes légères ne sont pas exemptés de difficultés. Une grande partie des personnes qui ont perdu l'odorat se plaignent de troubles persistants des semaines, voire des mois après leur rétablissement. Cela concerne en particulier les femmes et les jeunes. Fort heureusement, la muqueuse olfactive est la plupart du temps capable de se régénérer. Des exercices de rééducation peuvent être pratiqués pour retrouver l'odorat.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dafuq le 21.10.2021 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    “Une récente étude..” les sources svp.

  • Plus Rien de scientifique le 21.10.2021 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    On connaît les effets du changement climatique depuis des années et on n à toujours rien fait. La différence entre le climat et le vaccins pfeizer est évidente une coûte de l argent et l autre en rapport. Qui fait parti des plus grands actionnaires de pfeizer ? Blackrock, tout est dit. Quand j ai lu des semaines voir des moins j ai eu l impression que l auteur a voulu mettre des années aussi. Mdr. La muqueuse se régénère tout au long de la vie. Et on en parle du stress traumatique de l ambiance deletaire instaurée par l états ?

  • Zuzu le 21.10.2021 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    Saviez-vous qu'à la Rockhal, une fois que vous avez passé le CovidCheck à l'entrée, les masques et la distanciation sociale ne sont plus nécessaires ?

Les derniers commentaires

  • Citoyen le 23.10.2021 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conséquences à long terme : Après la vache folle, la grippe porcine, H1N1, H5N1, etc. et, surtout, après l’énorme succès de leur campagne du covid, l’OMS va nous redéclarer en pandémie, remasquer, reconfiner, revacciner tous les trois à cinq ans. Inquiétant, en effet…

  • borko le 23.10.2021 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @CoolQuerdenker: another one bit the dust! lol. vous avez fait ma journée! Vos informations m'ont l'air de toute première mains et extrêmement sérieuses. je suis bluffé! mdr.

  • Hello le 23.10.2021 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Zuzu! Voilà du bon sens ! Mangez équilibré, faites une activité physique si vous le pouvez, prenez le temps de bien vous reposer, c’est la base de la santé .

  • L' eau. le 23.10.2021 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le corps humain vue qu'il est la machine et l usine la plus perfectionné de la création et du monde ,de soi même le corps est capable de vaincre et d empêcher toute maladie chronique. Il se défend aussi a la longue des infections naturelles avec le concours des médecins aussi. Mais avec virus et vaccins programmés et contrôlés par l homme il est impuissant pour le moment mais la création veille. Un jour il va aussi a réussir a vaincre. Depuis le premier jour l homme a suivi une mutation et d autres vont suivre peut-être plus vite a cause des bêtises humaines. Rendez-vous dans 5000ans.

  • Yves Ermectine le 23.10.2021 21:38 Report dénoncer ce commentaire

    @ médias européens, pourquoi ne parlez-vous pas des aveux de Lawrence Tabak qui font la une de tous les médias outre-Atlantique? Pensez-vous que le peuple s'abreuve de ce que vous lui servez sans jamais se poser la moindre question? Nous avons désormais l'évidence que tout a été prémédité. Leur plan a failli échouer lorsque des traitements ont été découverts très rapidement. Alors les politiques les ont critiqués puis interdits... au péril de quelques vies. Voilà pourquoi il est de notre devoir de citoyen de signer la pétition 1947.