Coronavirus/Étude

04 juin 2020 11:53; Act: 04.06.2020 12:12 Print

Les enfants «sont de tout petits contaminateurs»

Les enfants sont moins contaminants au coronavirus que les adultes, d'après une étude réalisée dans la région française d'Île-de-France, et dévoilée ce jeudi.

storybild

Seul 0,6% des enfants était contagieux, selon l'étude. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

C'était la raison qui avait amené le gouvernement à fermer les écoles et les crèches. Les enfants «peuvent avoir le coronavirus et le transmettre», avait souligné le Premier ministre Xavier Bettel, le 12 mars dernier. Pourtant, une étude réalisée auprès de 605 enfants de moins de 15 ans dans la région française d'Île-de-France, et dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi dans le Parisien indique que les enfants «sont de tous petits contaminateurs».

Selon l’enquête menée par 27 pédiatres, des tests sérologiques montrent que 10% des enfants d’Île-de-France, la région la plus touchée, ont eu le coronavirus. Le professeur Robert Cohen, vice-président de la Société française de Pédiatrie, qui a mené l'étude, explique que 1,8% avait un test PCR positif lorsqu’ils ont été dépistés pendant le confinement. «Mais en regardant ce dernier chiffre de plus près, on a été réellement surpris de voir que seul 0,6% était contagieux, souligne-t-il. De plus, dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l’inverse. Même quand ils ont des frères et sœurs».

«On a adoré se faire peur»

Pour expliquer ce faible taux de contagion, le professeur Robert Cohen pense que les enfants pourraient bénéficier de l'immunité croisée: ils pourraient être davantage protégés parce qu’ils ont déjà attrapé d’autres coronavirus. De plus, ils possèdent moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales. En outre, ils seraient plus résistants aux infections parce qu’ils ont le nez qui coule. Enfin, leur petite taille leur permettrait de ne pas recevoir de gouttelettes directement.

«Pendant cette épidémie, on a adoré se faire peur», estime le médecin. Il ajoute que les cas d’enfants morts du Covid-19 étaient «extrêmement rares» et sont à relativiser par rapport au nombre d'enfants décédés d’une méningite bactérienne ou de noyade. «Les enfants sont moins dangereux pour leurs grands-parents que leurs parents eux-mêmes», conclut-il.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • abc le 04.06.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors pourquoi les aires de jeux sont toujours fermés???

  • veritis le 04.06.2020 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont tout aussi à risque et tout aussi porteurs que les adultes

  • dubai le 04.06.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Financé par qui ?

Les derniers commentaires

  • realite le 05.06.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une étude qui sera démenti demain on dira le contraire

  • Trop souvent censuré par L'Essentiel le 05.06.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme pour les masques: dans quinze jours, on nous dira de ne pas approcher un gosse à moins de 20 m. Et si on arrêtait de dire des c***ries pour une fois (et surtout, de les relayer... n'est-ce pas L'Essentiel)? Wait and see. Pour le moment, même les scientifiques se contredisent. Alors, on attend et on verra bien s'ils nous contaminent ou pas. Evidemment, un enfant, ça rapporte moins qu'un masque...

  • TontonB le 05.06.2020 00:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et le virus était finalement une toute petite grippette. En effet, on a adoré se faire peur ... tout cela pour seulement cela.

    • @TontonB le 05.06.2020 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      Au Luxembourg la gripette a fait 3 a 4 fois plus de morts que la grippe. En France, 4 fois plus. En GB, 5 fois plus. Et encore, pas plus grace au confinement. D autre part, 10 à 15 % des jeunes adultes ne sont pas encore retablis au bout de 2 mois, les symptomes reviennent. Toujours chez les jeunes adultes, augmentation du risque d'AVC de 50% meme apres la forme benigne de la maladie. Alors une grippette qui n est pas guerie au bout de 2 mois, c est une grosse grosse grippette. La grippette a competement sature les urgences, et aux USA, on a du stocker les morts dans des camions frigo.

  • serieux le 04.06.2020 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les enfants n'attendent que ça ! et la plupart des parents qui ont dû concilier école à la maison et activité professionnelle aussi !

  • dubai le 04.06.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Financé par qui ?