Coronavirus au Luxembourg

28 août 2020 17:38; Act: 28.08.2020 17:55 Print

Les frontaliers ne figurent plus dans les statistiques

LUXEMBOURG – Depuis jeudi, le ministère de la Santé n'inclut plus le nombre de frontaliers infectés par le coronavirus dans ses statistiques.

storybild

Le Luxembourg a décidé de ne plus inclure le nombre de cas positifs chez les frontaliers dans ses statistiques. (photo: DPA/Francisco Seco)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis jeudi, les frontaliers ne figurent plus dans les statistiques des personnes infectées au coronavirus, communiquées par le ministère luxembourgeois de la Santé. Le Luxembourg veut ainsi éviter d'être à nouveau classé comme zone à risque.

Comme le relate le quotidien Luxemburger Wort, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPC) a jusqu'à présent systématiquement communiqué le nombre de nouvelles infections parmi les résidents du Luxembourg. Or, les frontaliers testés positifs au Grand-Duché rentraient dans ces statistiques, ce qui a fait grimper considérablement le nombre de personnes infectées.

Étant donné que les chiffres servent de base pour classer les pays en zones à risque, le Grand-Duché a décidé d'exclure dorénavant le nombre de frontaliers infectés de ses statistiques. Cela ne modifie en rien la stratégie de tests du pays. Les frontaliers vont continuer à pouvoir se faire tester au Luxembourg. Ils ne rentreront simplement plus dans les statistiques du pays.

(ma/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MichelD le 28.08.2020 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ce centre européen est une calamité ! Il prend en compte les frontaliers : c'est une chose. Mais par ailleurs, il prend en compte le nombre de cas de façon absolue sans se préoccuper du nombre de tests. Si dans chaque pays, toute la population était entièrement testée tous les jours, ça aurait un sens mais c'est bien entendu impossible ! Les seuls vrais indicateurs sont le taux de positivité, le nombre de décès et le nombre de personnes entrant aux soins intensifs par 100 000 habitants.

  • bibi le 28.08.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont là, et hop, ils sont plus là...

  • The Vitor le 28.08.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait normal

Les derniers commentaires

  • Mez le 29.08.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui, on y a mis le temps !

  • Hop la le 29.08.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin.... 200.000 personnes qui viennent presque tous les jours, on peut les considérer comme « vivants » sur le territoire. Tout au moins 10h par jour.

  • pfff le 29.08.2020 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr !!! Ou comment manipuler les chiffres en sa faveur !! De cette manière les entreprises luxembourgeoises auront vraiment l’impression que tout va bien à Luxembourg et ainsi imposer un retour au bureau alors même que le gouvernement encourage le télétravail Vive la cohérence luxembourgeoise

  • Bettel tricote des masques en barbelé le 29.08.2020 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a de plus en plus de cas de corona? Mais il n'y a plus du tout de gens malades! C'est une épidémie sans malades! On bloque tout un pays où il n'y a pas de malades! On oblige les gens à mettre un masque qui ne sert à rien et il n'y a pas de malades! DEPUIS DES MOIS. Il n'y a pas de plus grande terreur politique qui se soit abattue sur Luxembourg depuis Adolf Hitler. Et tout le monde le sait!

    • Chriss le 29.08.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      @ Bettel tricote ..., bien dit, une épidémie, une pandémie sans millions de morts !!!

    • @Chriss le 29.08.2020 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      oui juste des gens âgés de plus que 85 ans...

    • Chriss le 30.08.2020 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      Un âge presque normal pour mourir, ça ne me choque pas mais d'autres oui, allez comprendre

  • red taz on le 29.08.2020 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le problème c'est que c'est par millions d'habitants que le pourcentage est calculée et la problème le gdl ne les a pas...!