Test/Covid-19

13 novembre 2020 22:48; Act: 13.11.2020 22:56 Print

Les masques chirurgicaux sont-​​ils réutilisables?

Une association française des consommateurs a lavé 10 fois à 60 degrés des masques chirurgicaux. Ils auraient conservé de très bonnes capacités de filtration.

storybild

(photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis peu, le port du masque a été généralisé. Sur le marché, on retrouve un florilège de dispositifs: jetables, réutilisables, en tissus ou de type chirurgicaux. Tous ont des avantages et des inconvénients. Les masques chirurgicaux, par exemple, sont ainsi jugés efficaces mais malheureusement ils doivent être jetés à la poubelle après plusieurs heures d’utilisation.

Mais selon le média français Sud Ouest, il serait possible de les réutiliser plusieurs fois après les avoir lavés. Le quotidien se base sur une expérience menée par l’association française des consommateurs UFC-Que Choisir. Celle-ci a fait subir plusieurs cycles de lavage à trois modèles de masques chirurgicaux achetés en grandes surfaces. Résultat: ils auraient conservé de très bonnes capacités de filtration, après 10 lavages en machine à 60 degrés. Le niveau de filtration serait ainsi suffisant «pour un usage à grand public».

Le journal rappelle cependant que pour l’heure les recommandations sanitaires ne confirment pas le lavage et la réutilisation possible des masques chirurgicaux.

(L'essentiel/ofu)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaza57 le 13.11.2020 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais non. je le changerai toutes les 4 heures. dans 2 mois on nous dira que cette étude est tronquée. arrêtons de dire tt et n'importe quoi.

  • Miss57 le 14.11.2020 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @zaza moi je change le masque tout les 4h je travail avec les seniors

  • mimi le 14.11.2020 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai vu le reportage et c’est vraiment scandaleux la façon dont elle manipule . Elle met bien sa main sur la face externe du masque en le déposant dans le lave linge de qui veut dire si il y aurai covid dessus elle en as sur les mains . Donc le masque elle peut le laver il n’aura servit à rien . Bravo pour la démonstration

Les derniers commentaires

  • PrTournesol le 14.11.2020 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'on peut aussi utiliser le masque chirurgical pendant 2 à 3 jours, si on ne le porte pas toute la journée mais seulement par intermittance et le temps total de port du masque par jour ne dépasse pas 2 à 3 heures? (si on le porte par exemple seulement dans le bus, les commerces, et la restauration tant qu'on n'est pas assis). Ainsi on le lave moins souvent et le matériel se détériore moins vite.

  • casa57 le 14.11.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parfaitement d accord avec unicorn.Une des rares seul personne ici qui a de la matiere quand il faut debatre. j aime lire vos arguments

  • Laver des masques à 9 centtimes ? le 14.11.2020 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    En voila une drôle de façon de vouloir faire des économies.

  • Unicorn le 14.11.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais quelle pollution, des millions de masques jetés qui vont encore se retrouver au fond de la mer à causer la mort d'innombrables animaux marins, je garde mon masque pendant des mois, ma boite gratuite est encore pleine à trois-quart, le masque c'est pour obéir, et dans la forme j'obéis, mais au fond, je n'y crois pas du tout à son utilité.

    • @Unicorn le 14.11.2020 22:35 Report dénoncer ce commentaire

      Moi pareil, ça fait 3 mois que j'utilise le même préservatif. Un coup sous le robinet quand il est trop sâle. Tous ces préservatifs qui se retrouvent dans l'océan, ça tue les baleines.

  • Miss57 le 14.11.2020 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @zaza moi je change le masque tout les 4h je travail avec les seniors