Covid au Luxembourg

25 février 2021 08:00; Act: 25.02.2021 09:44 Print

Les pharmaciens feront des tests Covid en mars

LUXEMBOURG - À compter du mois prochain, il sera possible d'être testé par un pharmacien et d'acheter un autotest Covid salivaire, réalisable par tout un chacun.

storybild

Il s'agira d'abord de tests antigéniques rapides nasopharyngés.

Sur ce sujet
Une faute?

Tester davantage pour freiner les variants. Dans cette logique, l'Allemagne vient d'accorder trois premières autorisations pour des autotests Covid (prélèvement nasal), réalisables par tout un chacun. Ceux testés dans des écoles françaises sont salivaires. Et au Luxembourg? Les auto-tests arrivent aussi. Ils devraient être en vente dans les pharmacies dès début mars, annonce le président du syndicat des pharmaciens luxembourgeois, Alain de Bourcy. Mais pour l'heure, la fiabilité des tests salivaires interroge.

Le Laboratoire national de santé (LNS) confirme être «en train de tester les tests salivaires antigéniques. Quatre ont été évalués jusqu'à présent, mais pas trop concluants. Nous attendons la réception de trois autres kits pour les analyser», admet le LNS. Par ailleurs, et c'était très attendu, les pharmaciens vont pouvoir vous tester, à partir de la mi-mars. Il s'agira d'abord de tests antigéniques rapides nasopharyngés, comme ceux à l'aéroport. Ils sont efficaces à 90% sur les patients symptomatiques et effectués par des professionnels de santé.

«Nous serions déjà prêts, assure Alain de Bourcy, mais la procédure reste à affiner». De la formation au prélèvement, au mode de signalement des cas positifs en respectant la protection des données... Ces tests devraient se faire sur rendez-vous pour éviter la cohue dans les officines. Voire hors des pharmacies, pour éviter de réunir candidats aux tests, potentiellement positifs et autres clients, parfois âgés. La piste de locaux mis à disposition par les communes est évoquée. Les tests salivaires coûtent une quinzaine d'euros, les tests rapides une dizaine.

(Séverine Goffin et Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Et puis quoi encore le 25.02.2021 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Payer pour savoir si on est malade? Mais si j'aurai des symptômes, j'irai chez le médecin pour avoir une prescription de test gratuit!

  • Tourne Vis le 25.02.2021 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Vu la manière dont il tient l'écouvillon sur la photo, je vous conseille d'éviter celui-là...

  • Emma le 25.02.2021 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    @Genial : Premio : le simple fait d'être connecté sur internet et déblatérer tes conneries, tu es déjà tracé. Deuxio : des institutions telles que le Fisch ou la police savent te mettre au niveau information : adresse, salaire, prêts bancaires, nom de ta banque, immatriculation de voiture, défaut d'assurance. Et le tracing center t'apelle sur ton gsm alors que tu leur a jamais donné : les opérateurs travaillent avec l'Etat. Facebook te connait mieux en matière de hobby et centre d'interêt.

Les derniers commentaires

  • alin bécile heureux le 26.02.2021 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vous me faites tous marrer y m'ont mal jugé: monsieur je sais tout!:)

  • Incroyable le 25.02.2021 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là Vous avez 100% raizon.

  • Bingo le 25.02.2021 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bingo 1000 milliards de chiffre d'affaires

  • patient à risque le 25.02.2021 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    dans ma pharmacie ils sont déjà débordés. j'y vais le plus vite possible pour pas attraper toute les saolperies. alors avec les tests de malades j'y vais plus du tout! ma pharmacie online me livre à la casa. sans danger d'autres clients!

  • JustMe le 25.02.2021 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on attrape la Covid dans la pharmacie? C'est l'endroit le plus risqué, je trouve, avec tous ces malades qui y vont...