Essai clinique européen

08 avril 2020 12:31; Act: 08.04.2020 13:36 Print

Les résultats de Discovery pas avant fin avril

LUXEMBOURG/EUROPE - Les premiers résultats de l'essai clinique européen Discovery ne seront pas disponibles avant fin avril, selon le médecin qui pilote l'opération.

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour les premiers résultats et des premières tendances, rien ne sera disponible avant au moins la fin du mois», a prévenu mercredi, la Pr Florence Ader qui pilote l'essai Discovery, destiné à trouver un antiviral efficace contre le Covid-19. C'est par une vidéo publiée sur YouTube que l'infectiologue a fait un premier point d'étape de cet essai clinique de grande ampleur, lancé le 22 mars et coordonné par l'Inserm. Il doit tester quatre traitements, dont la controversée hydroxychloroquine, sur 3 200 patients en Europe, dont au moins 800 en France et une poignée au Luxembourg aussi. Uniquement des patients hospitalisés et gravement atteints.

Seize jours après son lancement, entre 530 à 540 patients sont déjà entrés dans l'essai, dans 25 centres hospitaliers en France. Florence Ader n'a pas précisé si des patients européens avaient commencé à l'intégrer. Quatre traitements potentiels sont testés: l'antiviral remdesivir, l'association lopinavir/ritonavir, ces anti-rétroviraux combinés avec l'interferon beta et l'hydroxychloroquine, dérivé de l'antipaludéen chloroquine. Un autre groupe de patients reçoit des soins standards car «le seul moyen de prouver le bénéfice» d'un traitement, «c'est de le comparer à la seule référence qu'on connaisse», explique-t-elle.

«Le meilleur moment pour savoir s'ils ont eu le bénéfice du traitement, c'est J15»

Les antiviraux ont tous été fournis gracieusement par les différents laboratoires qui les fabriquent, précise encore la Pr Ader. Malgré les attentes très fortes autour de l'essai, pourquoi les premiers résultats ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines? «On considère que pour évaluer les thérapeutiques, le meilleur moment pour savoir s'ils ont eu le bénéfice du traitement, c'est J15» pour chaque patient. Donc «pour l'analyse globale des 100, 200, 300 premiers patients et des 300 premiers résultats, il va falloir attendre que chaque patient ait franchi ce cap du 15e jour», ajoute Florence Ader, s'exprimant depuis l'hôpital de la Croix-Rousse des Hospices civils de Lyon (HCL) où elle pilote l'essai.

C'est un comité indépendant et international qui analysera et compilera ensuite les données brutes récoltées. Deux grandes approches sont testées contre ce nouveau coronavirus: des antiviraux pour combattre directement le virus comme pour Discovery, et des médicaments agissant sur le système immunitaire, pour contrôler la réaction inflammatoire de l'organisme.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frisquounette le 08.04.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    De Quelle Année

  • SOlate le 08.04.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Donc comme pour les masques nous saurons....apres la guerre,....

  • La tulipe noire le 08.04.2020 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien que d’attendre ce médecin développer, expliquer et terminer ses phares d’un « d’accord? » on peut imaginer la lenteur des discussions et débats. Toujours des comités, des sages soit disant indépendants, en attendant le temps tourne. Ça joue au prof, elle ne sais pas qu’on peut écouter trois fois plus de mots qu’elle peut en prononcer. Ça reflète tous les discussions et décisions qui vont également prendre du temps fun avril. J’avais déjà du mal à aller jusqu’au beau des 16 min.de la vidéo.

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 09.04.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Derniere nouvelle sortie par le canard enchainé français.Macron à Marseille y rencontre le professeur Raoult et sous toute réserve aurait dit aux CHU français de lancer des essais avec la chloroquine immédiatement!!!

  • le bon sens le 08.04.2020 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    ah tiens je croyais qu'on aurait les premiers résultats après une semaine...

  • Mago le 08.04.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les résultats seront faussés de toute façon puisqu’ils ont décider de n’administrer la chloroquine que à des malades en phase avancée! De plus je conprends pas leurs tests. Il y a tellement de malades qu’ils ont décider de le tester que à 3200 d’entre eux? En plus ils testent 4 médicaments, cela fera alors que 800 malades par médicament? Dans plusieurs différents pays ce qui fait peu de tests par pays. En plus les 3200 patients n’ont pas encore tous commencé à être observés? C’est du n’importe quoi leur tests!!!

  • Dede le 08.04.2020 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si on ne devrait pas inclure les morts dans cette analyse. Certains experts arriveraient à nous faire croire que certains sont guéris

  • La tulipe noire le 08.04.2020 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien que d’attendre ce médecin développer, expliquer et terminer ses phares d’un « d’accord? » on peut imaginer la lenteur des discussions et débats. Toujours des comités, des sages soit disant indépendants, en attendant le temps tourne. Ça joue au prof, elle ne sais pas qu’on peut écouter trois fois plus de mots qu’elle peut en prononcer. Ça reflète tous les discussions et décisions qui vont également prendre du temps fun avril. J’avais déjà du mal à aller jusqu’au beau des 16 min.de la vidéo.