Temps de canicule

26 juin 2020 10:28; Act: 26.06.2020 13:41 Print

Les ventilateurs déconseillés à cause du Covid-​​19

Avec les températures dépassant les 30 degrés, quoi de mieux qu'un ventilateur pour se rafraîchir? Il est pourtant déconseillé dans certains cas de figure, avec le coronavirus.

storybild

L'OMS recommande d'assurer un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'été est bien présent, les grosses chaleurs aussi. Nous avons tous envie de nous rafraîchir avec ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs... Mais avec l'épidémie de Covid-19, des recommandations plutôt strictes sont à respecter, tant chez soi qu'au bureau.

Si la personne qui souhaite utiliser un ventilateur ou un climatiseur, se trouve seule chez elle, aucune contre-indication n'existe. Mais lorsqu'il y a plusieurs personnes, cela se complique. Dans les petits espaces collectifs clos, peu ouverts, comme les classes ou encore les open-space, «l’utilisation de ventilateurs à visée de brassage/rafraîchissement de l’air, en cas d’absence de climatisation, est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masque», indique, en France, le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Aération régulière

En effet, le coronavirus se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). Avec les ventilateurs, brasseurs d'air d'intérieur, les gouttelettes respiratoires des personnes sont donc «projetées dans la pièce et vont rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes».

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande donc d'assurer «un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres...), au moins 10 à 15 minutes deux fois par jour, et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique» pour apporter de l'air neuf et évacuer l’air ayant séjourné à l’intérieur. Dans les espaces ouverts, les différents types de brumisateurs collectifs sont conseillés, tout en continuant de respecter les gestes barrières, à savoir le port d'un masque et la distance de sécurité.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • OMS_CONSEILLE le 26.06.2020 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    L'OMS conseille de cesser de respirer pour se protéger du covid-19. Méthode efficace dans 100% des cas

  • nico le 26.06.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'OMS n'est pas responsable de la mauvaise conception de votre bureau.

  • Luxembourgmerveilleux le 26.06.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est dingue comme certains prennent des recommandations pour une atteintes à leur vie. Écoutez les et essayer de les adapter au mieux au lieu de râler pour tout et pour rien...

Les derniers commentaires

  • Insensé le 27.06.2020 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si on ne meurt pas de Covid, on meurt de chaud. Net gutt.

  • Chriss le 27.06.2020 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    L'OMS n'a qu'à demander son avis à Asselborn !!!

  • TontonB le 26.06.2020 23:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il semblerait que cela concerne uniquement les ventilateurs dont les hélices tournent en sens contraire des aiguilles d'une montre.

  • luis le 26.06.2020 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OMS c,est un truc de propagande et c,est tout rien de autre pas fiable jamais tenir compte des conneries que ils nous envoie OMS une machine a faire du fric point final

  • lol lol le 26.06.2020 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout cela devient du Big n'importe quoi ....et la climatisation dans les avions , dans les magasins cette été ? ça c'est moins dangereux qu'un Ventilo ? et à mon boulot c'est souvent du plus de 30 degré en été à l'intérieur .... sans Ventilo on crève