En France

02 décembre 2020 21:06; Act: 03.12.2020 16:36 Print

Malade du Covid depuis 8 mois, elle lance l'alerte

Pauline, jeune Française de 23 ans, a attrapé le coronavirus dès le 13 mars. Dans «Le Parisien», elle raconte les séquelles qu'elle conserve toujours aujourd'hui.

Sur ce sujet
Une faute?

Elle fait sans aucun doute partie des premiers cas de coronavirus officiels en France. Pauline, étudiante de 23 ans en alternance dans une école de commerce, près de Toulouse, a contracté la maladie le 13 mars. Dans le journal Le Parisien mercredi, elle confie le calvaire qui la suit toujours, huit mois plus tard. Car la jeune femme a conservé de nombreuses séquelles neurologiques, cardiaques et ORL qui empoisonnent son quotidien.

Grande fatigue «même allongée», cœur qui s'emballe, courbatures, perte partielle du goût et de l'odorat... Et puis toutes ces mauvaises surprises que révèlent encore régulièrement les examens médicaux qui s'imposent à elle. «Avant je me levais et hop, j'avançais sans me poser de question», glisse Pauline très émue. Pour elle, si dynamique et sans problèmes avant, finie la randonnée par exemple. Son contrat d'alternance est devenu un mi-temps thérapeutique. Même faire les courses est désormais difficile.

«Les jeunes ne craignent rien», la preuve

La jeune femme a souhaité témoigner dans le média français «pour faire avancer les choses». Elle espère que «les dizaines et dizaines» d'examens médicaux qu'elle a passés, au point d'avoir dépensé de sa poche «plus de 1 000 euros», serviront aussi à d'autres. Pour connaître davantage le Covid-19 et surtout ses conséquences qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois. Une forme longue qui n'est d'ailleurs pas encore reconnue. «J'ai peur de garder des séquelles à vie, de devoir renoncer à des projets, de ne plus être tout à fait moi».

Et puis elle envoie aussi un message à tous ceux qui continuent de dire que «les jeunes ne craignent rien».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • abus de pouvoir ils m ont contamine le 03.12.2020 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai attrapé le covid 19 au travail, beaucoup malheureusement refusent de porter le masque au travail . Positif pendant des mois puis post Covid . Ma direction pour mes congés maladie m a viré aussi car je leur ai demandé d imposer le masque au travail aux employés septiques qui ne veulent pas. J ai des séquelles du au Covid 19 encore aujourd’hui .

  • Mimi le 02.12.2020 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à cette jeune fille de témoigner afin que les gens prennent conscience que le Covid touche tout le monde !

  • Snowflake le 03.12.2020 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    une jeune de 23 ans le chopper ' la preuve qu on peut le choper en étant jeune. Mais cette mentalité débile, j ai connu une personne qui devait CHANGER SON SANG tout les mois car son corps ne supportait pas la forme de SES PROPRES globules rouges..on aura toujours des faibles qui vont souffrir le martyr d'une maladie ou une autre personne en rigole

Les derniers commentaires

  • Pit vun Uespelt le 03.12.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les personnes qui ont été coronavirusées risquent ça à long terme. Il faudrait voir si le virus chinois causait ça aussi en Chine, premier pays touché d'où le virus venait ... Mais peu d'informations filtrant de RPC de Pékin, on ne saura jamais peut-être qu'il passait ...

  • Ngolo le 03.12.2020 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'est malheureux et on lui souhaite tout le bien du monde mais en quoi cette annonce devrait aider le commun des mortels? Le Covid a nettement moins de probabilité de tuer des jeunes que la voiture, l'alcool ou la drogue! La voiture et l'alcool remplissent les caisses de tous les états qui n'ont pas la moindre intention de les interdire et le trafic de drogue est aujourd'hui intégré au calcul du PIB.

    • séquelles le 03.12.2020 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      Le but c'est justement de montrer que, à côté des morts (dont le nombre peut être considéré comme limité - selon certains), cette maladie peut laisser des séquelles importantes et de long terme même chez des jeunes et donc qu'il est important de faire tout pour en limiter la propagation..et d'ailleurs pourquoi toujours opposer les maladies ou problématiques de santé entre elles?

  • Unicorn le 03.12.2020 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce virus, peut-être inventé d'ailleurs en laboratoire par les Chinois même si on ne saura jamais de ça, est beaucoup plus insidieux qu'on pense. On voit ça tous les jours de nouveau ...

    • Unicorn, l'original le 03.12.2020 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      pas nécessairement chinois, rappelez vous d'un labo haut sécurité aux USA quelques mois auparavant, j'ignore s'il est plus insidueux qu'une grippe, parce que avec la grippe déj, je me sens mourant.

  • Alex le 03.12.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit calcul du jour, pour l'Europe : 747,636,026 de personnes, 400,000 morts Covid-19 au 30 novembre, soit..... 0,0535% de morts en Europe par rapports au nombre totals de personnes... France : 65,334,813 personnes, 53306 morts au 02 décembre, soit... 0,081 % de morts par rapports à la population française... Pour le Luxembourg : 0,053% Donc, doit-on continuer de vivre dans la peur continuelle ?

    • @Alex le 04.12.2020 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      La route a tué 10 fois moins de personnes que le covid en 2020. Demonte les airbags et la ceinture de ta voiture, pourquoi vivre dans la peur continuelle?

  • jackpot le 03.12.2020 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    si elle porte un masque en permanence pas étonnant qu'elle soit malade depuis!

    • Darwin le 03.12.2020 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Porter le masque c'est protéger avant tout les autres... en évitant de propager le virus.

    • @Jackpot le 04.12.2020 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      En quoi porter un masque en permanence augmenterait les risque?