En France dès lundi

19 juillet 2020 10:42; Act: 19.07.2020 10:53 Print

Masque obligatoire dans les enseignes alimentaires

Le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de lundi, conformément aux directives gouvernementales destinées à casser une reprise de l'épidémie de Covid-19, a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération du secteur (FCD).

storybild

Masque obligatoire dès lundi dans toutes les grandes enseignes alimentaires en France. (photo: AFP/Jean-philippe Ksiazek)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dans un communiqué. Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que le port du masque serait obligatoire dès lundi dans les lieux publics clos.

"Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques... Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus", a-t-il ajouté dans un tweet. Le décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les établissements clos recevant du public entrera en vigueur "la semaine prochaine", avait indiqué jeudi devant le Sénat le Premier ministre Jean Castex.

Le taux de contamination repart à la hausse

Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l'obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais la date a été rapidement avancée, face aux critiques des médecins qui alertent sur des "signaux faibles" de reprise de l'épidémie de Covid-19 et le relâchement des mesures barrière.

Au niveau national, le taux de reproduction effectif du virus (ou "R effectif", basé sur les tests virologiques positifs) est repassé légèrement au-dessus de 1 depuis la première semaine de juillet, et se situe actuellement à environ 1,20, selon Santé publique France. Cela signifie que chaque malade du Covid-19 contamine en moyenne 1,2 autre personne, ce qui va dans le sens d'une tendance à l'augmentation de la circulation du virus.

(L'essentiel / AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • corail le 19.07.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin les français se décident il était temps vous avez 3 mois de retard!!!!

  • domi le 19.07.2020 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps.... facile de critiquer le Luxembourg qui a un rebond dû aux tests massifs. Les belges et les français négligents sont probablement les clusters de mon pays

  • domi le 19.07.2020 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui vivi1972.... nous portons un masque depuis mi-mars. Notre gouvernement nous en a offert d’abord 5 puis 50. Et pour info: aux résidents et frontaliers....

Les derniers commentaires

  • Mercedes le 21.07.2020 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vrai

  • collegiale c est etre serieux pas pote le 20.07.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    domo: test massif directement après deconfinement ne servait pas car immunité beaucoup était c19 officieusement... enfin sauf pour dire « ah chez nous dans les maisons de repos pas de contaminés ils sont tous morts de façon naturelle ouï oui » ,, maintenant on voit l immunité n est plus , donc + de contaminés positifs partout toute âge officiellement puisque testé .

  • le masc le 20.07.2020 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    le premier geste barrière, comme vous dites, et bien, c'est déja de vous nourrir correctement, donc, vous n'avez pas à rentrer dans les supers marchés

  • gonzi le 20.07.2020 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous excusez pas ce n’est pas seulement les allemands et les belges qui critique mais aussi les français. Et je citerai pas des propos de certains !!!

  • a david le 20.07.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui vous avez tout à fait raison se sont presque toujours les luxembourgeois qui ne veulent pas mettre le masque ou alors le mette en dessous du nez ce qui ne sert à rien quel catastrophe