Selon une étude

18 septembre 2021 08:41; Act: 19.09.2021 14:49 Print

Moderna protège mieux contre les Covid graves

D’après les autorités sanitaires américaines, le vaccin de Moderna serait efficace à 93% contre les hospitalisations. Celui de Pfizer offrirait une protection de 83%.

storybild

Plusieurs études récentes semblent confirmer l’apparente supériorité du vaccin de Moderna sur celui de Pfizer. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vaccin de Moderna offre une meilleure protection sur le long terme contre les effets graves du Covid-19, par rapport à celui de Pfizer, conclut une étude publiée vendredi par la principale agence sanitaire des États-Unis. Les chercheurs des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont analysé un échantillon de près de 3 700 adultes hospitalisés pour un Covid-19 associé à des symptômes graves, entre le 11 mars et le 15 août 2021, soit une période qui précède et inclut la prédominance du variant Delta.

Sur cette durée, le vaccin de Moderna s’est révélé efficace à 93% contre les hospitalisations, celui de Pfizer efficace à 88% et celui de Johnson & Johnson efficace à 68%.

Différences dans le temps

La perte d’efficacité du vaccin de Pfizer au fil du temps est particulièrement notable: son taux d’efficacité passe de 91% sur la période de 14 à 120 jours après l’injection à 77% pour la période après 120 jours.

En comparaison sur les mêmes périodes, le taux d’efficacité du vaccin de Moderna passe de 93% à 92%. Plusieurs études récentes vont dans le même sens, confirmant l’apparente supériorité du vaccin de Moderna sur celui de Pfizer.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une histoire sans fin le 18.09.2021 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que se passe-t'il ? Le lobbying Moderna contre-attaque ? On avait l'impression qu'il n'y avait que Pfizer qui existait. Par contre Johnson va devoir se réveiller aussi. Quelques petites études bien orientées et hop, les chiffres sur l'efficacité augmenteront !

  • NoComent le 18.09.2021 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Une étude américaine qui fait la promo d'un vaccin ...américain, quelle impartialité ! Et on est sensé y croire ?

  • ursula le 19.09.2021 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ursula von der Leyen, fille de l’ancien ministre de basse Saxe. Études aux usa, Bruxelles, mari ponte de BigPharma, fils cadre chez MacKinsey. Tout est dit..

Les derniers commentaires

  • Max le 21.09.2021 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment expliquer qu’on prive encore la population à vivre normalement alors qu’on arrive à 80% de la population vacciné. Ne me dites pas que les 20% restants peuvent saturés les hôpitaux comme 100% de la population, c’est quoi qui les poussent à maintenir toutes ces restrictions??! Depuis quand on vaccine une partie de la population qui ne risque absolument rien?? Je ne suis ps composite mais faut bien admettre qu’il y a des choses pas très logique dans toute cette histoire!

  • Jules le 20.09.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Mais moins bien contre les Covid bénins.

  • STOOOOP le 20.09.2021 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas fini cette mascarade ??!! Combine de morts sur les routes, au travail, ou a cause du cancer ?? on fait qque chose ? les gens se privent pour les autres ? non !ce vaccin est une pure preuve de l'égoïsme des hommes car les vaccinés continuent de véhiculer le virus, et la principale raison des gens qui se font vacciner est de pouvoir voyager ou aller au resto !! alors qu'à la base on fait un vaccin pour se protéger, les labo ont réussi leur 1er test grandeur nature et en + ca leur rapporte des milliards d'euros !! mais bien sur pas un seul euros pour les hôpitaux ou les pays pauvres

  • C'est la java, la bite à papa, les c... le 20.09.2021 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant il y a des covid graves et des pas graves???? Ce sont plutôt des gens en bonne santé et des gens déjà malades...

  • les stats le 20.09.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    C'est même pas vrai! selon une étude russe menée auprès de gens vaccinés encore vivants, le Sputnik atteindrait 100% d'efficacité!