Fact checking

15 janvier 2021 14:05; Act: 15.01.2021 15:49 Print

Non, Michel Cymes n'a pas feint de se faire vacciner

Une vidéo partagée près de 6 000 fois sur Facebook affirme que le médecin-animateur a feint de se faire vacciner contre le Covid-19. C'est faux.

storybild

L'«AFP» a contacté les médecins.

Sur ce sujet
Une faute?

«Pourquoi Michel Cymes ne s’est pas vraiment fait vacciner?????», écrit l'auteur du post. «PAS D'AIGUILLE», peut-on également lire en lettres capitales à la 33e seconde de la vidéo, alors que le soignant de l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) vient de terminer l'injection.

La vidéo, de mauvaise qualité, ne montre pas le moment où l'aiguille pénètre sous la peau, mais seulement la fin de l'injection et la seconde qui suit. Sur les images, l'aiguille est toutefois bien visible à la 20e seconde, juste après l'injection.

Celle-ci semble disparaître dans la foulée alors que la main droite du soignant est en mouvement. Est-ce la preuve que «Michel Cymes ne s'est pas vraiment fait vacciner», comme l'affirme l'auteur de la publication virale?

Michel Cymes «a bien reçu sa dose», a affirmé jeudi 14 janvier David Le Costovec, cadre de santé et coordinateur de la logistique de vaccination à l'hôpital Robert-Ballanger.

Pourquoi l'aiguille semble-t-elle disparaître après l'injection? S'agit-il d'une seringue sécurisée, munie d'une aiguille qui se rétracte lorsque la seringue est vidée? «Ce n'était pas une aiguille rétractable», explique M. Le Costovec, selon qui il peut s'agir d'un «effet d'optique dû au fond vert», «à la lumière», aux «flashs des appareils photos» et aux mouvements du soignant. D'autres images de meilleure qualité, tournées par France Télévisions, montrent bien l'aiguille entrer et sortir de l'épaule de Michel Cymes, levant tout doute.

Regardez les vidéos ici

Par ailleurs, des images tournées dans la même pièce par France Télévisions ce jour-là montrent un effet d'optique similaire à celui évoqué plus haut par M. Le Costovec. Au moment où le soignant retire l'aiguille de l'épaule d'un patient, celle-ci est d'abord partiellement visible, puis semble disparaître avant de réapparaître succinctement au moment où le soignant déplace sa main, reflétant une lumière.

Michel Cymes a réagi vendredi 8 janvier sur Instagram aux publications l'accusant d'avoir feint de se faire vacciner, dénonçant la «maladie» du «complotis(m)e». «Je me suis fait vacciner contre le Covid et tout va très bien», a-t-il assuré.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • je doute donc je suis le 15.01.2021 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Qui nous dit que c'est bien Cymes ?

  • fralbelu le 15.01.2021 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L essentiel ne rentrez pas dans ce système l infos doit rester de l infos

  • arno le 17.01.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme disais Coluche: les journalistes ne croient pas les mensonges des politiques mais ils les répètent c’ est pire

Les derniers commentaires

  • Mr Tax le 18.01.2021 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Essentiel arrêtez de relayer des fakes news

  • Daniel le 17.01.2021 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’affaire est grave...Il va falloir que Maigret enquête...

  • cymes le 17.01.2021 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    la Covid pqs le Covid

  • red taz on le 17.01.2021 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non je dirais vaccination sans produits pour eux juste de l'air c'est radical.

    • Sandro le 17.01.2021 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, et l'Homme n'a jamais posé un pied sur la lune. Bon Dieu, que doit-on lire ...............

  • red taz on le 17.01.2021 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est sont frères jumeaux...ou un gars qui a un masque..pff