Bill Gates

11 juillet 2020 13:14; Act: 11.07.2020 13:33 Print

«Nous allons gagner contre le Covid-​​19»

Le milliardaire se dit «optimiste» face au virus. Il a également appelé à distribuer les médicaments et les vaccins à ceux qui en ont besoin et non aux «plus offrants».

storybild

Dans un message vidéo à une conférence internationale virtuelle sur le Covid-19, le philanthrope a estimé que la science va gagner contre le virus et les autres crises sanitaires. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le milliardaire américain Bill Gates s'est dit «optimiste» samedi quant au combat contre le Covid-19, et a appelé à distribuer les médicaments et les vaccins à ceux qui en ont besoin et non aux «plus offrants».

«Si nous laissons les médicaments et les vaccins aller aux plus offrants, au lieu des gens là où on en a le plus besoin, nous aurons une pandémie plus longue, plus injuste et plus meurtrière», a dit le fondateur de Microsoft, dans un message vidéo à une conférence internationale virtuelle sur le Covid-19 tenue en prolongation de celle sur le sida, également virtuelle.

«Nous avons besoin de leaders afin de prendre des décisions fermes pour une distribution fondée sur l'équité et non juste sur des facteurs liés au marché», a-t-il ajouté dans une vidéo enregistrée à Seattle.

«Les chercheurs font des progrès»

Le philanthrope engagé dans la lutte contre les épidémies a souligné que la pandémie avait interrompu les chaînes d'approvisionnement en médicaments, y compris contre le sida, ce qui risque de «priver des centaines de milliers de personnes des traitements dont elles ont besoin, et pas seulement en Afrique subsaharienne».

«Mais je reste optimiste», a ajouté Bill Gates. «Nous allons gagner contre le Covid-19 et continuerons à faire des progrès contre le sida et les autres crises sanitaires».

Il a estimé que les chercheurs «font de grands progrès. On développe de meilleurs outils de diagnostic pour identifier ceux qui sont infectés. Des investissements vont aux banques de médicaments antiviraux, une branche de la science qui était sous-investie».

«Nous faisons aussi de grands progrès sur les vaccins. Ces plate-formes ne seront pas utiles uniquement contre un virus en particulier. Elles nous aideront aussi contre le HIV. Mais, bien sûr, il y a une grande différence entre avoir une plateforme et garantir que nous délivrons ses produits à tous ceux qui en ont besoin», a encore souligné Bill Gates.

Coopération mondiale déterminante

La deuxième raison de son optimisme, a-t-il ajouté, est la solidarité à l'échelle mondiale, déjà manifestée dans la lutte contre le sida, avec le Fonds Mondial créé en 2002, et le programme d'aide américain PEPFAR, lancé par George W. Bush et destiné surtout à l'Afrique subsaharienne.

«Que ce soit le sida ou le Covid-19, la coopération mondiale et la détermination pour inventer des outils et les livrer là où on en a le plus besoin, sont cruciales», a-t-il insisté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Clopinette le 11.07.2020 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    Tout sauf un philanthrope... son obsession pour la vaccination est dangereuse. Le Covid disparaitra sans lui et naturellement, comme tous les virus de la grippe... ce n'est que le 19e.

  • Palamunitan le 11.07.2020 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il se réjouit d'avance pour son compte bancaire.

  • Un belge une fois le 11.07.2020 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A son niveau de richesse ce n'est pas l'argent qui l'intéresse, mais plutôt le pouvoir, surtout l'influence qu'il a sur les gouvernements.... Ca fait de lui un homme de l'ombre incontournable !

Les derniers commentaires

  • Léon le 12.07.2020 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Cet homme est connue pour la corruption en Afrique et certains journaux européens .

  • luis le 12.07.2020 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c,est pas une référence plutôt Raoult de Marseille

  • Illuminati le 12.07.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Message important aux conspirationistes: Afin de protéger vos pensées conspirationistes contre tout vol de votre propriété intellectuelle par capture des ondes électro-magnétiques issues de vos cerveaux, le port d'une protection de tête (chapeau en aluminium) est obligatoire pour tous les conspirationistes.

  • bonsens le 12.07.2020 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Billy idole

  • Francoise le 12.07.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop gentil Billy, est ce que vos enfants sont vaccinés ? Il paraît que non. Pourquoi ?