Xavier Bettel

29 novembre 2021 21:15; Act: 30.11.2021 07:35 Print

«Nous en avons tous marre, marre, marre du Covid»

LUXEMBOURG – En évoquant la situation sanitaire actuelle et les restrictions, le Premier ministre Xavier Bettel a reconnu sa lassitude, tout en appelant au respect des gestes barrières.

storybild

Xavier Bettel a annoncé un renforcement du CovidCheck. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Les nouvelles mesures annoncées lundi doivent permettre «d’éviter un confinement», a rappelé Xavier Bettel, Premier ministre. Le chef du gouvernement a reconnu que la situation actuelle n’était pas optimale: «Les taux d’infection augmentent, nous avons plus de 70 personnes hospitalisées à cause du Covid». La situation actuelle «est gérable, mais peut changer du jour au lendemain». Son but est de «ne pas devoir prendre des mesures en dernière minute», comme au printemps 2020.

Le Premier ministre n’a cependant pas voulu trop s’avancer sur l’émergence, au niveau mondial, du variant Omicron, venu d’Afrique du Sud. «Nous n’en savons pas assez, je n’ai pas de boule de cristal», avance-t-il. Même les experts ne sont pas unis sur la question, a-t-il souligné. «Des médecins sont optimistes, car le variant serait, selon eux, plus pathogène mais moins virulent. D’autres, en revanche, disent qu’il est plus virulent et que les vaccins ne fonctionnent pas. Donc j’attends de voir». Aucun cas d’Omicron n’a été détecté pour l’instant au Luxembourg, mais les pays voisins sont concernés.

En attendant, Xavier Bettel a appelé à continuer à respecter les gestes barrières, voire à aller au-delà des recommandations. «J’étais ce week-end au Bazar international, tout le monde portait le masque» alors que ce n’était pas obligatoire, du fait du CovidCheck. «Nous pouvons tout faire pour nous protéger, même si nous en avons tous marre». «Nous en avons tous, tous, tous marre, marre, marre», a-t-il martelé. «Mais hélas, les chiffres d’infections augmentent et le Covid fait toujours des morts».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ligne rouge le 30.11.2021 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis double vaccine, je comprends toutes les mesures, et je suis contre les anti tout complotistes, mais si Bettel mets a execution son idee, d'interdire l' acces aux loisirs aux non vaccines qui acceptent de se faire tester, je ne soutiendrais plus les mesures en place, et par solidarite, je ne ferrais pas ma troisieme dose... Vaccin ou test laissait un choix et n' etait pas a mes yeux discriminatoire, les mesures d'interdire les loisirs aux gens testes, la on entre dans le discirminatoire, pck il ne laisse plus le choix aux gens.. c' est la ligne rouge

  • kevin le 30.11.2021 00:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pouvez vous nous repasser les photos de XB avec Angela et de XB avec Modi pour avoir un exemple des gestes barrière à respecter SVP?

  • F. Hayek le 29.11.2021 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous en avez marre Monsieur Bettel, laissez donc vivre les gens comme en Suède, arrêtez de leur faire du chantage aux libertés qui ne résoudra absolument rien, sauf à accroître la discrimination et les tensions sociales. Ou alors, ayez le courage politique (que vous n'avez pas) de déclarer l'obligation vaccinale afin que l'État (c'est-à-dire vous in fine) assume les conséquences sanitaires, juridiques et financières de la vaccination. Mais non, comme en France, vous vous défaussez en usant de moyens malhonnêtes et pervers pour contraindre et forcer en faisant du chantage à la vie sociale.

Les derniers commentaires

  • gerard le 19.12.2021 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est virus disparaîtra comme il est venu. Certaines personnes devrait plus se renseigner sur ce fameux vaccin, vous êtes à la troisième dose. Je ne sais pas où il y a eu le plus de morts. Si c’est le vaccin ou le virus? Et en plus y’a plus la grippe, disparu? En 1917 il y a eu 720 morts de la grippe en quelques semaines. Aucun cinéma était fait comme aujourd’hui, confinement Pass sanitaire. pourquoi y a des médecins au tribunal. Parce que où vit dans un régime totalitaire

  • pasnormal le 01.12.2021 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jamais un mot sur comment on soigne un malade ou des infos sur les nouveaux vaccins....

  • pasnormal le 01.12.2021 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait

  • popol le 01.12.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Flash information inquiétante pour celles et ceix qui se battentcontre la dictature le dr Andreas Noack chimiste Autrichien Renommé est mort quelques heures après avoir dénoncéles les risques de l hydroxyde de graphène

  • rinikrini le 01.12.2021 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    totalement d'accord avec vous.