Coronavirus aux États-Unis

01 avril 2020 11:22; Act: 01.04.2020 12:48 Print

Obama sort de sa réserve et s'en prend à Trump

Le 44e président des États-Unis a laissé entendre sur Twitter que son successeur a rejeté les avertissements sur les risques d'une pandémie.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis la fin de son second mandat à la Maison-Blanche, Barack Obama s'en est très rarement pris à son successeur sur Twitter. Le 44e président des États-Unis est sorti de sa réserve mardi, reprochant à Donald Trump de n'avoir pas écouté les avertissements sur les risques d'une pandémie de coronavirus. «Nous avons tous, de façon terrible, pu constater les conséquences provoquées par ceux qui ont rejeté les avertissements sur une pandémie», a tweeté l'ex-président démocrate, sans citer nommément Donald Trump.

Davantage de personnes sont désormais mortes du coronavirus aux États-Unis (3 415 décès) qu'en Chine (3 305), berceau de la pandémie, selon le bilan officiel chinois et le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence. Les États-Unis recensent de loin le plus grand nombre de cas officiellement déclarés, avec plus de 174 000 mardi.

Des normes sur les émissions de gaz à effet de serre annulées

«Nous ne pouvons pas nous permettre de subir d'autres conséquences causées par ceux qui nient le changement climatique. Chacun d'entre nous, particulièrement les jeunes, doit exiger davantage de la part de nos dirigeants à tous les niveaux, et voter à l'automne», lors de l'élection américaine, a poursuivi Obama, d'habitude très discret sur la campagne présidentielle.

Barack Obama réagissait à un article annonçant que l'administration Trump venait d'annuler les normes plus exigeantes sur les émissions de gaz à effet de serre par les véhicules qu'il avait édictées en 2012, lorsqu'il était à la Maison-Blanche.

(L'essentiel/joc/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bon sens le 01.04.2020 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Obama!

  • Bela le 01.04.2020 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Obama c'était vraiment un président exceptionnelle, un homme avant tout, un grand cœur, et avait de l'humour, et de l'humanité pour tous je l'aimais vraiment, il avait un sourire magnifique, un grand président, pour le monde, merci monsieur OBAMA, courage et santé, et moi je prie pour le monde.

  • get out le 01.04.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    j espere vraiment que Trump va degager

Les derniers commentaires

  • Grincheux le 02.04.2020 01:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Coucou Obama a également navigué l'économie étasunienne hors de la crise financière.

  • realite le 01.04.2020 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @reflechir avant d agir , vous avez tout à fait raison, les gens redisent se que les médias veulent leurs faire entendre

  • realite le 01.04.2020 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois que la majorité supporte l avis des médias vis à vis de ces deux présidents ! Avez vous réfléchi au nombre de guerres et conflits que Obama a mené comparé au pacifique Mr Trump ?

    • realiste le 02.04.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      @realite exellent reflection tres bien parler

  • FullmétalJF le 01.04.2020 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Obama a eu son heure de gloire, maintenant c'est fini pour lui, qu'il en prenne son parti.

  • ter le 01.04.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les américains auraient dû réélire le président américain obama meilleur président pour les américains

    • @TER le 01.04.2020 22:01 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ne pouvaient pas le réélire, il ne s'est pas présenté.

    • Monetoile le 01.04.2020 23:09 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'était pas possible, Obama a fait ses 8 années de présidence.