Covid-19

04 décembre 2021 14:21; Act: 04.12.2021 14:29 Print

«Omicron ne remet pas en cause le rappel vaccinal»

Alors que le monde attend des précisions quant à la dangerosité et à la résistance du nouveau variant, des experts assurent que cela ne saurait remettre en question l’intérêt d’une dose de rappel.

storybild

Certains professionnels de santé restent toutefois dubitatifs sur l’intérêt d’un rappel pour toute la population. (photo: 20min/Michael Scherrer)

Sur ce sujet
Une faute?

Les vaccins vont-ils être aussi efficaces avec le variant Omicron? C’est une des grandes questions que tout le monde se pose. Mais il est encore trop tôt pour le dire. Dans le «Financial Times», le patron de Moderna, Stéphane Bancel, s’est montré pessimiste en estimant qu’il y aurait une «baisse significative» de leur efficacité. Il a expliqué que les chercheurs s’inquiétaient que 32 des 50 mutations trouvées dans le variant Omicron se situent dans la protéine spike, la clef permettant au virus d’entrer dans l’organisme.

«Ne paniquez pas, le plan reste le même»

De son côté, le co-fondateur de BioNTech, à l’origine du vaccin contre le Covid développé avec Pfizer a, lui, estimé que le nouveau variant pourrait causer davantage d’infections parmi les personnes vaccinées mais qu’elles resteront très probablement protégées contre les formes graves du virus. «Notre message est: ne paniquez pas, le plan reste le même. Accélérez l’administration de la 3e dose», a plaidé Ugur Sahin.

Pour en savoir plus, il faudra attendre les résultats des tests en laboratoire, qui devraient être connus d’ici 15 jours à trois semaines. Si les vaccins actuels se montraient moins efficaces sur le nouveau variant, ils pourraient le rester quand même en partie. Ce ne sera pas «un effet on/off», a souligné cette semaine Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, à Paris. «Tout n’est pas blanc ou noir», a renchéri le virologue Bruno Lina.

En l’absence de certitude, faut-il quand même effectuer un rappel?

Oui, ont martelé cette semaine différents experts, alors que l’Europe est frappée par une vague épidémique causée par le variant Delta. Ce serait «une erreur grave d’attendre», a estimé vendredi Alain Fischer, chargé de la coordination de la stratégie vaccinale en France.

Face à cette vague, plusieurs pays accélèrent d’ailleurs leur campagne vaccinale. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fixé comme objectif de proposer d’ici à la fin janvier un rappel à tous les adultes, en faisant passer de six à trois mois le délai entre la deuxième et la troisième dose.

Aux Etats-Unis, Pfizer a déposé une demande d’autorisation pour une dose de rappel chez les adolescents de 16 et 17 ans. «Il ne faut pas se tromper d’ennemi, pour l’instant c’est le variant Delta», a insisté Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique français. Rien ne dit d’ailleurs pour le moment qu’Omicron viendra le détrôner. Si cela arrivait, cela prendrait de toute façon plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Certains professionnels de santé restent toutefois dubitatifs sur l’intérêt d’un rappel pour toute la population. «La priorité des priorités, c’est de vacciner les personnes âgées et à risque qui ne le sont pas, puis de leur faire un rappel. Mais une dose supplémentaire pour des jeunes pas à risque ne me semble pas la priorité pour le moment», estime ainsi Yvon Le Flohic, médecin généraliste qui suit de près l’évolution de l’épidémie depuis ses débuts.

Quand peut-on espérer de nouveaux vaccins?

Les laboratoires Pfizer, Johnson & Johnson (J&J) et Moderna assurent qu’ils ont commencé à travailler sur une nouvelle version de leur vaccin anti-Covid ciblant plus spécifiquement Omicron au cas où les vaccins actuels ne seraient pas suffisamment efficaces. Pfizer a déjà créé par le passé deux nouvelles versions de son vaccin contre les variants Delta et Beta, qui n’ont finalement pas été utilisées.

«Les laboratoires se sont abrités derrière le fait que leurs vaccins continuaient à protéger contre les formes graves du Covid, mais cela a contribué à laisser le virus circuler», regrette Bruno Canard, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des coronavirus.

Si Pfizer promet un nouveau vaccin en moins de cent jours, une mise sur le marché sera beaucoup plus longue et n’interviendra «pas avant le printemps», pense M. Canard. «D’ici là, les vaccins actuels protègent contre les formes graves du variant Delta».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lara le 04.12.2021 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On suit le plan!! Et une dose du nouveau vaccin au printemps sinon pas de vacances !!!

  • resident evil le 04.12.2021 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu m’étonnes !!!!! « Ne paniquez pas, le plan reste le même….. oui!!! Depuis le début le plan est élaboré !!!! C’est le parfait block-cluster pharmaceutique tant recherché depuis des années pour être multi- milliardaire …. On se fout royalement de notre tête….

  • jeffbesoss le 04.12.2021 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas ! Le plan reste le même :)

Les derniers commentaires

  • Mais bien sûr le 06.12.2021 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    On accélère le plan une dose tous les 3 mois eh ben , on va tous clignoter bientôt. On n‘aura pas intérêt à trop se rapprocher d‘un aimant

  • Incompréhensible le 05.12.2021 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait 7 mois que le delta circule et on vous injecte un vaccin tourné vers l’alpha...or on nous dit que les labo sauraient sortir en 4 moins un vaccin contre l’omicron. Hormis pour écouler les stocks de pfizer/ Moderna, etc...pourquoi ne pas avoir forcé ces labos à sortir un vaccin contre le délta ??

  • Yann L le 05.12.2021 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Tu'étonnes que la population se rebelle contre cette nouvelle dictature! Et encore on est trop gentil, il faudrait aller débusquer un par un tous les VRP de Pfizer dans le monde.

  • Overdose le 05.12.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment, on ne va quand même pas suspendre la troisième dose généralisée sous prétexte que l'on ne sait pas si ça sert à quelque chose contre le nouveau variant...

    • @ overdose le 06.12.2021 00:38 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout que omicron c‘est un rhume et un peu de fièvre , oh là là et encore jusqu‘à présent découvert que chez des personnes vaccinées. On n‘est pas sorti de l‘auberge. Courage après la troisième piqûre il restera toujours la 4 eme et …plus si affinité

  • EndOfAllHope le 05.12.2021 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon , la vaccination va devenir obligatoire en Europe . L’allemagne Va mettre la pression maximun Ursula Et Merkel bien sûr Macron va devoir obéir aux injonctions de l’UE dès janvier. Voilà où on est . Avec 2 rappels semestriels pour le restant de notre vie Où vivre enfermer dans une cage à lapins le restant de notre vie

    • Joseph le 05.12.2021 18:46 Report dénoncer ce commentaire

      NON, c'est insupportable, REVOLUTION !!!!!

    • @EndOfAllHope le 05.12.2021 22:23 Report dénoncer ce commentaire

      T'as l'air vachement renseigné je suis impressionné. T es meme tellement renseigné que t as pas vu que le mandat de merkel s acheve ce mois de decembre vu qu'elle ne s'est pas représentée. Et c est connu depuis des mois. En Janvier, ce sera Scholz le chancelier allemand..les elections ont eu lieu en septembre, et c'est pas tellement secret vu que tous les electeurs allemands pouvaient voter, ca fait dans les 60 millions de personnes au courant....

    • Ne chipotons pas le 06.12.2021 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      Oui c‘est la même chose, on change de tête c‘est tout, la politique reste la même