Le Luxembourg contre le virus

19 juillet 2020 20:30; Act: 20.07.2020 09:21 Print

Pas plus de dix à la maison, la quarantaine obligatoire

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont annoncé de nouvelles mesures dans la lutte contre le virus, ce dimanche soir.

storybild

Plus de sanctions mais pas de reconfinement en vue. (photo: Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

«Avec ces mesures, on va pouvoir maîtriser la situation», a indiqué la ministre de la Santé, Paulette Lenert, lors du point presse avec le Premier ministre Xavier Bettel, qui a annoncé davantage de sanctions. Peu après 22h, le gouvernement luxembourgeois a déclaré avoir fait un «pas en arrière» ce dimanche soir afin de «réagir» face à la recrudescence des cas, ces derniers jours. De nouvelles mesures, qui seront des amendements à la loi Covid, ont été prises lors du Conseil de gouvernement, qui s'est tenu un peu plus tôt dans la soirée.

Première mesure: le nombre de contrôles de police qui va augmenter mais également ceux de l'Inspection du travail et des mines (ITM). Les sociétés qui ne se tiennent pas aux règles seront sanctionnées, «elles ne percevront pas d’aide ou devront rendre l'aide qu'on leur a fournie», a expliqué le Premier ministre. La fermeture administrative de trois mois sera également ajoutée à l'arsenal de sanctions en cas de récidive.

«Ne pas s'en tenir aux règles est du pur égoïsme»

Autre changement pour les citoyens, les rassemblements à la maison, que ce soit à l'intérieur ou dans le jardin, sont désormais limités à dix invités, à la place de vingt. «La situation n’explose pas mais les cas ont augmenté de manière inquiétante, c’est pour cela qu’on doit agir», a martelé Paulette Lenert.

Ces dernières semaines, de nombreuses fêtes illégales se sont succédé un peu partout dans le pays. «À coté des chiffres, les règles de sortie et de distanciation ont été mal comprises ou un peu oubliées», alerte la ministre. Le gouvernement va donc davantage sanctionner. Ceux qui ne respectent pas les règles d’isolement ou de quarantaine devront payer une amende de 25 à 500 euros.

L'appel de Xavier Bettel

Le virus circulant toujours après plus de quatre mois de crise sanitaire intense, le Premier ministre Xavier Bettel a poussé un gros coup de gueule. «Il faut que ces chiffres descendent, ne pas s'en tenir aux règles est du pur égoïsme, a-t-il dénoncé. C'est un manque de solidarité et ça met en danger tous les autres. C'est un appel, non pas en tant que Premier ministre, mais en tant qu'homme».

Face à la hausse des cas, le Premier ministre a rappelé l'importance de privilégier le travail à domicile pour réduire les déplacements. «Le télétravail est une partie de la solution. Le gouvernement n'a pas dit qu'il fallait l'arrêter, on peut le continuer là où c'est possible, c'est la responsabilité du patron de voir ce qui est bon pour les employés».

Après cette conférence très tardive, Xavier Bettel est reparti à Bruxelles pour rejoindre les autres chefs d'État et reprendre le sommet européen.

(mm/L'essentiel/jw)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • El Residente le 19.07.2020 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes conviées au test reçoivent par courrier la convocation, on sait donc où elles résident quand elles se présentent. De même, pour faire le test de façon volontaire en cas de suspicion vous devez communiquer votre numéro de secu ainsi que vos coordonnées, ce qui permet aussi de localiser et connaitre la nationalité/résidence des contaminés

  • le belge le 19.07.2020 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toi tu devrais lire un peu mieux les articles. Les frontaliers represente 20% des cas. Point final

  • Patachou le 19.07.2020 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien à voir avec "amateurisme", puisque le conseil des ministres a dû être retardé et par conséquent aussi la conférence de presse, le Premier Ministre revenant plus tard que prévu du conseil européen à Bruxelles où il va d'ailleurs retourner par la suite. vous pouvez toujours poser votre candidature pour faire ce job, mais je crains que travailler une douzaine d'heures un dimanche ne vous tente pas trop

Les derniers commentaires

  • Dosy le 20.07.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont envoyés selon le métier que vous faites. Ne vous inquiétez pas vous allez l'avoir.

  • j espere le 20.07.2020 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Observateur am 20.07.2020 14:30 Les tests serologiques montrent bien que seule une toute petite partie de la population a été exposée. C'est un fait. Ce que vous décrivez là, c'est de la para-science. ..... et combien de personnes au Luxembourg ont fait le test sérologique sincèrement ? Pour savoir qu une petite part de la population a été contaminée , alors il faudrait que tous nous l ayons fait Logiquement, et c est pas le cas .

  • collegiale c est etre serieux pas pote le 20.07.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jediraistout am 20.07.2020 13:44 Pure hypothèse ...pour la vérifier ou pas, il faudrait comparer les personnes qui ont été testées et celles qui seraient maintenant contaminée Impossible Car tu ne connais pas ceux qui ont été officieusement positifs. Et pour celles/ ceux qui ont été testés on connaît le résultat soit positif soit négatif ! Et pour mon cas si tu as être testé négatif En congé tu peux dix jours plus tard être positif au boulot si en contact de gens officieusement positifs (officiellement négatifs car pas testés! ) !? On ne peut pas vérifier justement

  • Palamunitan le 20.07.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO !

  • didi le 20.07.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le ministre à l' aire abattue, il n'est pas satisfait

    • Clopinette le 20.07.2020 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      Je crois qu'il a d'autres soucis à l'UE et de longue heures de réunions avec des populistes.