Coronavirus

26 mai 2020 12:03; Act: 26.05.2020 14:51 Print

Peu malades, mais quand même immunisés ensuite

Beaucoup de patients atteints d'une forme mineure du Covid-19 seraient immunisés pendant des semaines, révèle une étude.

storybild

L'étude montre que même les patients faiblement atteints développent des anticorps. (photo: AFP/Vincenzo Pinto)

Sur ce sujet
Une faute?

Une «très grande majorité» des patients atteints d'une forme mineure du Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser «pendant plusieurs semaines» contre la maladie, selon une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg. Ces résultats sont «encourageants» dans la mesure où on connaît mal les mécanismes d'immunité contre le nouveau coronavirus, surtout chez les personnes atteintes par des formes mineures de la maladie.

«On savait que les personnes atteintes de formes sévères de la maladie développaient des anticorps, dans les 15 jours qui suivaient le début des signes. On sait maintenant que c'est également vrai pour ceux qui font des formes mineures, même si les taux d'anticorps sont vraisemblablement plus faibles», explique dans un communiqué l'un des auteurs de l'étude, Arnaud Fontanet, responsable du département Santé globale à l'Institut Pasteur.

«Bonne nouvelle pour la stratégie vaccinale»

«Notre étude montre que les niveaux d'anticorps sont, dans la plupart des cas, compatibles avec une protection contre une nouvelle infection par SRAS-CoV-2, au moins jusqu'à 40 jours après le début des signes», ajoute Olivier Schwartz, responsable de l'unité Virus et immunité à Pasteur. Selon lui, «l'objectif est maintenant d'évaluer sur le long terme la persistance de la réponse anticorps et sa capacité de neutralisation» du virus.

L'étude, dont les résultats ont été publiés samedi et sur laquelle Pasteur a communiqué mardi, a été menée sur 160 patients membres du personnel hospitalier des deux sites des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Ils étaient tous atteints de formes mineures du Covid-19. Des tests de sérologie (qui visent à détecter après coup les signes d'une infection passée) ont montré que la quasi-totalité de ces personnes (153 ou 159 sur 160 selon le type de test) a développé des anticorps dans les 15 jours, suivant le début de l'infection.

Un autre test a été utilisé pour déterminer si ces anticorps avaient bien la capacité de neutraliser le virus. Verdict: 28 jours après le début des symptômes, 98% des patients avaient développé ces «anticorps neutralisants». «Ces résultats sont également une bonne nouvelle pour les futures stratégies vaccinales», souligne la Pr Samira Fafi-Kremer, chef du service virologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et première auteure de l'étude, également citée dans le communiqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Immuno Saturé le 26.05.2020 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    A force de lire des infos sur le coronavirus je crois que j'ai développé aussi des anticorps

  • MarcS le 26.05.2020 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je cherche la motivation depuis des semaines, toujours pas trouvé ! C'est grave docteur ?

  • Tony le 26.05.2020 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est pour cela que ils savent depuis longtemps et nous forcent a tous être malade pour esperer l immunisation general . Arrêter de mentir et dites la véritée au gens.

Les derniers commentaires

  • Immuno Saturé le 26.05.2020 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    A force de lire des infos sur le coronavirus je crois que j'ai développé aussi des anticorps

  • MarcS le 26.05.2020 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je cherche la motivation depuis des semaines, toujours pas trouvé ! C'est grave docteur ?

    • Bobb le 26.05.2020 22:37 Report dénoncer ce commentaire

      Pareil, boulot ou loisirs c'est plus pareil. J'attends, je sais pas quoi mais j'attends...

  • Tony le 26.05.2020 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est pour cela que ils savent depuis longtemps et nous forcent a tous être malade pour esperer l immunisation general . Arrêter de mentir et dites la véritée au gens.

    • Flep le 26.05.2020 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on voit le fric que ça coûte à la collectivité, faudra que vous nous expliquiez l'intérêt de voir tomber tout le monde malade....