Le Luxembourg fait face

23 mars 2020 07:15; Act: 23.03.2020 18:17 Print

Plongée dans le centre de soins installé à Luxexpo

LUXEMBOURG - Le pays se dote de quatre centres de soins avancés pour compléter les hôpitaux. Celui à Luxexpo The Box se dessine et sera opérationnel ce lundi, à 14h.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg a annoncé, dimanche, par la voix de la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), qu'il passait à une nouvelle phase d'organisation face à l'épidémie du coronavirus. Alors que 37 patients sont hospitalisés, dont trois en soins intensifs, et que le pic de l'épidémie est attendu d'ici une quinzaine de jours, quatre centres de soins avancés sont déployés dans le pays pour compléter l'offre hospitalière.

Le premier d'entre eux est actuellement installé au sein même de Luxexpo The Box, au Kirchberg. Dimanche soir, le gouvernement a diffusé les premières images du dispositif supporté en coopération avec l'armée grand-ducale. Ce centre de soins avancés doit être opérationnel ce lundi, à 14h. L'idée est que les patients se tournent d'abord vers ces centres de soins avancés, qui jugent de la situation. Si besoin, les malades peuvent être envoyés vers un hôpital, où les patients atteints du Covid-19 ne doivent pas côtoyer les autres.

Trois autres centres seront mis en place à la Rockhal (à Belval), au Deichhalle (à Ettelbruck) et à Grevenmacher, dans un lieu qui reste à déterminer.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Annie Vol le 23.03.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement bravo à notre gouvernement qui est hyper actif et hyper organisé depuis le début de cette crise sanitaire. Nous devons respecter le confinement, c'est tout ce que l'on nous demande.

  • Prieto Bohy Viviane le 23.03.2020 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci à toute les personnes qui font tous leurs possible pour sauver nos vie donc respectons la consigne sortez juste en ça de nécessité pour le bien de tous merci ????

  • MLux le 23.03.2020 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg ! Et bravo à toutes ces personnes qui au risque de leur vie se mettent au service de son prochain ! Preuve d’humanité si besoin en était

Les derniers commentaires

  • Soleil le 24.03.2020 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est facile de dire qu’on aurait pu agir fin janvier si on avait eu les vrais chiffres de la Chine hors ils mentent depuis le début avec leur 3000 morts et leurs mensonges ont directement créé ce désastre mondial. Ils ont géré la dernière crise sras exactement de la même manière déplorable, sans rien apprendre, la seule chance qu on avait eu avec le sras c’est qu’il n’avait pas cette virulence. Un peu d’humilité et de respect pour nos politiques qui certes ont réagi avec un peu de retard mais qui compense par une gestion de crise irréprochable.

  • Sylvie Esposito le 23.03.2020 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo merci Beaucoup courage

  • le canard enchaîné le 23.03.2020 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand merci pour tous

  • patlux le 23.03.2020 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Super d'ouvrir des centres de soins pour soulager les hôpitaux mais avec quel personnels soignants. en effet des services sont pratiquement fermé et les personnels sont à leur domicile, pas très logique tout ça.

    • Anne le 23.03.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Regardez sur GovJobs, il y a appel aux volontaires, professionnels de la santé (ex. médecins en spécialisation, infirmiers) et personnel administratif. On peut postuler jusque demain.

  • agnes le 23.03.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci