Coronavirus

13 juin 2020 08:00; Act: 12.06.2020 18:29 Print

Plus de 100 000 personnes testées au Luxembourg

LUXEMBOURG - C'est l'une des stratégies des autorités luxembourgeoises, tester massivement pour sortir de la crise. Le cap des 100 000 personnes testées a été franchi vendredi.

storybild

101 877 personnes ont pu être testées depuis le début de la crise au Grand-Duché. Parmi lesquelles 76 488 résidents et 25 389 non-résidents. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'avenir ne passe pas forcément par un dépistage massif, mais cela rassure et simplifie les décisions à prendre», avait souligné le Directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, début mai. Un peu plus d'un mois plus tard, et alors que le pays s'est doté de plusieurs stations à travers le pays pour accueillir les volontaires, le cap des 100 000 tests a été franchi vendredi.

«Je pense que les gens sont largement intéressés de savoir s'ils sont infectés ou non», avait encore glissé le Dr Schmit, rappelant que les premiers pas du déconfinement au Luxembourg, notamment la réouverture des lycées et des chantiers, avaient été faits sur la base d'échantillons de tests représentatifs dès la mi-avril.

22 970 tests depuis le 1er juin

Selon les éléments communiqués par le gouvernement, ce sont très exactement 101 877 personnes qui ont pu être testées depuis le début de la crise au Grand-Duché. Parmi lesquelles 76 488 résidents et 25 389 non-résidents. Rappelons que sur cet ensemble, 4 055 patients étaient positifs, dont 3 274 résidents.

Le nombre de tests s'est accéléré ces dernières semaines et 22 970 ont été réalisés entre le 1er et le 12 juin. Pour être complet, la journée du mercredi 10 juin a été l'une des plus efficaces avec 3 573 tests en 24h. Seule la journée du 26 mars avait fait mieux avec un total de 5 485 tests. C'était alors le lancement des centres de soins avancés et le début de la phase critique de la crise.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le desabuse le 13.06.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    comment procedent les gens qui n ont ni voiture ni ordinateurs et il y en a la hotline on ne peut pas la joindre c est une bonne question a suivre

  • Louis le 13.06.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun intérêt avec ce type de test, on se fait tester le jour 1 et le jour 2, on se fait infecter sans rien savoir. De plus, les frontières s'ouvrent à nouveau, les gens voyagent, et les gens se réunissent un peu partout. Il ne s'agit là que de propagande et de communication politique, comme d'habitude avec tout, ici au Luxembourg.

  • veritis le 13.06.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Yves oser insulter un gouvernement, une population, une nation, est bien facile. car quand on n'y vit pas on y travail pas, on ne sait rien. dans ces cas précis, mieux est de fermer la bouche et laisser les mains loin d'un clavier.

Les derniers commentaires

  • luis le 14.06.2020 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    controler et testé tout les magasins chinois et contrôler la date sur les produits et que la douane contrôle egallement la hygiéne des restaurants et magasins chinois et les frigos et vous allez avoir des surprises.

  • alain bécile heureux pas si bécile le 14.06.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    On sera tous SUPERMAN youpi a chaque internautes soyez heureux dans votre vie amen a tous et toutes merci….

  • testus le 14.06.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    comment font ceux qui ne possedent pas d ordinateur intenet smartphone et autres bidules ,serais ce des sous hommes qu un ministre reponde

  • le fric le 14.06.2020 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    LES TESTS C EST BIEN helas encore une minorite va s en mettre pleins les poches il y aura toujours des profiteurs de guerre

  • lea le 14.06.2020 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai une bonne solution rester a la maison

    • VinceThePrince le 14.06.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Vou me faites de la peine