Coronavirus

03 juillet 2020 21:42; Act: 03.07.2020 21:46 Print

Plus de quarantaine pour entrer en Angleterre

Les autorités ont levé l’isolement obligatoire des voyageurs en provenance d’environ 70 pays et territoires. La mesure prendra effet vendredi prochain.

storybild

Depuis le 8 juin, les personnes qui arrivaient en Angleterre devaient rester quatorze jours à l’isolement. Cette mesure prendra fin le 10 juillet pour beaucoup de voyageurs. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Au grand soulagement du secteur touristique, Londres a annoncé vendredi vouloir lever, dès le 10 juillet, les mesures de quarantaine imposées jusqu’ici aux personnes entrant sur son territoire. Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance de plus de 70 pays et territoires ne seront plus forcés de s’isoler.

Après plusieurs jours de fuites contradictoires, les autorités ont dévoilé le premier assouplissement de la controversée quarantaine de 14 jours imposée depuis le 8 juin pour éviter une résurgence de l'épidémie de coronavirus au moment où le Royaume-Uni déconfine progressivement sa population.

Sur la liste officielle des exemptions publiée vendredi figurent la plupart des pays de l'Union européenne, mais pas le Portugal ni la Suède, par exemple. Les personnes venant de Corée du Sud, de Hong Kong ou d'Australie ne devront plus se plier à cette mesure contraignante, tout comme celles arrivant des quatorze territoires britanniques d'outre-mer.

Parmi les grands absents figurent la Chine continentale, la Russie et les Etats-Unis, lesquels ont enregistré jeudi un record de nouvelles infections quotidiennes (plus de 53 000).

Seule l’Angleterre est concernée

Ces exemptions ne s'appliquent pour l'instant qu'aux arrivées sur sol anglais. L'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord maintiennent pour leur part la quarantaine. «J'espère vraiment que les quatre nations pourront avancer au même rythme, cela simplifierait beaucoup les choses pour les gens, mais il leur revient de prendre ces décisions elles-mêmes», a concédé le ministre des Transports, Grant Shapps, sur la BBC.

La directrice de l'office du tourisme du Royaume-Uni, Patricia Yates, voit dans ces exemptions un «coup de pouce opportun à l'industrie du tourisme au moment où nous entrons dans la haute saison», tandis que la compagnie aérienne EasyJet a salué un «geste important».

La mise en place d'une quarantaine avait provoqué la colère des compagnies aériennes, poussant même British Airways, EasyJet et Ryanair à attaquer en justice le gouvernement afin de mettre fin à cette mesure jugée catastrophique pour le tourisme.

La «faute» aux Ecossais?

L'assouplissement de la quarantaine, promis pour permettre aux Britanniques de partir cet été au soleil, s'est fait dans la confusion, donnant lieu à des fuites contradictoires dans la presse et à des annonces changeantes. Cette confusion a alimenté les critiques déjà vives adressées au gouvernement pour sa gestion de la crise.

Seuls quelques pays méditerranéens ont d’abord été évoqués. Londres, qui avait parlé de lever cette mesure le 6 juillet, avant de fixer le 10 juillet, a pris toute la semaine pour faire une annonce, mettant en cause la résistance des autorités écossaises dirigées par les indépendantistes.

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déploré vendredi un manque de concertation, dénonçant «encore un processus de décision chaotique du gouvernement» du conservateur Boris Johnson. Elle a affirmé que la liste qui lui avait été montrée jeudi par le gouvernement n'était pas la même que celle qui a été publiée et que l'Ecosse diffuserait sa propre liste dans les prochains jours.

Liste adaptable en tous temps

Le ministère des Transports a averti que Londres n'hésiterait pas à réimposer des restrictions si le nombre de contaminations devait augmenter dans les pays exemptés de quarantaine.

Le Royaume-Uni compte le plus grand nombre de décès du coronavirus en Europe (44 000 morts), mais le nombre de nouveaux cas ralentit et le pays a commencé à lever les restrictions imposées durant le confinement qui a duré trois mois.

Boris Johnson devait appeler vendredi la population à agir de manière responsable, lors d'une conférence de presse organisée à la veille d'une étape majeure du déconfinement en Angleterre avec la réouverture des pubs, restaurants, salons de coiffure, musées et cinémas.

Ce déconfinement est un tournant délicat pour le gouvernement, qui a dû fermer de nouveau écoles et commerces non essentiels dans la ville de Leicester (centre de l'Angleterre) face à la multiplication des contaminations.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 04.07.2020 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand ont voit la recrudescence de cas de Covid en Europe on peut imaginer la fin de l été avec une contamination massive, c est aberrant de voir que les gens sont aussi inconscient pour 1semaine de vacances !!!!

  • Don Camillo le 04.07.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Un des plus grand défauts de notre espèce, (défaut ou péché) c'est l'orgueil.

  • Gérard le 03.07.2020 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    plus facilement. En Angleterre le nombre de cas ne diminue que très lentement, comme la consigne « stay at home « (rester à la maison) n’a pas été annulé. La recrudescence des cas en Europe est due au mauvais temps actuel qui fait que les gens sortent moins.

Les derniers commentaires

  • Don Camillo le 04.07.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Un des plus grand défauts de notre espèce, (défaut ou péché) c'est l'orgueil.

  • Dede le 04.07.2020 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand ont voit la recrudescence de cas de Covid en Europe on peut imaginer la fin de l été avec une contamination massive, c est aberrant de voir que les gens sont aussi inconscient pour 1semaine de vacances !!!!

  • Gérard le 03.07.2020 22:58 Report dénoncer ce commentaire

    plus facilement. En Angleterre le nombre de cas ne diminue que très lentement, comme la consigne « stay at home « (rester à la maison) n’a pas été annulé. La recrudescence des cas en Europe est due au mauvais temps actuel qui fait que les gens sortent moins.