La crise sanitaire et les restrictions de voyage qui ont suivi ont entraîné des situations difficiles à vivre pour quelques Luxembourgeois ou résidents du pays. Certains sont restés bloqués dans un pays lointain, sans possibilité de rentrer au pays, faute de vol disponible. Mais cette situation est terminée, à en croire Jean Asselborn (LSAP), ministre des Affaires étrangères.
«Le ministère n’a reçu, au cours des dernières semaines, aucune demande d’aide pour rentrer au Luxembourg», indique-t-il, en réponse à une question du député Fernand Kartheiser (ADR). Selon les informations du ministre, «la plupart des personnes qui ont rencontré des difficultés à cause de la crise du Covid-19 sont désormais bien rentrées». Il précise aussi que toutes les personnes concernées n’ont pas signalé leur situation aux autorités.
Jean Asselborn précise cependant que ses services restent en alerte. Ils organisent une solution de rapatriement si besoin, «éventuellement en coopération avec une ambassade étrangère». Aucun vol spécial n’est actuellement prévu, car «le trafic aérien est en voie de normalisation dans de nombreux pays».
(jg/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
de mars à début juillet 4 mois!
Ah bon ! Je connais encore des luxembourgeois qui sont coincés en Argentine
Amen
Ah bon, 6 mois après? Il serait grand temps! Les pauvres qui ont du rester éloignés du GDL durant 6 mois depuis mars!!!???
grand merci au ministère des affaires étrangères qui a appuyé notre demande de rapatriement organisé par l'ambassade de France sur place qui s'est fait debut juillet à nos frais naturellement via un vol Air France au service à bord minimum ! ( bloqués depuis le 6 mars ,avant le confinement généralisé).