Prouesse russe

11 août 2020 10:56; Act: 12.08.2020 11:36 Print

Poutine annonce «le premier vaccin» contre le Covid-​​19

Pour la première fois, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré en Russie, a indiqué mardi le président du pays, Vladimir Poutine.

storybild

La Russie serait le premier pays à avoir enregistré un vaccin aux effets, d'après Vladimir Poutine «prouvés». (photo: AFP/Alexey Druzhinin)

Sur ce sujet
Une faute?

La Russie a développé «le premier vaccin» contre le coronavirus, a affirmé mardi le président russe lors d'une vidéo-conférence. «Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré», a révélé Vladimir Poutine, en ajoutant: «je sais qu'il est assez efficace, qu'il donne une immunité durable». Le président a même confié qu'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin. «Elle a participé à l'expérience», a-t-il indiqué, affirmant qu'elle avait eu un peu de fièvre, «et c'est tout».

Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes. La Russie avait assuré ces dernières semaines la production prochaine de milliers de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus et «plusieurs millions» dès le début de l'année prochaine.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait réagi en plaidant pour le respect des protocoles et réglementations en vigueur dans le développement d'un vaccin anti Covid-19. La Russie travaille depuis des mois, comme de nombreux autres pays dans le monde, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19. Celui mis au point par le centre Gamaleïa l'est en collaboration avec le ministère de la Défense.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cedber le 11.08.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    une coordination mondiale aurait été bien plus rassurante que cette course effrénée

  • riri le 11.08.2020 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attendons ce que cela donne . Il peut raconter ce qu’il veut . C’est certainement pas sa fille qui est cobaye

  • Franche rigolade le 11.08.2020 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un vaccin contre le rhume des foins

Les derniers commentaires

  • Hanz le 12.08.2020 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis le président Russe n'aurait pas fait une telle annonce s'il n'avait pas des garanties solides de l'efficacité de ce vaccin. Les occidentaux ragent comme d'habitude car la solution a cette maladie ne peut venir que d'eux, vous vous imaginez bien que le monde ne leur arrive pas à la cheville

  • Covidutin le 12.08.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin a été testé dans la ville de volgograd. Résultat impréssionant. Vivement qu'il le testent partout en Russie. Cfr vidéo.

  • Bizarrov le 12.08.2020 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m'étonne c'est que sa fille n'est pas en russie. Elel a reçu le vaccin par Skype?

  • adam ramos le 12.08.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    je pense qu'il y a de la vodka dans son vaccin.

  • NoComent le 11.08.2020 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah il est à combien de degré le vaccin ?