Confinement en Belgique

23 avril 2020 18:37; Act: 24.04.2020 09:29 Print

Près du Grand-​​Duché, la vente de tabac explose

LIÈGE - Les Belges qui se fournissaient en cigarettes au Luxembourg font exploser les ventes à proximité de la frontière.

storybild

Coronvirus et tabac ne font pourtant pas bon ménage selon les spécialistes. (photo: AFP/Hector Retamal)

Sur ce sujet
Une faute?

En Belgique, à proximité du Grand-Duché, «les ventes de tabac auraient augmenté de 300 à 400%», indique le journal La Meuse dans ses pages, ce jeudi.

Le quotidien régional a en effet cherché à savoir à quel point les ventes avaient augmenté en cette période de confinement, alors que les frontières sont désormais fermées pour celles et ceux qui avaient l'habitude d'aller au Luxembourg pour acheter de l'alcool et du tabac.

Coronavirus et tabac ne font pas bon ménage

« Même chez moi, à Liège, des clients me disent qu’ils prennent des cigarettes car ils ne peuvent plus aller au Luxembourg», ajoute encore Xavier Deville, le président de l’association des libraires Prodipresse en confirmant, lui, que ses ventes ont augmenté de 200%.

Et des responsables de la prévention de rappeler que cette période de confinement serait pourtant utile, si vous avez envie d'arrêter de fumer. Qui plus est, le coronavirus ne se prive pas d'attaquer les personnes qui ont déjà les poumons en mauvaise santé. «C’est le moment de changer ses comportements, même si la tentation est forte de fumer plus parce qu’on s’ennuie», martèle une spécialiste dans La Meuse.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hugo Be le 23.04.2020 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    relisez attentivement l'article.... Les ventes se font en Belgique pas au Luxembourg.....

  • Mu le 24.04.2020 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi ça fais 2 mois demain que j ai arrêté juste au bon moment car le confinement aide bien

  • facochere le 24.04.2020 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    200 morts/jour cancer du poumon en France. Si certains pensent que ça vaut le coup de fumer, ils échapperont probablement au covid mais crèveront certainement de la clope. Mauvais calcul en somme.

Les derniers commentaires

  • Indiana Jones le 24.04.2020 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Hmm, y a des chercheurs de pépites de tabac qui s'aventurent aussi au Luxembourg. Quand je me promène à pied ou quand je fais mes achats, je croise de plus en plus souvent des chercheurs belges et français à Pommerloch que ce soit le matin, à midi ou l'après-midi.

  • Corano le 24.04.2020 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment il y aurait des ventes au Parc à Esch (à mon avis illégales…). Tout part en fumée

  • GreenSmokr le 24.04.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la CBD!!

  • Claudio le 24.04.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce formidable la coincidence...le vírus attaque des poumons et le tabac la même chose. Continuent à fumer...

  • Optim le 24.04.2020 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui me semble bizarre c'est que tout le monde connait un frontalier (donc quelqu'un qui a un papier pour l'autoriser à franchir la frontière). En ce qui me concerne je suis en télétravail mais comme j'ai le papier, je vais au GDL pour acheter des cigarettes et du matériel de bricolage à mes proches, voisins. Je fais évidemment cela hors de mes heures de télétravail, à prix coûtant (puisque c'est des proches) et je tente de regrouper les commandes pour limiter les déplacements (j'y vais 2 fois par semaine et je fais des achats pour 15-20 personnes en tout mais pas tous fumeurs).