Coronavirus au Luxembourg

19 mars 2020 16:47; Act: 20.03.2020 09:20 Print

3 200 entreprises ont demandé le chômage partiel

LUXEMBOURG - Les ministres Dan Kersch (Travail) et Romain Schneider (Sécurité sociale) livrent jeudi, des explications sur les implications de la crise du coronavirus.

storybild

Dan Kersch et Romain Schneider ont donné des précisions concernant le marché du travail. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Dan Kersch, ministre du Travail, et Romain Schneider, son homologue de la Sécurité sociale, livrent jeudi, des explications sur la crise du coronavirus. «Les frontières ne seront pas fermées, nous en avons eu la garantie», a expliqué Dan Kersch, évoquant les discussions menées en vidéoconférence avec les ministres européens. Il a rappelé le besoin vital des travailleurs frontaliers pour le Luxembourg, concernant notamment le système de santé. «Nous avons plus que jamais besoin de la solidarité européenne, pour ne pas fermer les frontières, c'est essentiel», a-t-il martelé. Le Luxembourg a demandé à ce qu'un formulaire pour les déplacements ne soit pas systématiquement demandé pour les frontaliers, mais le ministre n'a pas évoqué la réponse apportée par ses homologues.

Romain Schneider est revenu sur le congé pour raisons familiales (CRF), utilisé par les familles dont les enfants n'ont plus de structures d'accueil, depuis la fermeture des écoles et des crèches. Au total, 15 000 demandes ont été effectuées auprès de la CNS depuis le début de la crise du coronavirus. Le ministre a rappelé qu'il n'était pas cumulable avec d'autres dispositifs, comme le chômage partiel et le télétravail. Le CFL «est lié directement à la fermeture des crèches et des écoles», il devrait donc rester en place un moment.

Règles assouplies pour le télétravail

Le chômage partiel a été demandé par 3 200 entreprises pour l'instant. Dan Kersch a indiqué qu'il fallait penser «à tous les salariés, qui ne toucheront que 80% de leur salaire de base. Certaines entreprises compenseront la différence, mais toutes ne pourront pas le faire». Des formulaires simplifiés pour le chômage partiel seront proposés aux entreprises. La question du financement va se poser, car ni les 11 millions normalement alloués, ni les 720 millions du Fonds pour l'emploi ne seront suffisants, selon Dan Kersch. Les intérimaires «en sont théoriquement exclus, a reconnu Romain Schneider. Mais s’ils sont en contrat avec une agence d'intérim, ils peuvent en profiter si l’agence le demande».

Les règles vont être temporairement assouplies sur le télétravail. Celle qui fixe aux Français un seuil maximal de 25% de l'activité dans leur pays d'origine, afin de continuer à bénéficier de la sécurité sociale luxembourgeoise, ne sera pas appliquée pour la période actuelle, a indiqué Romain Schneider. Ce dernier a profité de sa casquette de ministre de l'Agriculture, pour évoquer l'approvisionnement du Luxembourg. Il a balayé les risques de pénuries pour les prochaines semaines.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dmiuris le 19.03.2020 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et nous, les travailleurs indépendants ? ??

  • floriane le 20.03.2020 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les patrons de restaurant nous permettent de verser les salaires normalement et nous ont arnaqué de signer la formulaire de chômage partiel, mais ils ne sont pas encore versé celui du mois dernier ! L’état demande pas une preuve de verser les salaires avant de donner les indemnités ?!

  • le bon sens le 19.03.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ces deux là semblent avoir le sourire … C'est certain, les ministres comme les fonctionnaires vont continuer à toucher !

Les derniers commentaires

  • Frank le 21.03.2020 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non au chômage partiel pour les indépendants! Il faut trouver un autre instrument pour leur aider.

  • superpapa le 21.03.2020 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y arrive. ce virus va être le bouc émissaire pour nous faire supporter la nouvelle crise financière qui sera , catastrophique et cataclysmique...je vous pas pourquoi on me paierais 80% de mon salaire alors que j'ai rien demandé..je suis en télétravail, je travaille à 100%donc payé à 100% POINT.

    • john le 21.03.2020 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      Si tu télétravail il n'y a pas lieu d'y avoir du chomage partiel ;) tu es payé à 100%

    • grand est le 21.03.2020 19:40 Report dénoncer ce commentaire

      car vous croyez que tous pouvons faire du télétravail Mr John ?

  • le canard enchaîné le 21.03.2020 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mr bettel et son gouvernement auront ils assez d argent. je pleure pour eux vraiment

    • grand est le 21.03.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

      pleurez plutôt pour les gens obligés à venir au boulot qui se mettent en danger pour le Luxembourg

  • Elvis Conti le 21.03.2020 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour je suis frontalier marié avec 2 enfants à charges total qui ne portent pas mon nom . Mon me refuse la sécurité social , de les avoirs sur ma fiche d’impots au Luxembourg. Je n’ai droit à rien . Alors vous parlez de ses fonctionnaires qui sont fainéants je dit oui . Ça fait 2 ans quand que j’attend le remboursement quand m’a prélevé les caisses et impôts sur 1 ans en pleins alors que je suis marié et il ont tout les papiers . Et vous parlez de fonctionnaires ,en vous balade de tout les côtés. Si vous deviez rembourser ça sera de suite quand à vous ça mettra 2 à 3 ans cela et normal.

  • Oliv-y-est le 21.03.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ceci n’est qu’une plaisanterie. On parle ici d’argent mais quand vous perdrez 20% de salaire et dans la foulée, une connaissance, un de vos proches, vous aurez une bien meilleure vision de ce qui est important ou pas. Le virus ne fera pas dans le détail. Je préfère perdre 20% de salaire et préserver 100% de ma santé et celle de mes enfants, de ma femme, de ma famille et par la même occasion et indirectement : les vôtre !