Au Luxembourg

01 octobre 2020 14:03; Act: 02.10.2020 17:55 Print

Retour des tests gratuits pour aller à l'étranger

LUXEMBOURG - Les résidents auront à nouveau droit, dès mercredi prochain, à des tests gratuits pour pouvoir se rendre à l’étranger.

storybild

Les tests avant un voyage à l'étranger sont à nouveau gratuits.

Sur ce sujet
Une faute?

Lors des vacances d’été, le Luxembourg avait décidé d’offrir des tests gratuits aux résidents partant vers l’étranger. Une disposition en vigueur jusqu’à la mi-septembre. Depuis, seuls les tests pour revenir au pays étaient gratuits. Mais la disposition a été rétablie pour les départs depuis ce mercredi.

La décision a été prise cette semaine par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, pour tenir compte de «la hausse des demandes de tests pour se rendre à l’étranger et du fait que plusieurs pays et régions exigent actuellement de présenter un test négatif à l’entrée», précise le ministère. Le Luxembourg est classé zone à risque en Allemagne, même si une exception est prévue en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, tandis que la Suisse et la Belgique imposent aussi des restrictions.

«Un service en plus»

Ces tests gratuits pour les résidents seront réalisés dans le cadre de la seconde phase du dépistage à grande échelle débutée récemment et qui prévoit 1,6 million de tests ciblés sur une période de 30 semaines. La gratuité avait été interrompue car avec la fin des vacances, le ministère estimait que «les gens n’allaient plus voyager autant», mais elle est rétablie comme «un service en plus», offert à population.

Le ministère appelle toutefois à la «responsabilité» et au respect de ses recommandations, en termes de voyages à l’étranger, de tels déplacements étant à limiter. Car si les tests seront gratuits pour les résidents, ils ne le sont pas pour la collectivité. L’idée n’est donc pas de s’offrir un test gratuit pour aller faire du shopping...

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BettyB le 01.10.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas nécessaire de faire un test pour aller en Allemagne et en Belgique pour une durée inférieure à 48h’... pour aller faire du ´ shopping ´ ... comme vous dites ...

  • Bon sens. le 01.10.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Merci au Luxembourg! Il fait bon vivre au Luxembourg. Pensez à vos familles. Ce n'est pas pour aller faire du shopping mais si vous visitez vos parents etc. Ayez du bon sens.

  • Le Grinch le 01.10.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    "L’idée n’est donc pas de s’offrir un test gratuit pour aller faire du shopping à Trèves..." Bah, si, justement ;-)

Les derniers commentaires

  • Napoléon le 02.10.2020 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Val, c'est la différence entre un peuple totalement soumis à son monarque et le peuple français !

  • bonne question le 02.10.2020 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    trés bien pour les tests gratuits pour voyager a l étranger alors pourquoi le test covid sur ordonnance médicale du docteur n est pas remboursé par la cns 25 euros alors deux poids deux mesures

  • la logique le 02.10.2020 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    si on reste au pays on paye si on fait du tourime c est gratuit , comprenne qui pourra

  • val le 02.10.2020 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reviens de Crète hier.(vol luxair) Dans l'avion 80% de personnes âgées(groupe fr). Malgré les demandes des hôtesses de l'air de respecter les gestes barrières et d'attendre que la rangé devant eux ait quitté leurs sièges, pour enfin se lever. Aucune écoute, un manque d'education, de respect, l'hôtesse a dû intervenir, et J'avoue que je n'ai pas pu me taire également. Une proposition de dépistage a été faite à la sortie de l'avion. Aucune personne de ce groupe de personnes âgées (Fr) n'a été volontaire. pourtant elles savent, qu'elles sont des personnes à risques. Alors je suis pour le dépistage, Moi, je suis allée me faire dépister! Nous avons la change de pouvoir le faire gratuitement, mais malheureusement, comment voulez vous faire, si le civisme est inexistant chez certaines personnes. le dépistage devrait être obligatoire.

    • batman le 02.10.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      peut-être leur dernier voyage, qi sait

    • Scandalisé! le 02.10.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Et allez donc! La dénonciation de masse en marche!

  • Diane le 02.10.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Epi Demio les personnes qui aurons l'occasion de faire des testes gratuits pour aller voyager ’ces personnes payent aussi des impôts et contribue à tout dans le pays dans tu ne paye rien pour eux