En France

25 novembre 2021 14:05; Act: 25.11.2021 14:55 Print

Sans 3e dose, le pass sanitaire ne sera plus actif

Le ministre de la Santé français Olivier Véran a annoncé ce jeudi un renforcement des mesures sanitaires. La troisième dose de vaccin est désormais généralisée.

storybild

Olivier Véran a annoncé le retour de l'obligation du port du masque en intérieur. (photo: AFP/Thomas Coex)

Sur ce sujet
Une faute?

Le rappel vaccinal sera ouvert à tous dès ce samedi, a annoncé ce jeudi le ministre de la Santé français Olivier Véran. «Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne pour réserver vos créneaux» et «nous allons ouvrir, rouvrir ou amplifier les centres de vaccination à compter de ce week-end», a-t-il encore indiqué.

Troisième dose pour le pass

Le pass sanitaire ne fonctionnera bientôt plus sans une troisième dose. Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront justifier sur leur pass «à compter du 15 janvier» 2022 avoir reçu une dose de rappel de vaccin anti-Covid au maximum sept mois après la précédente, a précisé le ministre.

«À compter du 15 décembre, le pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans un délai de sept mois après l'infection ou après la dernière injection. Et à compter du 15 janvier, ce pass sanitaire de tous les autres publics, c'est-à-dire les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans ce délai qui reste inchangé de sept mois après la dernière injection», a déclaré M. Véran devant la presse.

Vacciner les enfants?

La France étudie la possibilité de vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, a indiqué Olivier Véran. Mais dans tous les cas, cela n’aura pas lieu avant «début 2022», a précisé le ministre, qui a saisi les autorités sanitaires nationales après l’approbation du vaccin de Pfizer pour les 5-11 ans par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Retour de l'obligation du masque

À compter de vendredi, «un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur» dans les lieux recevant du public, y compris les lieux où le pass sanitaire est réclamé.

«Ni confinement ni couvre-feu»

Par ailleurs, alors que les fêtes de fin d'année approchent, le gouvernement ne prévoit «ni confinement ni couvre-feu» face à la cinquième vague de l'épidémie. «Nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants» qu'ont déjà imposés certains pays voisins de la France, a-t-il souligné, précisant qu'il n'y aurait non plus à ce stade «ni fermeture anticipée de commerces ni restrictions de déplacement», face à cette recrudescence de l'épidémie.

Validité des tests

Autre mesure pour contrer la 5e vague, la validité des tests pour le pass sanitaire a été ramenée à 24 heures. Cette durée, qui permet aux personnes non vaccinées ou complètement vaccinées de bénéficier du pass sanitaire, était jusqu'à présent de 72 heures.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dr pfizer le 25.11.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    bientot la 4e dose, comme israel, puis la 5e etc

  • Le Cirque va continuer le 25.11.2021 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Et dire qu'on traitait de complotiste ceux qui avaient compris cela ! Vaccinés ou pas, leur cirque continuera.

  • wannabefree le 25.11.2021 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au final je me demande si ce n'est pas toutes ces doses à répétition qui vont nous tuer, il faut avouer que tout ceci n'est pas très naturel

Les derniers commentaires

  • Ehoui le 26.11.2021 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois la photo de Véran avec sa tête de mythomane j'ai honte pour la France, peur pour l'avenir de nos enfants, très peur. Ils ne peuvent plus apprendre à parler à cause du masque que l'instit doit porter. La circulation du sang est bcp plus faible du aux mouvements respiratoire obstrué par le masque.. Et j'en passe tellement! Nos enfants vivent dans la terreur du virus. Peuvent ils toucher ceci cela, parler à leur copain, aller chez les copains, les toucher?.. C'est jen déshumanisation et rien d'autres.

  • Fm1975 le 26.11.2021 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous le monde se pose des questions.... Mais voilà, que aurions nous fait Nous ? La science, la technologie a évolué. Ç est sur que pendant un petit bout de temps on va devoir faire souvent le vaccin et prendre une carte.... ????.. Jusqu à ce qu ils trouvent enfin un vaccin qui soit plus efficace et dure longtemps. Perso j ai des problèmes de santé, j ai pas envie de me retrouver à l hôpital à cause du covid... Si effets Indesirables pour le vaccin, ben il y en a dans tous les medocs et vaccins.... Maintenant grâce aux vaccins, même si bcp n ont pas compris qu il sert juste à ne pas avoir une forme grave et non pas de l attraper ou de l3 refiler., le vaccin nous a permis de retrouver un semblant de vie... Cad pas de confinement ou couvre feu... Bien sûr c est embêtant pour les. Non Vax, ils doivent payer les tests... Mais déjà on ne paie pas le vaccin, et les tests avant étaient gratuits

  • tousensemble le 26.11.2021 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Continuons avec les gestes barrières, distancement, masque...... on a fait croire que les vaccinés sont des super héros…. On est tous sur le même bateau…. surtout maintenant que c'est l'hiver

  • BEN le 26.11.2021 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le dosage sanguin d’anticorps est déjà très élevé, pourquoi faire une nouvelle injection ??!!

  • la bêtise des 1 fait le bonheur des autr le 26.11.2021 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    je remercie les non vax, comme ca, je vais pouvoir continuer en télétravail :)