Déconfinement au Luxembourg

10 juin 2020 18:20; Act: 11.06.2020 09:18 Print

Se rassembler à plus de 20 est à nouveau possible

LUXEMBOURG - Fin des limitations sur les rassemblements, réouverture des aires de jeux, reprise des foires et salons en plein air. Xavier Bettel a annoncé une série de mesures.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il y a peu de nouvelles infections au coronavirus, nous nous stabilisons», a lancé Xavier Bettel, avant d'annoncer un nouvel assouplissement des règles au Luxembourg. Ainsi, les rassemblements de plus de 20 personnes sont désormais autorisés, même si les règles de distanciation sociale restent à respecter.

Dans les bars et restaurants il sera désormais possible de se réunir jusqu'à dix personnes par table, contre quatre actuellement. Sur ce point aussi, plusieurs limitations demeurent: places assignées, 2 mètres de distance entre les tables. L'organisation des foires et salons en plein air est à nouveau possible, et les compétitions de sport individuel sans contact physique pourront reprendre. Autant de mesures qui entrent en vigueur dès mercredi soir.

Les autres décisions annoncées concernent en particulier les jeunes et les enfants. Le Premier ministre a promis la réouverture des aires de jeux d'ici à dimanche. Autre évolution, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur pour les moins de 13 ans.

«Nous savons que la maladie n'est pas dangereuse pour les enfants»

«Il est important que les enfants puissent jouer librement. Ils ont déjà renoncé à beaucoup de choses: leurs activités, les visites aux grands-parents», a justifié le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, en s'appuyant également sur les nouvelles connaissances à propos du virus. «À l'extérieur, le risque d'infection est divisé par 18, et nous savons que la maladie n'est pas dangereuse pour les enfants. Sans oublier que ces derniers sont moins contaminateurs».

Le port du masque sera en revanche toujours de rigueur à l'école fondamentale, durant les récréations. Une question de responsabilité, a expliqué Claude Meisch. «À l'extérieur, c'est aux parents de décider. À l'école c'est une autre histoire puisqu'il s'agit d'une activité obligatoire».

Enfin, une bonne nouvelle qui concerne également les adolescents: les activités d'été sont maintenues dans les communes. Les jeunes ayant fait «beaucoup d'efforts» pour protéger les plus âgés, il est désormais temps «de leur rendre la pareille», a conclu le ministre.

(th/ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Enerve07 le 10.06.2020 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comparons ce qui est comparable. Le Lux, mon pays: pas de métro, pas de HLM, pas de grandes villes, peu d’industries ce qui a facilité le télétravail mais aussi une gouvernance plus homogène, plus simple, plus réactive qui a su prendre rapidement les bonnes décisions. Il n’y aura pas de deuxième vague parce les tests sont en place et le pays s’est adapte. S’il devait y avoir un cluster, on le verra très vite et bien sûr il faudra remettre les barrières.

  • Pep 57 le 10.06.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne faut pas vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tué

  • bambina le 10.06.2020 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Freddy je suis d'accord avec vous vivre au Luxembourg c'est la même chose que gagné le Lotto .Bravo notre Mrs Bettel

Les derniers commentaires

  • kamasutra57 le 12.06.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enerve57 et d ou viens l argent du lux a votre avis tout le monde le sait sauf vous

  • veritis le 11.06.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Nous savons que la maladie n'est pas dangereuse pour les enfants"... non.... ils en sont mort mais c'est pas grave. puis ils sont de bons vecteurs de la maladie mais c'est pas grave non plus. et vous avez mis en place le personnel pour nettoyer et désinfecter les airs de jeux ? toboggan en plastiques, poignets en plastiques, rampes en métal, humm des endroits où le covid vit plusieurs heures!

  • boubou le 11.06.2020 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouvrez tout et il y aura un peu plus de degat bravo

  • polo le 11.06.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop fort se gouvernement.......merci

  • Incompréhensible.... le 11.06.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait expliquer Mr le Ministre de la santé comment est-ce possible de aller au resto à 10 personnes qui n'habite pas ensemble e que des gens qui travaillent à 2,3,4,5, personnes doivent porter un masque ? C'est inadmissible e incompatible avec vous règles..

    • igod le 11.06.2020 13:56 Report dénoncer ce commentaire

      c'est simple t'as le choix d'aller au resto et avec qui tu y vas, au boulot beaucoup de gens ont des contacts obligatoire avec des inconnus. Ils ne vont pas faire une règle pour chaque type de job quand même ... Après a chacun d'être responsable. D'ailleurs la plus part les interdictions ne le sont plus, se sont des recommandations maintenant.

    • Gérard le 11.06.2020 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      @igod : Au restaurant, c'est la personne elle-même qui est responsable de ce qu'elle fait. Le Gouvernement demande explicitement une conduite responsable à sa population. Au travail, c'est l'employeur qui est responsable de son personnel. Toute une différence !

    • faut rester conséquent le 12.06.2020 07:31 Report dénoncer ce commentaire

      c'est pourquoi je ne vais pas au restaurant