«Tout sauf le vaccin»

29 juillet 2021 11:49; Act: 29.07.2021 13:14 Print

«Si mon amie a le Covid, qu'elle me tousse dessus»

Des jeunes témoignent de leur volonté d'attraper le Covid-19 pour bénéficier du pass sanitaire, tout en évitant de passer par la case vaccin.

storybild

Les jeunes sont davantage touchés par le rebond de l'épidémie, cet été.

Sur ce sujet
Une faute?

Tout sauf le vaccin... Alors que les anti-pass sanitaire se mobilisent chez nos voisins français, l'instauration d'un «CovidCheck» très restrictif de l'autre côté de la frontière suscite les réactions les plus improbables d'une partie de la population. Ainsi, un article du Figaro relate les témoignages de jeunes prêts à tout pour éviter de se faire vacciner, sans pour autant se voir privés de loisirs en raison du pass sanitaire.

Une récente infection au Covid étant synonyme de pass valide au même titre qu'une vaccination complète ou qu'un test PCR négatif (payant à partir d'octobre), certains confient leur volonté... d'attraper volontairement le Covid-19: «Si une amie me dit qu'elle a le Covid et que je sais que je peux m'isoler, j'irai peut-être la voir pour qu'elle me tousse dessus», confie une jeune femme.

Comme d'autres, cette dernière est consciente du risque assez faible pour un jeune en bonne santé de développer une forme grave. Un mauvais calcul considérant la prégnance du Covid long. Aussi, les services de réanimation voient de plus en plus de personnes jeunes prises en charge pour une infection sérieuse. C'est rare, mais cela existe.

«Avec le virus, je sais ce que je risque»

D'autres expliquent avoir confiance en leur système immunitaire. L'argument le plus hasardeux concerne le bénéfice-risque soi disant avantageux au Covid. «Avec le virus, je sais ce que je risque, contrairement aux effets du vaccin sur le long terme», croit ainsi un jeune adulte. Tout l'inverse en réalité, les médecins et autres experts santé martèlent le message depuis de nombreux mois: les risques d'effets secondaires graves suivant la vaccination sont infimes par rapport aux potentielles pathologies provoquées par une contamination au Covid-19.

L’article du «Figaro» a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Des personnes plus âgées ont ainsi emboîté le pas aux plus jeunes en partageant le même type de préférence: «Plutôt le Covid que la piqûre».

Des internautes touchés par la maladie ont tout de même décidé de réagir afin de dénoncer l'irresponsabilité de tels propos. «Le Covid long, c'est un an de galère à enchaîner les migraines», témoigne l'une d'entre eux, évoquant également la perte du goût et de l'odorat.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • wild le 29.07.2021 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ce passe sanitaire est bourré d'incohérences!

  • isle le 29.07.2021 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    80% de la population mondiale rêve d’avoir juste un simple accès aux soins gratuit, juste un hôpital ou même un médecin compétent, le vaccin pour ces gens… c’est juste un fantasme. Et nous, en Europe, en enfants bien trop gâtés par la vie, on se permet d’avoir se genre de propos, à remettre en cause les compétences des scientifiques ou des médecins les plus réputés.. Mais quelle honte aux yeux du monde, au yeux de tout ces pauvres gens qui meurent en silence en Inde, Brésil etc etc

  • Abalus le 29.07.2021 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Thierry, attention vous allez être traiter de complotiste, je suis choquer pas l'acceptation du peuple pour se pass sanitaire en Europe mais le pire c'est que nos médias ne montre pas les manifestations dans les autres pays honte à eux.

Les derniers commentaires

  • arm. le 30.07.2021 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parfaitement isle.je suis actuellement dans un de ces pays ..le peupke reclame des vaccins mais ce pays en tres tres peu .ils ont vaccine 5 % de la population .fonctionnaires et riches en premier

  • arm. le 30.07.2021 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la plupart des anti vax sont d extreme droite .et oui... c est quand meme bizarre.c est dans ce parti qu on trouve le plus de theorie du complot.

  • Vaccinatoire le 30.07.2021 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai aussi fait don de mon vaccin a des gens dans le besoin et je paye le vaccin de ceux qui l'ont déjà eu. On m'appelle l'égoïste.

  • arm. le 30.07.2021 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j espere que ces jeunes ne feront pas d etudes de medecine...mais vu les commentaires que je lis je pense que peu d entre eux peuvent faire des etudes superieures

  • @luis le 30.07.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut etre la personne qui lui a injecté??? le père a dit il a des allergies... bizarre c'est une des raisons ou ils ont eu le plus d'effets nefastes et c'est connu... Bad buzz