Coronavirus au Luxembourg

09 avril 2020 16:51; Act: 09.04.2020 17:13 Print

Son vol annulé, ce résident n'est pas remboursé

LUXEMBOURG - Un résident devait prendre ce mois-ci la compagnie Tap Air pour aller au Sénégal. Le vol ayant été annulé, elle ne lui propose qu'un bon d'achat.

storybild

Tap Air ne serait pas la seule compagnie européenne à bloquer le remboursement des vols annulés. (photo: AFP/Patricia de Melo Moreira)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est toujours agaçant de voir une telle mauvaise foi». Serge*, un résident luxembourgeois, qui avait prévu de partir ce mois-ci (aller le 3 avril et retour le 17 avril) avec sa famille au Sénégal (Luxembourg-Lisbonne-Dakar), avait réservé un billet d'avion auprès de la compagnie portugaise Tap Air. Mais la compagnie a annulé le vol en raison de l'épidémie de coronavirus. Serge pensait alors pouvoir obtenir le remboursement de son vol. Mais il a déchanté en découvrant le mail d'annulation de Tap Air.

«Veuillez vous rendre sur https://refunds.flytap.com pour recevoir votre bon de remboursement de voyage, lui a écrit la compagnie portugaise. Afin que vous puissiez facilement décider où et quand vous voulez voyager, ce bon sera valable un an et vous permettra de réserver des voyages pour n'importe quelle date ou destination sur www.flytap.com».

Éviter la faillite

Cette pratique est contraire aux droits des passagers européens, si l'on se fie à la Commission européenne. L'institution a ainsi indiqué le 18 mars dernier qu'en cas d'annulation, le transporteur est tenu de rembourser (...) les passagers». Ce n'est que lorsque les passagers prennent l'initiative d'annuler leur voyage, que les compagnies peuvent proposer des bons en vue d'une utilisation ultérieure, ajoute la Commission. Interrogée sur la politique d'annulation de ses vols, Tap Air n'a pas répondu à nos questions. De son côté, Serge dit avoir envoyé un mail de remboursement à la compagnie, sans obtenir de réponse. «Je lui ai envoyé un recommandé, ajoute-t-il. À défaut de réponse satisfaisante, je vais saisir la juridiction luxembourgeoise compétente».

Quoi qu'il en soit, la compagnie portugaise ne serait pas la seule compagnie européenne à bloquer le remboursement des vols annulés, soulignent Les Échos. En difficulté de trésorerie, elles chercheraient ainsi à imposer la pratique des reports et du recours aux bons à valoir sur un vol ultérieur. Cette mesure permettrait d'éviter la faillite, qui revient à une perte sèche pour leurs clients. À noter que Luxair ne semble pas concernée par cette pratique, puisqu'elle s'engage sur son site Internet à rembourser ses clients. «La crise va aussi toucher LuxairGroup fortement d'un point de vue économique, souligne la compagnie luxembourgeoise. Mais nous avons bien géré nos finances dans le passé et nous avons les ressources pour passer cette crise».

*Le prénom a été modifié

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • commentateur le 09.04.2020 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans ce cas je vois pas le drame. J'ai déjà eu beaucoup pire avec une autre compagnie et perdue l'argent sans pouvoir rien dire. Un bon pendant un an est très raisonable, en plus pour être utilise pour toutes destinations.

  • luxo19 le 09.04.2020 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deja ils proposent un bon d achat/report de vol... êtes-vous conscient que 100% des compagnies d aviation sont mortes.. il ne restera plus que celles qui seront sauvés par les Etats qui eux-mêmes vont tous être sûr-endettés... mais continuez a ne penser qu a votre petite personne et a votre billet qui a du vous coûter 3 euros 50... c est honteux de se plaindre pour de telles broutilles...

  • carpe le 09.04.2020 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idem avec LuxairTour : bon d’achat et pas de remboursement possible ????

Les derniers commentaires

  • Qui s'y frotte le 10.04.2020 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça choque personne qu'il voulait partir en pleine crise sanitaire ? Confinement ? Non c'est normal ?

  • Rose le 10.04.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment cela se fait qu’il y ai encore des personnes qui veulent voyager alors qu’on est en plein confinement avec ce virus!

  • Letz fly le 10.04.2020 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut rester au Luxembourg monsieur, n'allez pas au Sénégal, le danger est grand !

  • Hugolin le 10.04.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo 1998,fait gaffe tu en as encore eu coin de la bouche

  • Dip le 10.04.2020 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est que t’as du en faire une, et une grosse