Covid au Luxembourg

19 septembre 2021 17:47; Act: 19.09.2021 19:19 Print

Succès d'une pétition contre le vaccin obligatoire

LUXEMBOURG - Une pétition contre la vaccination obligatoire au Luxembourg a dépassé le cap de 4 500 signatures en à peine deux jours. Un débat public aura lieu à la Chambre.

storybild

Le gouvernement a souligné à plusieurs reprises qu'il n'y aura pas de vaccination obligatoire générale dans ce pays. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En deux jours seulement, une pétition contre l'introduction de la vaccination obligatoire au Luxembourg a franchi le cap de 4 500 signatures. Par conséquent, un débat public sera organisé à la Chambre des députés. À ce titre, le gouvernement a souligné à plusieurs reprises qu'il n'y aura pas de vaccination obligatoire générale dans ce pays, ni de vaccination obligatoire pour les soignants.

Jusqu'à présent, la pétition a été signée 5 774 fois au total (à 17h48 ce dimanche). Elle est encore ouverte à la signature pendant 40 jours. Christelle Pizzirulli, l'autrice de la pétition, estime que la vaccination obligatoire est une «entrave» aux libertés individuelles et aux droits de l'homme. «Il faut absolument laisser libre arbitre aux citoyens concernant le domaine médical, ajoute-t-elle. Pour le libre choix des citoyens de décider ce qu’ils veulent faire ou non pour leur santé».

La pression s'est récemment accrue sur les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées. Ainsi, les personnes non vaccinées doivent payer de leur poche les tests PCR depuis mercredi. Néanmoins, la ville de Luxembourg a décidé de prolonger la distribution de bons pour des tests rapides antigéniques jusqu’au 18 octobre 2021 inclus.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lesbaer le 19.09.2021 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    La liberté c'est déjà de choisir ce que l'on considère bon pour notre organisme. Chacun doit pouvoir décider en toute quiétude. L'avenir connait la vérité, ce n'est peut-être pas celle de la majorité. Attendons en paix.....

  • Christian le 19.09.2021 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on lançait une pétition pour demander à autoriser les médecins à traiter les patients Covid?

  • vax ou pas vax le 20.09.2021 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de quel droit insultez-vous les personnes qui ne sont pas vaccinées ou celles qui le sont ? Messages aux vacciné(e)s : combien d'entres vous se font testés à l'entrée des hôpitaux ou maison de santé afin de ne pas contaminer les personnes visitées? votre risque de développer une forme grave est diminué mais celui de transmettre à autrui même si il serait moindre il reste présent.

Les derniers commentaires

  • joebim53 le 28.09.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on laissait décider la population, cela entraînerait le chaos inévitable. On pourrait également supprimer tous les panneaux de circulation et les feux rouges. Chacun va faire ce qu’il veut. Imaginez-vous une telle situation chers amis non vaccinés !

  • Alex le 21.09.2021 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne l'imposeront jamais, bien trop lâches pour faire ça. Une obligation légale responsabilisera ceux qui l'ont signée, alors que c'est bien plus "sûr" pour eux d'inciter les gens à "choisir". Comme ça, aucune responsabilité, ils pourront rejeter la balle sur d'autre. Comme le fait toujours tout politique qui se respecte.

  • Christian le 21.09.2021 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques jours je proposais une pétition pour demander l'autorisation des traitements Covid. Ce n'est pas nécessaire, parce qu'elle existe déjà: c'est la pétition 1947, qui demande l'autorisation des traitements contre le Covid. A signer, pour forcer le parlement à se pencher sur la question.

  • Lulu le 21.09.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Pierre : l’étude de la Drees a exclut la moitié des décès. Il faut faire l’effort d’analyser les chiffres bruts pour avoir une visions correcte de la situation.

  • trésor le 21.09.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente idée… Bravo