Déconfinement au Luxembourg

17 juin 2020 08:00; Act: 16.06.2020 20:09 Print

Tous les élèves réunis avant les vacances?

LUXEMBOURG - Le ministère de l’Éducation nationale dit qu’il pense rassembler les classes, divisées en raison du Covid-19, avant le début des grandes vacances d’été.

storybild

Le ministre Claude Meisch est en concertation avec des experts, directeurs d’établissements et les communes afin d’élaborer une proposition qui sera présentée au Conseil de gouvernement ce vendredi. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les élèves d’une même classe vont-ils pouvoir avoir cours ensemble à nouveau avant la fin de l’année scolaire, le 15 juillet? C’est en tout cas ce qu’envisage le ministère de l’Éducation nationale, a indiqué Myriam Bamberg, responsable de communication, mardi à L’essentiel. Pour rappel, à la rentrée post-confinement, les élèves avaient été divisés en deux groupes (A et B) afin de respecter les mesures sanitaires imposées à cause du coronavirus.

«Le ministre Claude Meisch est en concertation avec des experts, directeurs d’établissements et les communes afin d’élaborer une proposition qui sera présentée au Conseil de gouvernement ce vendredi», a précisé Myriam Bamberg. Une nouvelle que Patrick Remakel, secrétaire adjoint du Syndicat national des enseignants (SNE), prend avec hésitation.

«Nous sommes d’accord, à condition que ce soit la seule chose, a martelé le secrétaire adjoint. Mais nous ne voulons pas refaire tout un travail d’Hercule pour la réorganisation des horaires, des bus et des maisons relais». L’introduction de cette mesure soulève, selon Patrick Remakel, beaucoup de questions. «Et si une pièce n’est pas assez grande pour 20 enfants, doivent-ils porter un masque pendant les cours? Il faut préciser tout cela».

(L'essentiel/Ana Martins)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mon avis le 17.06.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi je trouve que pour le peu de semaine qui reste ils devraient laisser ça comme ça et en septembre réunir de nouveaux la classe

  • Dex10 le 17.06.2020 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Non svp...comment les parents vont-ils retourner au travail? il faudra une semaine de congé ...

  • Et sinon le 17.06.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce vraiment nécessaire pour les deux dernières semaines de l'école de l'année scolaire? Les enseignants ont préparés leurs cours pour les groupes, les jours ont été comptés (pour les primaires en tout cas) pour que chaque groupe ait le même jour de classe (16). Les employés communaux ont déplacés le mobilier, séparés les groupes dans les cours de récréations, enlevés les jeux ... les maisons relais se sont organisées ainsi que les parents et gardiennes d'enfants. C'est un manque de respect envers ces personnes

Les derniers commentaires

  • surfeuse le 17.06.2020 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça y est un cas dans la classe de mon fils à Lux. On l’oblige pourtant à se rendre à l’école demain alors que l’élève contaminée était présente et je ne dois pas me faire tester. Étrange de ne pas faire de quatorzaine comme dans les écoles belges.

  • seewide le 17.06.2020 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Tome... ah bon?.. je peux vous dire que de mon côté et plusieurs membres de la famille on ne cherche pas à se mélanger. Et si ce doit être fait on est précautionneux. Par contre oui, beaucoup de gens s’en contre fiche... un peu partout.. magasin, travail, écoles... c’est un peu ridicule

  • maman le 17.06.2020 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dabord la pétition fut oubliée et maintenant après tout le travail fait dans les écoles ils veulent tout re changer !!! C est déjà pas facile depuis des mois laissez les choses ainsi l hiver approche et cela va recommencer de toute façon!!

  • Tome le 17.06.2020 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée. De toute façon les enfants jouent déjà tous ensemble au parc sans masque et les parents s invitent les uns les autres.

  • angela le 17.06.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà qu’à 10 on passe pas dans une classe. On peut même pas respecter les deux mètres de sécurité mais la ils veulent foutre 23 élèves en même temps ? Ils veulent propager le virus ou quoi.