Au Luxembourg

14 juin 2021 08:00; Act: 14.06.2021 10:54 Print

Un «juste équilibre» à trouver pour le télétravail

LUXEMBOURG - Depuis plus d'un an, le télétravail fait partie de nos vies comme jamais ce ne fut le cas avant la crise sanitaire. Va-t-il s'inscrire dans les contrats à venir?

storybild

L'augmentation du nombre de vaccinés dans le pays et l'arrivée des tests rapides aideront «à revenir à la vie normale». (photo: Pexels/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la crise sanitaire, dira-t-on au revoir au télétravail auquel se sont particulièrement bien adaptés les salariés? «Le modèle ne va pas s'arrêter après la crise», répond le ministère du Travail. «Mais il y aura certainement des adaptations». Pour rappel, les syndicats et le patronat ont signé une convention pour fixer un cadre global au mode de travail à distance. Elle est valable trois ans et prolongée automatiquement. Le télétravail n'est donc pas près de disparaître au sein des sociétés, même si «le travail à distance à temps plein n'est pas l'idéal», ajoute le ministère.

Le président de l'Aleba, Roberto Mendolia, va dans le même sens. «Il ne faudrait pas télétravailler à outrance car ça voudrait dire qu'il n'y aurait plus besoin de personnes au Luxembourg et ça pourrait mener à des exportations de tâches. Le modèle idéal serait de un à deux jours par semaine maximum pour garder le contact».

Un nouveau critère

Le président de l'Aleba a d'ailleurs déjà imaginé une adaptation des bureaux dans son entreprise. «Les locaux sont devenus des centres de réunions, avec des bureaux "volants" (NDLR: il n'y a plus vraiment de poste dédié), on vit donc dans un monde plus nomade et flexible», détaille Roberto Mendolia.

Une flexibilité que les acteurs ne souhaitent pas perdre. «Pour la rentrée de septembre, nous imaginons une baisse du nombre d'heures de télétravail par rapport à aujourd'hui, mais elles seront toujours plus nombreuses qu'avant la crise. Un retour à la case départ n'est pas souhaitable, il faut trouver un juste équilibre», assure pour sa part Jean-Paul Olinger, directeur de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL). L'augmentation du nombre de vaccinés dans le pays et l'arrivée des tests rapides aideront «à revenir à la vie normale», ajoute-t-il.

Le télétravail a donc encore de beaux jours devant lui. À savoir que le modèle est même devenu un nouveau critère de choix aux yeux des demandeurs d'emploi, selon Roberto Mendolia. «Les futurs salariés demandent davantage qu'avant s'ils peuvent faire du travail à distance. En tant qu'employeur, il faut donc être flexible. Les limites devront être discutées avec les syndicats».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PasDansTonFormat le 14.06.2021 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis développeur informatique, j'ai été en télétravail complet pendant une très longue période. Je n'ai pas d'enfant, j'ai le chauffage, la clim et dans le doute de la durée de la pandémie, je me suis équipé de bon matériel. Je n'ai pas besoin de 2h de trajet par jour au milieu des incivilités, je n'ai pas besoin de voir mes collègues. Quant à l'esprit d'équipe, je joue régulièrement avec des gens de toute la planète que je ne verrai probablement jamais, il faut juste être réellement motivé. J'ai énormément augmenté ma productivité. Je sais faire la différence entre travail et temps libre.

  • Loululu le 14.06.2021 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je pense que le télétravail quand il possible devrait etre instauré d'office pour ceux qui le souhaitent, car perdre des heures et heures de sa vie, dans les trajets, merci. Sans parler de tous les autres avantages, nature et trafique seront soulagés aussi. Les employeurs feront des économies de loyers etc. Que du bon.

  • Compromis le 14.06.2021 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    2 à 3 jours par semaine c'est top. Par contre pour éviter les délocalisations, je suis d'accord avec l'aleba que si on instaure un droit au télétravail, il faut aussi instaurer une obligation d'être au bureau. Droit au télétravail 2 jours par semaine, obligation d'être au bureau 2 jours par semaine et enfin 1 jour par semaine qui est laissé à l'appréciation de l'employeur (-> soit dire à l'employé qu'il doit toujours venir au bureau, soit toujours en télétravail soit parfois bureau/parfois télétravail). ça me semble être un bon compromis pour trouver un équilibre.

Les derniers commentaires

  • TrueNorth le 17.06.2021 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le télétravail et sa fréquence devrait être au choix du salarié, à condition que le travail suive. Je suis en télétravail à 100% depuis mars 2020 et n'ai jamais aussi bien travaillé et été loué par mon supérieur. En effet, je travaille 95% du temps au lieu de 70% au bureau. En présenciel, on "perd" du temps à la machine à café, on est déconcentré par le bruit des autres, on papote etc. Bref, vive le télétravail.

  • le Patron le 16.06.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    pas de soucis, j'enlève voiture de service plus besoin, frais de route plus besoin, masse d'habillement plus besoin, chèques repas plus besoin, congé social plus besoin, visites médicales plus besoin téléphone firme plus besoin, matériel de bureau plus besoin, par contre vous êtes dispo 24/24 et 7jours/7 ah j'avais oublié pour autant de congé on réduit le congé à la moitié car vous passer déjà énormément de temps chez vous avec les le votres. a méditer

    • TrueNorth le 17.06.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      Ok pour toutes les propositions, or dispo de 8h00 à 17h00, donc aux heures habituelles de bureau et nombre de jours de congé inchangé. On sent de l'amertume chez vous, et c'est dommage. Le monde a tant à gagner avec le télétravail.

  • A méditer le 16.06.2021 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    On dit toujours on peut courir après l'argent mais on ne peut pas courrir après le temps. Longue vie au télétravail

  • Recetteur le 16.06.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    En télétravail complet depuis le 13 mars 2020, je n'ai eu aucun soucis de productivité, le client est très content, mon employeur aussi, j'ai même été gratifié de mon implication durant la crise sanitaire donc personnellement, je ne vois aucun soucis a instaurer un quota de jour plus élevé que ce qui est possible actuellement.

  • Fjotolf H. le 16.06.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inégalités accrues?!? Un carreleur chez sans aucune responsabilité gagne 3500€ par mois et moi Ingenieur en Telecommunication responsable de banques et que je dois repondre au téléphone la nuit et me deplacer dans le darmtacentres avec la responsabilité de gérer des trucs que coûtent des millions d’euros je gagne 4000€ par mois net. Il me semble que le lux est dejà assez communiste car quand je vois un plombier gagner plus que moi je me demande pourquoi on etude mais surtout où est le respect.

    • Bert le 16.06.2021 10:04 Report dénoncer ce commentaire

      Vous serez aussi ingénieur(je m'en doute) mais comme vous pouvez le voir, cela ne fait pas de vous une personne ni plus cultivée ni plus intelligente qu'un carreleur ou un plombier. Vous n'avez qu'à remercier tous les matins les parents qui ont eu l'argent pour vous laisser étudier, et les recommandations/connaissances que vous avez eues pour "acheter" un diplôme, ni plus, ni moins.Et je rajoute, dans 10 ans, un carreleur ou un plombier gagnera encore plus, grâce à la mentalité d'aujourd'hui,ou tout le monde veut s'asseoir au bureau (ou plutôt à la maison sur le canapé) ...:)

    • Dex10 le 16.06.2021 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      "Un carreleur chez sans aucune responsabilité gagne 3500€"tu as déjà prouvé ton ignorance avec cette phrase... mère nature a déjà été cruelle avec toi, il ne sert à rien de rager à nouveau.