Coronavirus en Italie

25 mars 2020 18:33; Act: 25.03.2020 18:47 Print

Un maire exige une rotation par ordre alphabétique

Les habitants d'une ville de la région de Naples n'auront le droit de faire leurs courses qu'un seul jour par semaine, selon la première lettre de leur nom de famille.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une Italie dramatiquement touchée par la crise du coronavirus, une commune de la région de Naples a pris des mesures drastiques pour favoriser le confinement et éviter que les gens ne sortent trop souvent de chez eux. Depuis mardi, les habitants de la ville d'Ercolano n'ont le droit de faire leurs courses qu'une seule fois par semaine, et pas n'importe quel jour, rapporte TG COM 24. Le maire Ciro Buonajuto ordonne en effet à ses citoyens de se rendre au magasin par ordre alphabétique, selon la première lettre du nom du «chef de famille».

Ainsi, seules les personnes dont le patronyme commence par A ou B peuvent aller faire des provisions le lundi. Le samedi est réservé aux gens portant un nom dont la première lettre se situe entre T et Z. Cette mesure est également valable pour les pharmacies. Dans un post publié lundi sur Facebook, le maire précise que les commerçants n'auront pas à vérifier le nom des clients, mais à s'assurer du respect des règles dans la file d'attente du magasin. Il ajoute toutefois que les forces de l'ordre procéderont à des contrôles d'identité.

«Je me rends compte que cette mesure implique un grand sacrifice et un changement d'habitude considérable pour la plupart des gens, mais nous sommes dans une période extraordinaire et des mesures extraordinaires sont nécessaires», explique Ciro Buonajuto, qui déplore le décès d'un habitant lundi. «Si vous ne respectez pas ces mesures, vous ne me causez pas de tort, mais vous en causez à vous et vos proches. Dans toute l'Italie, et malheureusement depuis aujourd'hui aussi à Ercolano, il y a des gens qui meurent de ce satané virus. Pour éviter d'autres problèmes, nous avons besoin du sacrifice de chacun», exhorte le maire.

Pays jusqu'ici le plus meurtri au monde par la pandémie avec 6 820 morts, l'Italie a enregistré sur trois jours une diminution du nombre des personnes testées positives, de 25% entre samedi et mardi, selon le bilan de la protection civile. La contagion semble confirmer un ralentissement même si celui-ci a été plus modeste au cours des dernières 24 heures. Le nombre de personnes tuées par le Covid-19 est, lui, reparti à la hausse mardi, avec 743 morts, après deux jours de baisse.

Mais la pandémie semble marquer le pas selon les scientifiques italiens qui perçoivent dans son actuelle évolution comme une lueur d'espoir, même s'ils s'empressent de la tempérer. «Le ralentissement concerne surtout le Nord car dans le Sud, les chiffres continuent d'augmenter», constate mardi, Walter Ricciardi, qui représente l'Italie au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). «Les mesures semblent fonctionner mais il ne faut pas baisser la garde et faire en sorte qu'elles continuent de fonctionner, donc le fait de rester chez soi est aujourd'hui plus important que jamais», a insisté l'expert.

(L'essentiel/joc/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • petite plume le 26.03.2020 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’en parlais à mon mari samedi dernier . C’est ce qui devrait être fait aussi ici

  • freddy le 26.03.2020 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est une très bonne idée

  • allo la terre ! le 26.03.2020 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas

Les derniers commentaires

  • TontonB le 27.03.2020 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Au contraire, ce qu'il faut faire c'est une rotation par âge ou vulnérabilité (pour protéger les plus vulnérables), ou alors par quartier (ou rue). Le rôle d'une quarantaine est d'éviter que des gens qui ne vivent pas dans un environnement proche se rencontrent, en utilisant l'ordre alphabétique, vous ne faites que mélanger des gens qui ne seraient peut être pas normalement rencontrés en changeant leurs habitudes.

  • dulux le 27.03.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui, je pensais a une rotation mais comment ? ben voilà, fantastique et gérable.

  • petite plume le 26.03.2020 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’en parlais à mon mari samedi dernier . C’est ce qui devrait être fait aussi ici

  • allo la terre ! le 26.03.2020 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas

  • freddy le 26.03.2020 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est une très bonne idée