Vaccin russe

11 août 2020 13:57; Act: 11.08.2020 14:43 Print

Un milliard de «Spoutnik» ont déjà été commandés

Le vaccin annoncé ce mardi par Vladimir Poutine a été précommandé par une vingtaine de pays. Il a été baptisé d'après le satellite soviétique.

storybild

Le vaccin annoncé par Vladimir Poutine s'appellera «Spoutnik».

Sur ce sujet
Une faute?

Le vaccin contre le coronavirus développé en Russie a été baptisé «Spoutnik V» (NDLR: V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, a déclaré le fonds souverain, impliqué dans son développement. «Plus d'un milliard de doses» ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a affirmé le patron de ce fonds Kirill Dmitriev, précisant que la phase 3 des essais commençait mercredi.

Le fonds souverain a précisé que le début de la production industrielle était prévu en septembre. Son nom commercial, Spoutnik V, témoigne de l'ambition russe en la matière et du succès historique que Moscou voit dans son développement, car il se réfère à la victoire politico-scientifique qu'était la mise en orbite du satellite Spoutnik 1 par l'Union soviétique en pleine Guerre Froide.

«Immunité durable»

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi que le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa avait développé le «premier» vaccin contre le nouveau coronavirus, assurant qu'il donnait une «immunité durable». Le ministère de la Santé a affirmé qu'une double inoculation «permettait de former une immunité longue», estimant qu'elle pouvait durer «deux ans».

Dans les semaines précédant cette annonce, des scientifiques étrangers ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d'un tel vaccin et l'OMS avait appelé au respect de «lignes directrices et directives claires» en la matière. Selon les autorités russes, les enseignants et le personnel médical devraient commencer à être vaccinés dès le mois d'août avant que le vaccin ne soit mis en circulation le 1er janvier 2021 dans la population.

«La justesse de l'approche russe»

M. Dmitriev a pour sa part condamné «des attaques médiatiques coordonnées» contre le vaccin russe, qui auraient «tenté de discréditer et de dissimuler la justesse de l'approche russe». Il a affirmé que «la sécurité et la santé de gens ordinaires» avaient été «prises en otage par des divergences politiques». «L’approche politisée du vaccin russe par un certain nombre de pays occidentaux met en danger la vie de leurs citoyens. Au lieu d'attaquer constamment la Russie, qui sera le premier pays au monde à enregistrer un vaccin contre le coronavirus, il serait préférable de s'engager dans un dialogue constructif avec nous», a-t-il ajouté.

Dans une vidéo de présentation du vaccin diffusée à la presse par le fonds souverain, l'on voit le vaccin-satellite Spoutnik libérer la planète Terre du coronavirus. En filant la métaphore spatiale, M. Dmitriev a appelé de ses vœux une coopération avec les États-Unis, «comme lors de la mission Soyouz-Apollo dans les années 1970».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prof.Sanithé le 11.08.2020 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi aussi je crois beaucoup plus aux Russes que les mensonges politiques Anglo-Américain et portant je suis British

  • paul le 11.08.2020 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas si c est bon ce vaccin super la Russie bien à vous

  • Et oui le 11.08.2020 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu d'attaquer constamment la Russie, qui sera le premier pays au monde à enregistrer un vaccin contre le coronavirus, il serait préférable de s'engager dans un dialogue constructif

Les derniers commentaires

  • john le 13.08.2020 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ras le pompom Moi je prefere la veraion russe que celui que nous preparent les chinois ou autres Et qui vous donne la garantie d un produit certifie??? Vous voyez qu ils ont tous les autorisations a faire ce qu ils veulent maintenant c est juste celui qui aura la meilleure pub et vous malheureusement choisissez celui la Bonne chance

  • fablux le 13.08.2020 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @aucun risque. Grâce à une clause de non responsabilité, la société aurait le droit de tuer des gens ? C’est vraiment n’importe quoi, ce que tu racontes.

  • Grand Maître le vrai le 12.08.2020 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Grand Maître le vrai, ah bon g dit ça moi???

  • NoComent le 12.08.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on commander des vaccins sans savoir s'ils sont efficaces d'où qu'ils viennent ? La population n'est pas là pour servir de test. Les gouvernements ont-ils perdu la tête ???

    • Unicorn le 13.08.2020 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      en matière de vaccin, il y a des protocoles à respecter, précommander ne veut pas dire produire, livrer, appliquer, payer... Je ne fais confiance à aucun pays, à aucun scientifique, de vraiment respecter les protocoles, tellement les intérêts économiques et géopolitiques sont prioritaires. A l'exception du Dr. Raoult...

  • Christian le 12.08.2020 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poutine! Un bon gars ça!!! On a besoin d’autres Poutines de part chez nous, ça filerait droit!!! Par le prisme de l’autoritarisme, nos sociétés occidentales décadentes retrouveront de la dignité!!!!!!