Au Kazakhstan

10 juillet 2020 15:59; Act: 10.07.2020 16:15 Print

Un nouveau virus, plus mortel que le Covid?

L’ambassade chinoise située dans le pays d’Asie centrale avait mis en garde ses concitoyens sur une nouvelle pneumonie au taux de mortalité bien plus élevé que le Covid-19.

storybild

Les autorités kazakhes ont réintroduit la semaine dernière des mesures de confinement pour contrer la recrudescence de cas de coronavirus. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Kazakhstan a démenti vendredi des affirmations de l'ambassade chinoise selon laquelle un nouveau virus, plus mortel que le Covid-19, se répand dans plusieurs régions de ce gigantesque pays d'Asie centrale. Dans un message à destination de ses citoyens, l'ambassade chinoise à Nur-Sultan, la capitale kazakhe, a mis en garde jeudi contre une nouvelle maladie «au taux de mortalité de loin supérieur au Covid-19» qui aurait provoqué 1 772 morts au cours des six premiers mois de 2020 et «628 rien qu'en juin».

Le communiqué parlait dans un premier temps de «pneumonie kazakhe» mais ce terme a ensuite été remplacé par «pneumonie non-Covid». Selon l'ambassade, trois régions du Kazakhstan sont touchées et des Chinois figureraient parmi les victimes.

Affirmations non fondées

Les affirmations «des médias chinois» ne «correspondent pas à la réalité», a assuré vendredi, le ministère de la Santé kazakh, dans un communiqué cité par les médias locaux, sans faire néanmoins mention du communiqué de l'ambassade de Chine. Le ministère a fait état de patients enregistrés comme souffrant de pneumonie et non du nouveau coronavirus, bien qu'ils en aient eu des symptômes, parce que les résultats des tests Covid-19 étaient négatifs.

Interrogé au sujet du communiqué de son ambassade à Nur-Sultan, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a déclaré aux journalistes que la Chine «souhaite également obtenir plus d'informations», ajoutant que Pékin «espère continuer à travailler avec le Kazakhstan pour combattre l'épidémie».

Les autorités kazakhes ont réintroduit la semaine dernière des mesures de confinement pour contrer la recrudescence de cas de coronavirus: au total, le pays avait enregistré vendredi, officiellement, 57 747 contaminations et 264 décès mais, comme chez ses voisins d'Asie centrale, il est accusé par des observateurs et ONG de minimiser l'ampleur de la pandémie. L'absence de tests de bonne qualité est citée comme une raison de cette sous-estimation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Novus Ordo Seclorum le 10.07.2020 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    On dirait qu'on nous préparent un crise interminable...afin d'avoir le plus de chaos possible pour enfin avoir de l'ordre en prenant petit à petit la liberté des gens !!!

  • Période trouble le 10.07.2020 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai des petits doutes sur une belle reprise économique pour 2021...

  • The truth le 11.07.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ambassade chinoise, rien qu'à partir de là, méfiance totale. Ne soyez pas naifs, le PCC de chine essaie par tout les moyens de passer pour des gentils. Ils sont une vraie menace, point.

Les derniers commentaires

  • bonsens le 12.07.2020 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus grave que le covid19 c’est le Covid20

  • luis le 12.07.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous ne connaissez rien a la grippe dite espagnole. vous étiez pas né

  • oui non le 12.07.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    car : t es pas le seul à ne pas respecter les règles et loi : mes cadres avec leurs employés ( Centre soin ) ne le font pas non plus ..

  • patrice.L le 12.07.2020 00:41 Report dénoncer ce commentaire

    quel meilleur moyen de diminuer la population mondiale sans toucher aux structures et bâtiments .Une guerre invisible

    • Sandro le 12.07.2020 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ou bien la nature qui prend sa revanche sur nous ! Nous l'avons maltaité assez longtemps .......... au nom de notre "standard de vie".

  • The truth le 11.07.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ambassade chinoise, rien qu'à partir de là, méfiance totale. Ne soyez pas naifs, le PCC de chine essaie par tout les moyens de passer pour des gentils. Ils sont une vraie menace, point.